Malgré l’ajout de mémoire et le remplacement de la carte graphique, votre PC peine à la tâche ? Chaque retouche photo, chaque compression vidéo réclame de longues minutes quand ce n’est pas des heures de calcul. Changez de processeur ! Vos logiciels accompliront leurs tâches plus rapidement. Attention, avec une carte mère ancienne votre choix sera peut-être très restreint. L’opération est assez délicate…
1. Déterminez quel processeur anime votre PC
La première difficulté consiste à déterminer le processeur de remplacement adapté à votre PC. Il dépend de votre carte mère, plus précisément du type de support du processeur (socket ou slot) et du chipset (le jeu de composants qui gère la carte mère et les interfaces). En principe, la documentation de la carte mère stipule le type de processeurs accepté (vous trouverez aussi cette information sur les sites des constructeurs). Pour vous faciliter la tâche, nous avons recensé dans le tableau ci-dessous les possibilités d’évolution par type de support. Une fois encore, Aida32 va vous servir. Dans la section Processeur de la partie Carte mère, relevez les informations des lignes Type de processeur et Forme du composant. La première indique la fréquence du bus système, utile pour configurer la nouvelle puce après son installation ; la seconde informe sur le support accueillant le processeur et, partant, le type de puce à acquérir. Consultez ensuite le manuel d’utilisation de votre carte mère : il indique la fréquence maximale du processeur qu’elle peut accueillir et, le cas échéant, quelles marques sont acceptées.
2. Changez votre processeur
1- Avec un processeur sur slot
Eteignez le PC et ouvrez-le. Le processeur et son système de refroidissement se présentent sous la forme d’une cartouche, insérée verticalement, comme les cartes PCI. Débloquez-la à l’aide des deux taquets présents sur les côtés puis tirez-la vers le haut. Insérez ensuite la cartouche processeur remplaçante dans le connecteur. Un détrompeur interdit toute erreur.
2- Avec un processeur sur socket
Eteignez votre PC et ouvrez-le. Pour retirer l’ancien processeur de son support, démontez d’abord son système de refroidissement (radiateur et ventilateur) : débranchez le câble d’alimentation du ventilateur (il est relié à la carte mère) puis, avec un tournevis plat, détachez les pattes de fixation du radiateur au socket en appuyant délicatement. Une fois le ventilateur ôté, levez le levier situé à côté du support pour débloquer le processeur et l’extraire. Avec votre nouveau processeur, prévoyez aussi d’installer un nouveau ventilateur. Celui-ci sera doté d’une couche de pâte thermique, qui facilite la dissipation de la chaleur du processeur. Si vous souhaitez conserver votre ancien ventilateur, nettoyez bien la partie en contact avec le processeur. Appliquez l’équivalent d’une tête d’allumette, de pâte thermique (un petit tube vaut moins de 10 euros) à l’arrière du radiateur. A l’aide d’un gant ou d’un sac en plastique, étalez-la d’un doigt (ne touchez pas la pâte à mains nues). Répétez l’opération sur votre nouvelle puce. Logez le processeur dans son support et rabaissez le levier pour bloquer l’ensemble. Sur un nouveau radiateur, retirez le film plastique protégeant la pâte thermique. Déposez délicatement le ventilateur sur la puce et fixez-le sur le support du processeur sans forcer. N’oubliez pas de rebrancher le fil d’alimentation du ventilateur.
3. Modifiez les réglages du Bios si nécessaire
Si, au démarrage, le PC indique une fréquence de processeur incorrecte, ouvrez le Bios (référez-vous à la section Ajoutez un disque dur). Dans les réglages avancés, localisez les fréquences du bus système, du processeur ainsi que le coefficient multiplicateur. Réglez celui-ci en fonction de la vitesse du bus : si vous avez installé un Pentium 4 à 2,8 GHz avec un bus à 800 MHz, le coefficient est de 3,5. Sauvegardez vos réglages puis redémarrez.