1. Créez un nouveau projet
Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, cochez la case Blanc de l’option Canevas. Déterminez ensuite la taille de votre image, soit par l’option Standard, en choisissant l’une des tailles prédéfinies, soit en cochant l’option Personnalisé. Dans ce cas, indiquez une unité de mesure, centimètres par exemple, et saisissez la hauteur et la largeur de votre projet. Nous avons choisi un format Personnalisé 13×18 cm, orientation Portrait. Passez la résolution à 300 ppp et validez.
2. Importez la main
Ouvrez la photo qui contient la main. Modifiez éventuellement sa taille par le menu Ajuster, rubrique Redimensionner. Prenez soin de paramétrer la même résolution que le projet vierge, pour nous 300 ppp. Validez. Sélectionnez, dans la palette d’outils, le Lasso et détourez la main et l’avant-bras en vous aidant de l’outil Zoom pour bien visualiser les bords. Une fois le tracé bouclé, réajustez éventuellement le contour à l’aide des n?”uds répartis sur le tracé. Cliquez ensuite deux fois au centre de la sélection pour la valider. Copiez la main (Ctrl + C), revenez à votre nouveau projet et copiez-la comme objet (Ctrl + V).
3. Placez la main sur le projet
La main que vous avez installée sur le projet a peut-être besoin d’être réajustée dans sa taille et son orientation. Sélectionnez l’outil Transformation. Choisissez, dans la barre d’options, la Méthode Redimensionner. Ajustez l’échelle de votre objet à l’aide des poignées qui l’entourent. Pour garder les proportions, cliquez sur le petit cadenas de la barre d’options Garder les proportions. Vous pouvez utiliser les autres méthodes de transformation ou de rotation pour que votre main s’intègre à l’ensemble selon vos besoins. Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à la placer sur le fond. Maintenant que le premier objet a été ajouté, enregistrez votre projet dans le format de travail (. UFO) de PhotoImpact.
4. Réalisez un double-fond
Cliquez sur le fond blanc du projet. Prenez le Rectangle de sélection et délimitez une zone représentant un peu plus des deux tiers du fond, en partant du haut. Une partie de la main doit apparaître sur le fond blanc restant. Copiez cette sélection et collez-la comme objet. Dans la liste de couches, glissez-la entre le fond et la main. Développez la liste Galerie de remplissages de la Palette magique. Sous la rubrique Dégradé, cliquez sur une des vignettes, pour nous, G174, avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu : sélectionnez Modifier les propriétés et appliquer. La zone de dialogue qui s’ouvre permet de personnaliser votre dégradé. Pour changer les nuances par défaut, cliquez sur le bouton Éditer. Pour choisir une autre rampe de palette, cliquez simplement sur l’une des vignettes proposées en bas de l’éditeur : elle apparaît directement dans la zone Échantillon. Nous avons sélectionné la Rampe 034. Modifiez éventuellement le sens de l’anneau en faisant glisser le curseur dédié, par exemple 218. Validez par OK. Appuyez sur Aperçu pour visualiser le résultat. Si vous êtes satisfait, validez.
5. Déchirure autour du bras
Sélectionnez le fond coloré que vous venez de créer. Prenez l’outil Lasso, cliquez sur Sélectionner sur l’objet de la barre d’options et détourez une partie du fond autour de l’avant-bras. Créez un tracé de forme déchirée. Validez votre sélection en cliquant deux fois à l’intérieur. Copiez et collez-la. Elle se place en haut de la hiérarchie des Couches. Désélectionnez l’objet (Maj + G), ouvrez la Galerie d’effets spéciaux de la Palette magiqueet cliquez sur l’option Créatif. Cliquez sur la vignette Tourner de page TP66 avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier les propriétés et appliquer. Utilisez l’outil muni de poignées situé sur la vignette en haut à gauche pour modeler le Tourner de page. La vignette droite propose le résultat. Avant de valider, cliquez sur le bouton Aperçu pour visualiser l’effet. Revenez à la boîte de dialogue pour rectifier le Tourner de page. Validez lorsque cela vous convient. Réalisez de la même façon plusieurs déchirures en modifiant l’angle de la pliure, pour donner l’impression que la main est passée à travers le fond.
6. Ajoutez les autres éléments
Ouvrez l’image contenant le sujet à prélever. Détourez-le soigneusement à l’aide du Lasso. Réajustez si besoin le tracé une fois bouclé et validez-le. Copiez et collez comme objet le sujet sur votre projet. Réalisez la même opération si vous avez plusieurs éléments à ajouter. Ajustez leur taille et leur orientation à l’aide de l’outil Transformation. Octroyez à chaque sujet sa place définitive sur le projet. Si vous souhaitez que l’un des éléments se retrouve à l’intérieur de la main, comme notre chat, découpez à l’aide du Lasso les doigts au premier plan. Copiez et collez-les comme objet. Ils se placent en haut de la hiérarchie de la Palette de couches.
7. Ombrez les éléments
Dans la Palette de couches, sélectionnez la main. Ouvrez ensuite le menu Objet, rubrique Ombre. Cochez l’option Ombre pour activer les paramètres. Choisissez une orientation et réglez chacun des paramètres en fonction de lintensité souhaitée, par exemple le Décalage X à 10, Y à 14, la Transparence à 50, la Taille à 102 et les Bords doux à 38. Validez. Ajoutez la même ombre au fond coloré et pourquoi pas au sujet installé dans la main.