Passer au contenu

Ces inventeurs ont du génie… high-tech

Genève est le rendez-vous incontournable des bricoleurs de génie. Près de 700 d’entre eux, venus de 42 pays, y ont présenté, début avril, un millier d’inventions. Micro Hebdo y est allé, à la recherche d’objets curieux et de gadgets branchés.

Un GPS accro au GSM

Le GPS, technologie de positionnement par satellite, est aujourd’hui largement utilisé dans le monde entier. Un pays, l’Iran, pourrait bien résister à la norme imposée par les Etats-Unis (en attendant le déploiement du Galileo européen). En effet, Kasra Haghighi a mis au point un petit boîtier et un logiciel permettant de localiser un utilisateur à partir de son seul mobile GSM. Plus besoin d’utiliser un réseau de satellites : le boîtier relié au téléphone portable transmet par SMS les références des antennes de téléphonie mobile les plus proches. Dès lors, l’ordinateur central n’a plus qu’à évaluer la position possible du portable et donc de son propriétaire. Bien sûr, le résultat est moins précis que par satellites. ‘ L’estimation se situe au mieux à 20 mètres de distance et au pire à 90 mètres ‘, reconnaît Kasra Haghighi. Mais, selon lui, cela n’a rien de gênant. ‘ La société qui exploite le réseau de bus de Téhéran compte par exemple adopter le GSM pour géolocaliser sa flotte. Avec un bus qui fait dix mètres de long, la précision au centimètre près est inutile. ‘ Autre intérêt du GSM : le coût bien inférieur à celui du GPS. Enfin, Kasra Haghighi n’oublie pas la politique : ‘ Aujourd’hui, le GPS repose entre les mains du ministère de la Défense américain. S’il le veut, il peut aveugler demain toute la planète en coupant l’accès à ses satellites. Mon système est, lui, totalement indépendant. ‘ Au vu des relations entre l’Iran et les Etats-Unis, on comprend l’intérêt que prend l’invention

Et si on pilotait la télé à la voix ?

Ingénieur à la retraite, Michel Terny n’a pas abandonné sa passion pour l’électronique, au contraire ! Cet astucieux inventeur a conçu une télécommande permettant de piloter une télévision à partir d’ordres vocaux. A l’origine, Michel Terny souhaitait ainsi répondre à une demande de son cousin, presque entièrement paralysé. ‘ A l’hôpital, vous ne pouvez pas appeler les infirmières toutes les cinq minutes pour changer de chaîne ou monter le son ‘, explique l’inventeur. La Telvox était née ! L’utilisation de cette télécommande intelligente est très simple : chacune à leur tour, des petites diodes s’allument sur le boîtier pour marquer chaque fonction (changer de chaînes, monter le son, éteindre). Pour enclencher la commande, il suffit alors de prononcer à haute voix un tonitruant ‘ hop ‘ au moment où la diode correspondante est allumée. sélectionnée ! En attendant que des industriels s’intéressent à ce brevet, le retraité créatif s’est déjà lancé sur d’autres pistes. Il compte adapter son système vocal aux combinés téléphoniques

La pub est dans l’escalier mécanique

Déjà largement présente dans le métro, sur les bus ou les affiches de toute taille, la publicité s’apprête à faire son apparition sur… les escalators. Une jeune société coréenne vient de mettre au point un prototype intégrant deux grands écrans pour spots publicitaires. Ils sont incorporés au corps de la machine, à l’entrée de l’escalier, et protégés par une plaque en plexiglas particulièrement résistante. Les publicités sont téléchargées depuis un serveur central, chaque ‘ adcalator ‘ étant relié à Internet. Le centre de commande pilote les apparitions de tel ou tel spot et peut diffuser simultanément les mêmes films sur deux escalators proches l’un de l’autre ou chacun à un bout du globe. Les premiers essais grandeur nature pourraient avoir lieu très vite à Singapour et Hong Kong. Va-t-on assister à des attroupements à l’entrée des escalators ? Chul Soon Im, l’inventeur, sourit : ‘ Les clips ne durent que quelques secondes et on ne fera que passer ! ‘ Allergiques à la publicité, prenez l’escalier traditionnel !

Une souris pour malvoyants

A lorsque plusieurs labos dans le monde planchent sur la souris pour malvoyants, Mostafa Heydari pourrait bien avoir trouvé la solution. ‘ Les modèles existant coûtent plus de 10 000 dollars pièce, avance cet ingénieur iranien. Ma souris, elle, pas plus de 2 dollars. ‘ Son secret ? Mostafa Heydari reste évasif, évoque un nouvel algorithme et un boîtier plus miniaturisé. Le système se veut simple : en déplaçant le curseur sur l’écran, via les touches ou le pavé numérique du PC, les lettres qui s’affichent à l’écran sont traduites en braille sous forme de petites diodes rouges. Les aveugles peuvent ressentir la chaleur des diodes ou une impulsion électromagnétique. Mais cette dernière fonction n’était pas présentée à Genève. Espérons qu’il ne s’agisse pas là d’un coup de bluff !

Allô ! y’a le feu au bord du lac

Bien qu’il ne soit pas accro à la cigarette, Jorge Martín Caliz a pris l’habitude de glisser un briquet dans sa poche. ‘ Mes parents fument et ils oublient fréquemment leur briquet, constate cet inventeur, originaire de Barcelone. Chaque fois, c’est moi qui les dépanne. ‘ Pour faciliter la vie de milliers de fumeurs, Jorge Martín Caliz a eu l’idée de greffer un briquet à un objet incontournable, le téléphone portable. L’astuce est ingénieuse : le briquet s’installe dans le logement destiné à la prise du chargeur de batterie. ‘ Les fumeurs se déplaçant toujours avec leur mobile, ils n’oublieront plus leur briquet ‘, triomphe l’inventeur sous l’?”il amusé de sa fumeuse de mère. Le briquet sera commercialisé sur le marché espagnol dici à deux mois, dans les boutiques de téléphonie mobile, les stations-service et les bureaux de tabac. En espérant peut-être passer un jour les Pyrénées…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Forray