Comparé à nos voisins européens, nous sommes très peu nombreux à faire des infidélités à notre opérateur de téléphonie mobile. A peine 3 % d’entre nous ont sauté le pas l’année dernière, selon les statistiques officielles, alors que les Espagnols le font dix fois plus. Pourtant, ce n’est vraiment pas compliqué : depuis un peu plus d’un an, la procédure pour changer d’opérateur en conservant son numéro a été simplifiée. Il suffit de s’adresser à l’opérateur vers lequel on souhaite migrer, qui se chargera, à votre place, de résilier chez l’ancien. Ce ‘ portage du numéro ‘ est un droit pour le consommateur que tous les opérateurs, sans exception, sont tenus d’observer.Reste la question de l’engagement. Au moment de souscrire votre contrat actuel, vous vous êtes engagé sur douze ou vingt-quatre mois. La période qui reste à courir vous lie à votre opérateur, ce qui veut dire que vous devrez payer, chaque mois, le montant de votre forfait jusqu’à son terme. Mais la loi Chatel (lire l’encadré en page suivante) peut, dans certains cas, venir à votre secours
Étape 1 : obtenez votre relevé Rio
La première chose à faire, avant même de choisir un nouvel opérateur de téléphonie mobile, un nouveau forfait et, au passage, un nouveau téléphone, est d’obtenir son Rio. C’est très simple : il vous suffit de composer sur votre mobile un numéro spécial, gratuit. Chaque opérateur dispose de son propre numéro d’appel, y compris les MVNO :
Auchan 55333
Bouygues Telecom et Universal Mobile 658
Carrefour 845
Coriolis 49
Debitel 1804
Mobisud 438
NRJ 675767
Orange 527
SFR 933
Télé2 841
Virgin Mobile 843Vous tombez alors sur une messagerie vocale. Vous n’avez rien à faire, pas même à écouter le message jusqu’au bout ou à noter quoi que ce soit, dans la mesure où un SMS récapitulant votre durée d’engagement et le fameux Rio va vous être envoyé dans la foulée.Nous vous conseillons de conserver précieusement ce SMS.
Étape 2 : souscrivez votre abonnement
Muni de votre Rio, il ne vous reste plus qu’à basculer sur votre nouvel opérateur. Rendez-vous sur son site ou dans l’une de ses boutiques pour prendre commande de votre nouveau mobile et du forfait que vous aurez choisi. Parfois sont proposées sur le Web des promotions (un mois gratuit, SMS en plus, etc. ), que vous ne trouverez pas en boutique. Il existe également des sites comparateurs de forfaits ou d’aide à la sélection. Une recherche sur ‘ comparer for faits mobiles ‘ vous donnera leurs adresses (meilleurmobile.com, comparatel.fr, quelforfait.com, etc. ).
Étape 3 : choisissez la date de transfert et validez le mandat
Lors de la souscription, après avoir opté pour l’option portabilité, vous devez spécifier la date à laquelle vous souhaitez passer de votre ancien à votre nouvel opérateur.Théoriquement, vous ne devriez pas, sauf exception, vous retrouver sans ligne. Votre nouveau mobile est en effet livré avec une carte Sim et un nouveau numéro de téléphone temporaire que vous garderez pendant toute la procédure de transfert. A l’issue de cette procédure, vous récupérerez automatiquement votre ancien numéro de téléphone. Vous serez averti au préalable par votre nouvel opérateur de la date de ce basculement
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.