La collection de timbres du grand-père, le vélo du petit dernier, les affiches de films du tonton ou encore des bijoux, des bibelots, des vêtements, des meubles, tout s’achète et tout se vend sur eBay, premier site de vente aux enchères du monde et le plus visité en France. Avec ses quelque dix millions de membres dans l’Hexagone, ce site est une extraordinaire plate-forme de transactions. Du vendeur occasionnel au commerçant affiché, les profils sont multiples, mais l’objectif reste le même pour tous : gagner de l’argent. ‘ J’adore chiner dans les brocantes et j’avais accumulé plein de bibelots qui finalement m’encombraient. J’en ai mis quelques-uns en vente sur eBay et ils sont bien partis, confie Joëlle, une mère au foyer. Du coup, c’est devenu un jeu, j’achète, puis je revends. Et ça me rapporte un petit bénéfice qui arrondit mes fins de mois. ‘De fil en aiguille, Joëlle est devenue une eBayeuse régulière qui s’est trouvé un filon rémunérateur, sans pour autant s’impliquer comme commerçante professionnelle. Ce vide-greniers en ligne attire de plus en plus les néophytes de tous bords et génère des gains de plus en plus importants. Nombreux sont les particuliers qui profitent ainsi de ce système économique pour boucler leurs fins de mois. François, musicien, s’est spécialisé dans les vieux vinyles : ‘ J’ai un petit stock que je renouvelle au coup par coup. Cela me prend pas mal de temps mais, au final, ça ne rapporte pas beaucoup. ‘ Suffisamment cependant pour qu’il continue son petit commerce. Les témoignages sont légion, chacun d’eux exprimant un niveau d’implication différent. Certains particuliers n’ont pas de scrupules à jouer dans la cour des professionnels, sans pour autant se déclarer comme tels. Quand l’un d’entre eux présente sur sa page plusieurs dizaines d’objets de manière récurrente, le statut de particulier peut en effet paraître discutable au regard des services fiscaux. La frontière est floue et les clandestins nombreux à la franchir. Et ce sont là des revenus qui échappent encore à toute forme de contrôle…D’autres ont préféré passer à l’échelon supérieur en toute légalité en créant leur micro-entreprise sur eBay. À l’image de Julien, attaché commercial qui, à la suite d’un licenciement économique, s’est retrouvé sans emploi. Vendeur occasionnel sur le site et connaisseur en vins, il décide alors de se servir de ses deux casquettes et d’en tirer une activité lucrative régulière. ‘ La vente de vin sur Internet m’a permis de limiter les investissements et les coûts de ma société. J’ai réussi une reconversion qui me permet désormais de gagner correctement ma vie, avec un statut de professionnel, dans un domaine qui me passionne. ‘Des commerçants ayant pignon sur rue n’hésitent pas à tenter l’expérience d’eBay. Ainsi trouve-t-on en tête des revendeurs d’accessoires automobiles, mais également de CD et de DVD, de jeux vidéo, de matériel électronique et informatique, de vêtements, ainsi que des antiquaires, des libraires…
Du beurre dans les épinards
Tous ont pris conscience de l’impact de ce système économique sur le grand public. Ils évitent ainsi les surcoûts des circuits de distribution traditionnels, ce qui leur permet de pratiquer des prix plus attractifs. Ils sont soumis à la réglementation en vigueur pour le commerce en ligne (inscription au registre du commerce et des transactions assujetties à cotisations : TVA, Urssaf…).Le chiffre d’affaires moyen pour un commerçant bien installé sur eBay se situe entre 7 000 et 8 000 euros par mois environ. Ainsi 15 000 personnes vivraient-elles officiellement de revenus générés par eBay en France. Sur les 2 millions d’objets mis en vente sur le site français actuellement, 700 000 proviennent de professionnels et 1,3 million de particuliers. Le prix moyen d’une transaction est estimé à 40 euros. eBay se rémunère avec un pourcentage prélevé sur la mise en ligne et sur la transaction. La concurrence est rude pour les professionnels qui voient de plus en plus de particuliers investir leurs créneaux, mais aussi des vendeurs établis à l’étranger qui cassent les prix et tentent de contourner les taxes. Les produits en provenance d’Asie et d’Amérique du Sud ont fait leur apparition sur le site, bousculant l’économie locale. L’engouement pour ces articles à prix réduit est tempéré par les risques de contrefaçon ou de malfaçon auxquels s’exposent les acheteurs. À cela s’ajoutent les aléas des livraisons et la difficulté à retourner au vendeur un produit non conforme au descriptif.Les particuliers restent la grande majorité des utilisateurs d’eBay, même si le site tend à se professionnaliser. La confusion tient dans la difficulté à discerner la frontière qui sépare le vendeur régulier du vendeur professionnel. eBay France veut clarifier la situation avec son programme de fidélisation PowerSeller, réservé aux vendeurs professionnels. Ce statut est lié au volume d’affaires, ainsi qu’à des critères de satisfaction client. Un label qui garantit le respect des règles de vente à distance (droit de rétractation, par exemple) et assure au vendeur une meilleure visibilité.Le site souhaite fixer un niveau de gains (2 000 euros par mois sur trois mois consécutifs) au-delà duquel un vendeur est considéré comme professionnel et doit se déclarer comme tel. ‘ Un montant qui n’a aucune valeur légale et qui ne va qu’ajouter à la confusion ‘, s’insurge Willy Dewaele, libraire sur eBay et président fondateur d’une toute nouvelle association, l’Union des vendeurs professionnels sur Internet.
Le gouvernement s’en mêle
‘ Les particuliers ne vont pas se mettre à tenir une comptabilité officielle et à déclarer leurs revenus. Cela ne fait pas partie de la culture eBay, qui leur laisse une grande liberté d’action. Et il leur suffit de créer un nouveau compte pour brouiller les pistes. C’est au gouvernement de légiférer. ‘ eBay est le premier site de ce type à s’atteler au problème. Le gouvernement va également dans ce sens en facilitant l’accès à la création d’emploi dans le secteur du numérique. Il va bientôt présenter un statut de l’‘ auto-entrepreneur ‘ et un kit lui permettant de créer ‘ dans l’heure ‘ son activité. Pour autant, les utilisateurs d’eBay, vendeurs particuliers comme professionnels, ont encore de beaux jours devant eux. Et même si la concurrence se développe (+ 30 % d’eBayeurs en trois ans), le site reste tout de même l’un des plus formidables outils d’achat et de vente entre particuliers à travers le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.