Passer au contenu

Check Point a de la suite dans les idées !

La version 2009 de ZoneAlarm est présentée comme plus sûre et plus accessible. Nous avons testé ses fonctions.

La suite ZoneAlarm, de l’éditeur Check Point, intègre, en plus du fameux pare-feu (firewall) du même nom, un antivirus moins connu, mais dont les taux de détection sont excellents, tout du moins pour une analyse locale (97 % des virus et 90 % des spywares sont détectés). Car, une zone d’ombre subsiste. La protection résidente, celle qui vous défend en temps réel contre les fichiers malveillants, n’est pas des plus performantes. Si vous deviez vous retrouver, par exemple, à surfer sur un site contaminé, cette protection ne signalerait aucune anomalie, alors qu’un simple ‘ scan ‘ de fichiers (une analyse complète de votre disque dur) réalisé dans la foulée décèlerait les intrus.Ce problème n’est cependant pas spécifique à ZoneAlarm, on le retrouve sur la plupart des suites de sécurité du marché. De plus, cette suite est dépourvue de protection antiphishing (en français, anti-hameçonnage) pour votre navigateur, seule votre boîte aux lettres en bénéficie. Rappelons que cette technique frauduleuse permet de récupérer et d’usurper l’identité d’un internaute (mot de passe, numéro de carte de crédit…) par le biais d’un faux courriel ou sur un site écran. Pour pallier le problème, Check Point propose le logiciel Force-Field, livré avec la version en pack ou bien téléchargeable au prix de 29,95 euros.

Protection immédiate

Un véritable effort a été fait sur l’interface, afin de la rendre plus accessible et plus simple. Et c’est plutôt une réussite ! L’installation de la suite ZoneAlarm terminée, votre machine est immédiatement défendue, les réglages par défaut mettant en place le pare-feu, l’antivirus, l’anti-espion, ou encore l’antispam, sont effectifs, tandis que les scans et les mises à jour sont effectués automatiquement. Ce qui n’est pas toujours le cas de ses concurrents.Mais attention, certaines protections, comme l’anti pop-up ou le blocage de script, ne sont pas installées par défaut. A vous de le faire pour sécuriser au mieux votre navigateur. De plus, cette version 2009 ne propose toujours pas de sauvegarde et de restauration des données. Elle reste tout de même dotée de fonctions très intéressantes tels un pare-feu avec un mode d’apprentissage automatique, une protection réseau sans fil ou encore un mode jeu.

Peu gourmande en ressources

Le véritable point fort de cette suite tient au faible besoin en ressources matérielles pour fonctionner à plein régime : moins de 50 Mo sont installés sur le disque, une quarantaine de mégaoctets sont empruntés à la mémoire vive et les opérations réalisées en tâche de fond sont peu gourmandes… Mais il y a un revers à la médaille : le scan de fichiers peut être excessivement long !Pour résumer, cette suite, à l’interface simple et intuitive, qui nécessite peu de ressources matérielles, vous garantit une très bonne sécurité en local, mais reste perfectible dès que l’on surfeL’avis de la rédaction
On aime

L’assistant de configuration à l’installation, l’efficacité du moteur de l’antivirus, la simplicité d’utilisation, le faible besoin en ressources matérielles.
On n’aime pas
L’absence de protection antiphishing via le navigateur, la protection en temps réel trop juste par défaut, l’absence de sauvegarde et de restauration de données, labsence de CD-Rom de démarrage.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Guevel