1. Posez le fond
Importez ou capturez les plans dans le chutier. Faites glisser le plan servant de fond sur la piste vidéo principale. À l’aide de l’option de coupe de la Boîte à outils vidéo ou en utilisant la souris pour replier les bords de la vignette, modifiez ses points d’entrée et de sortie, la durée minimum est de 8 secondes. Placez le second plan sur la piste de Superposition et affectez-lui la même durée. Vous pouvez conserver le son d’une des deux pistes ou ajouter de la musique après coup. Pour couper les pistes audio, cliquez sur le haut-parleur placé au bout de chaque piste.
2. Première animation
Mettez le plan de superposition en surbrillance, ouvrez la Boîte à outils et l’onglet Effets. Placez-vous au point d’entrée du plan. Dans RTFX Studio Plus, choisissez Incrustation d’image. Dans la zone de réglages, sélectionnez une Taille de 35 et créez une Bordure rouge de 10. Avec les curseurs de Position, réglez Horizontal à -75 et Vertical à 27. L’image est en dehors de l’écran à gauche. Cochez la case Images Clé. Avancez le curseur de lecture de 2 secondes et réglez Horizontal à 28. Avancez de 4 secondes et maintenez 28 Horizontal en créant un nouveau point-clé. Avancez au point final et réglez le curseur Vertical sur -75.
3. Ajoutez du texte
Cliquez deux fois sur la piste T pour ouvrir le titreur. Saisissez votre texte avec la police de votre choix, ouvrez l’onglet Personnalisé et réglez la couleur. Centrez et validez. Sur la time line, ajustez la durée sur celle des plans, placez-vous au point d’entrée, ouvrez la Boîte à outils et appliquez au texte l’effet Incrustation d’image. Réglez la taille, la position verticale et horizontale. Cochez Images Clé, avancez le curseur de lecture de 2 secondes, passez Horizontal à -21. Avancez de 4 secondes et maintenez le réglage. Passez au point final et réglez Horizontal à 75.
4. Les éléments bas
Lancez le calcul en passant par l’onglet Créer un film. Choisissez AVI Plein écran DV et donnez le chemin dans vos fichiers. Le calcul terminé, créez un nouveau projet, importez la séquence que vous venez de calculer et placez-la sur la piste vidéo principale. Placez en dessous le troisième plan, supprimez le son, appliquez-lui l’effet Incrustation d’image. Réglez la couleur de la Bordure et la Taille comme pour le précédent. Créez la même trajectoire mais en inversant les réglages pour que le défilement se fasse en bas, et de droite à gauche. Par exemple, l’entrée se fait à 75 Horizontal et -28 Vertical. Utilisez les mêmes repères temporels.
5. Terminez la composition
Ajoutez le texte avec l’effet Incrustation d’image. Calquez la trajectoire sur celle de l’image du bas en utilisant les réglages inverses de ceux utilisés pour le texte du plan du haut. L’entrée se fait à 95 Horizontal et -28 Vertical. La taille en revanche peut varier selon le texte qui doit occuper le même espace que celui du haut. Le calage terminé, calculez cette nouvelle séquence. Créez un projet, importez la séquence que vous venez de calculer, placez-la sur la piste vidéo principale, supprimez le son. Ouvrez le titreur, saisissez le titre du film, une durée de 6 secondes, et créez un effet de trajectoire horizontale en fonction de l’apparition à l’écran des autres éléments. Ajoutez le son, cest fini.