Les blogs ont séduit un large public, mais leur structure chronologique les réserve à certains usages, tout comme leur mise en pages standardisée. Pour créer un site sur mesure, il faut utiliser un logiciel spécialisé. Tous sont
désormais faciles à exploiter.
Quinze minutes, c’est le temps qu’il faut pour créer un blog en ligne. Cette formule a séduit des millions d’internautes ravis de pouvoir ainsi s’afficher sur la Toile. La fin des logiciels de création de sites Web ? Manifestement pas. L’éditeur Mindscape affirme même que Web Creator est le programme qui s’est le mieux vendu dans la catégorie ‘ Vie Pratique et Utilitaires ‘ !Les raisons de cet engouement sont simples. Contrairement à une idée reçue, les logiciels de création de site destinés au grand public sont devenus très simples à utiliser : la plupart proposent des modèles clés en main, modifiables en quelques clics. L’ajout de modules, tels qu’un lien RSS, un blog, des fonctions d’e-commerce, un album photo ou un podcast, s’effectue par simples glisser-déposer. Il faut à peine une heure pour créer un site. Et le résultat a de l’allure, sans commune mesure avec ce que l’on peut obtenir en utilisant les programmes gratuits proposés par les fournisseurs d’accès à Internet.Les cinq logiciels de notre sélection sont de type Wysiwyg ?” de l’anglais ‘ What you see is what you get ‘ : ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Concrètement, vous composez vos pages Web directement à l’écran, comme avec un programme de mise en pages, sans avoir à écrire une ligne de programmation.Certains logiciels sont tellement orientés grand public qu’il faut passer par plusieurs menus avant d’accéder au code HTML créé durant la construction du site. D’autres le sont moins, comme Nvu, un logiciel gratuit en Open Source qui ne propose ni modèle ni assistant, mais qui lui aussi, offre une interface simple et accessible, y compris pour les novices.Quant à la phase de publication en ligne, jadis laborieuse, c’est aujourd’hui un jeu d’enfant, tous les logiciels ayant un module de publication intégré. Il suffit de taper l’adresse du site, l’identifiant et le mot de passe communiqués par l’hébergeur ou le FAI pour mettre immédiatement ses pages en ligne.
Les critères de notation Nous avons évalué le nombre de modèles proposés, d’éléments graphiques (photos, clipart), ainsi que d’objets en flash. Nous avons aussi noté la variété des sites clés en main proposés.
Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut que l’interface du logiciel soit d’une grande clarté, présentant tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet sans surcharger l’espace de travail. Nous avons apprécié la qualité de chaque interface.
Mode d’emploi papier ou électronique, didacticiels, aide contextuelle, démos et exemple : nous avons noté la qualité des aides proposées, leur clarté et leur pertinence.
WebPlus 10 – Micro Application : Une ergonomie exemplaire Avec ses trente modèles de sites modulables, d’allure très pro, WebPlus (anciennement Site Createur Expert) vise un public exigeant mais néanmoins pressé. Le site à élaborer se compose de deux éléments principaux : d’une part la maquette ?” ou squelette ?” (image de fond, barres de menu, etc. ), d’autre part le contenu des pages (images, textes, etc. ). Pour constituer la maquette, il suffit d’aller chercher les éléments dans diverses boîtes à outils et de les placer dans la page. On crée ensuite l’arborescence du site en ajoutant des ‘ pages mères ‘ , ‘ filles ‘ , ‘ sous-filles ‘ , etc. Dès que l’on attribue un nom à une page mère, celui-ci apparaît dans la barre de menu principale de la maquette. Si l’on déplace une page dans l’arborescence ou que l’on modifie son nom, l’architecture du site (ordre des pages, liens hypertextes…) est automatiquement réorganisée. Puissant… et très pratique !
Autre atout de WebPlus 10: il dispose d’un d’outil de retouche photo permettant de corriger une image ajoutée au site. Enfin, ce logiciel intègre un module de création de blog ou de galeries photos. Il offre aussi un module destiné au commerce en ligne, avec gestion de Caddie et possibilité de paiement via PayPal.
Points forts
Visionneuse pour clé USB Interface exemplaire Mode de conception du site très pratique Modèles de sites très soignés Module d’e-commerce prêt à l’emploi Outil de retouche photo intégré
Point faible
Prix assez élevé
www.microapp.com
Note globale
17/20
Prix
80 euros
Web Creator 4 Pro – Mindscape : Des sites prêts à l’emploi Créer un site convaincant en trois étapes et en à peine une heure, voilà un argument de poids. Web Creator 4 Pro fait partie de ces programmes qui proposent des sites prêts à l’emploi, que l’on modifie à loisir, selon ses besoins. L’utilisateur impatient peut choisir un modèle parmi les 150 disponibles, classés par thèmes (société, informatique, automobile, agence de voyages, boutique de bijouterie, généalogie…). Sobres, modernes et esthétiques, ces modèles sont aisément modifiables, même si le réagencement des pages nécessite quelques manipulations assez déconcertantes pour celui qui aurait omis de parcourir le manuel. Néanmoins, l’ajout d’une galerie photos, d’un fil RSS ou d’une fenêtre de blog s’effectue sans grande difficulté. Attention toutefois à ne pas surcharger les pages, cela rendrait la navigation laborieuse pour les visiteurs ne disposant pas d’une connexion à haut débit. Comme avec WebPlus, on peut modifier d’un clic l’ensemble des couleurs, en choisissant l’un des gabarits élaborés par des graphistes. Idéal pour éviter les fautes de goût.
Points forts
Modèles de sites très réussis Création très rapide d’un site complet Assistants nombreux et clairs
Points faibles
Prix assez élevé Arborescence du site un peu confuse
www.mindscape.com
Note globale
15/20
Prix
80 euros
WebEditor 2006 – Namo : Le plus évolutif WebEditor s’est toujours distingué par son excellent rapport qualité/prix, mais il souffre aujourd’hui de la concurrence des logiciels de création de sites clés en main. Pourtant, WebEditor dispose d’atouts précieux pour le webdesigner, tant débutant que professionnel. Pour commencer, son interface, sobre, rappelle celle d’un logiciel Microsoft, avec la barre de menu présentant les outils sous la forme d’icônes. La prise en main est de fait très intuitive. La création de sites est facilitée par l’assistant qui propose différentes arborescences en fonction du projet ainsi que des modèles de pages au design élégant, modifiables à volonté. Toutes les pages ouvertes sont accessibles par le biais d’onglets, comme dans un navigateur. Les programmeurs avertis apprécieront la possibilité d’afficher, dans deux fenêtres distinctes, le site en Wysiwyg et le code HTML correspondant. WebEditor dispose de nombreux assistants, notamment pour l’animation de contenu JavaScript, ou pour l’ajout de médias (éléments Flash, clips vidéo, etc. ). Il convient au webdesigner exigeant qui souhaite disposer d’outils puissants et d’assistants, tout en conservant la possibilité d’intervenir aisément dans le code HTML, le cas échéant. Enfin, WebEditor est le seul logiciel de notre sélection à intégrer un guide d’utilisation complet sur papier.
Points forts
Interface intuitive Vue simultanée des fenêtres HTML et Wysiwyg Documentation papier exhaustive
Points faibles
Prix élevé Prise en main un peu ardue pour le novice
www.namo.com
Note globale
16/20
Prix
130 euros
Créez votre site Internet – Avanquest : Austère mais efficace Version française de Web Easy Professional, Créez votre site Internet est davantage conçu pour réaliser un site simple plutôt qu’un projet complexe que l’on mettra à jour régulièrement. Bien qu’il soit possible de réaliser un site de toutes pièces, il est plus commode et facile de partir d’un modèle, et d’en changer le contenu. Les modèles, variés, sont classés par thèmes : Hobbies, Commerce, etc. La modification, l’ajout ou la suppression d’éléments s’effectuent aisément, tout au moins quand on a compris le fonctionnement du logiciel. En effet, l’interface, très originale, est un peu déroutante et… peu attrayante. Heureusement, le guide en ligne est bien conçu, et des vidéos présentent les opérations qu’il est possible de réaliser. Au final, en dépit de son aspect austère, ce logiciel s’avère efficace et saura convaincre les webdesigners débutants disposant d’un budget limité.
Points forts
Nombreux modèles de sites Vidéos explicatives
Points faibles
Interface déroutante et peu intuitive Aucune documentation sur papier Inadapté pour un site complexe
www.avanquest.fr
Note globale
11/20
Prix
50 euros
Nvu 1.0 – Linspire : Simple, rapide et gratuit Prêt à mettre la main à la pâte mais pas au portefeuille ? Alors Nvu est fait pour vous ! Ce logiciel gratuit se distingue des autres titres de notre sélection par son austérité. Ici, pas de modèles de sites modifiables ni de didacticiel… Pourtant, Nvu n’en est pas moins un programme de type Wysiwyg, exploitable sans connaissance du langage HTML. La plus grande partie de son interface est réservée à la fenêtre d’édition. La barre de menu présente les principaux outils de création, avec notamment des icônes réservées à l’édition de tableaux, l’insertion d’images ou l’ajout de liens. On trouve aussi une icône pour un correcteur orthographique (téléchargeable via le wiki d’OpenOffice.org). Les développeurs aguerris disposeront d’outils puissants et intuitifs, comme des éditeurs de code CSS ou PHP. Enfin, le logiciel peut être enrichi par l’ajout d’extensions, téléchargeables sur le site www.geckozone.org . Nvu s’adresse aux utilisateurs souhaitant réaliser rapidement un site sans fioriture et doté d’un code HTML propre et léger. En revanche, pour créer un site complexe, il exige de maîtriser les langages de programmation.
Points forts
Gratuit Possibilité d’ajouter des extensions Interface claire
Points faibles
Pas d’assistant ni de modèle Création ardue de sites complexe
http://frenchmozilla.sourceforge.net
Note globale
13/20
Prix
Gratuit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .