Cela ne fait aucun doute à vue d’œil, Google ne mise pas sur le design du Pixel 3 pour rendre son smartphone incontournable. Au contraire, l’appareil a plutôt triste mine si on le compare à ses principaux concurrents haut de gamme, bien plus jolis et souvent mieux équipés.
Mais c’est grâce au logiciel que les Pixel 3 et Pixel 3 XL se différencient de leurs rivaux. Sous Android Pie, ils proposent quelques fonctions inédites issues du savoir-faire de Google en matière d’intelligence artificielle. 01net.com vous présente dix fonctions qui font de ce smartphone un appareil vraiment smart.
En écoute : un Shazam permanent
Il nous est tous déjà arrivés d’entendre une bonne musique, de sortir son smartphone pour l’identifier avec Shazam et… d’arriver trop tard. Une expérience frustrante que Google veut éliminer avec les Pixel. Grâce au mode « En écoute », le smartphone entend en permanence ce qui se passe autour de lui et affiche sur l’écran verrouillé le nom de chaque morceau diffusé. Résultat, en un coup d’œil, on peut identifier une musique. Un historique est ensuite disponible dans les réglages.
Ne jamais être moche sur ses selfies
Avec le mode « Top Shot », Google identifie les photos sur lesquelles quelqu’un ferme les yeux ou fait une grimace et suggère un meilleur cliché. Comment ça marche ? Le Pixel 3 prend tout simplement plusieurs photos avant et après que vous appuyiez sur le déclencheur et les compare ensuite avec la photo que vous avez prise vous-même. S’il juge disposer d’un meilleur cliché, il vous proposera un remplacement !
Une mise au point intelligente
Vous souhaitez prendre en photo un sujet en déplacement ou, au contraire, vous déplacer vous-même pour créer un effet de style dans une vidéo ? Le mode « Motion Auto Focus » des Pixel 3 répond exactement à cette problématique. Le smartphone reconnaît un objet et fait la mise au point dessus en permanence, quelle que soit sa distance avec la caméra. Une technologie assez impressionnante qui garantit des photos nettes.
Créer un contact rapidement
Grâce à Google Lens, l’application Appareil photo du Pixel 3 peut extraire les informations d’une carte de visite et rapidement créer un contact. Il suffit de cliquer sur un nom ou un numéro pour récupérer instantanément les données.
Un zoom x10 stable
Le Pixel 3 n’a pas de double, triple ou quadruple-module caméra, mais dispose tout de même d’un excellent zoom numérique pour un smartphone. Sa technique ? Il prend plusieurs photos simultanément pour collecter un maximum d’informations et complète artificiellement les endroits flous. On remarque d’ailleurs que la stabilisation est incroyablement réussie pour un zoom x10. Encore une fois, une belle démonstration du savoir-faire de Google.
Un selfie avec Hulk ?
Fonctionnalité plus amusante que révolutionnaire, « Playground » permet d’ajouter des personnages en réalité augmentée à vos photos. Mais, plus original, le système de Google a pour particularité de réagir à vos émotions. Vous souriez dans un selfie avec Captain America ? il vous salue. Vous vous énervez au côté de BB8 ? Il va s’enfuir. Plusieurs personnages issus des franchises Avengers, Star Wars ou Stranger Things sont disponibles et d’autres devraient arriver.
Souriez, c’est filmé !
Dernière fonctionnalité photo du Pixel 3, le mode « Photobooth ». On pose son smartphone au loin et celui-ci prend une photo dès que tout le monde sourit ou fait une grimace. On peut prendre autant de photos qu’on le souhaite.
« Arrête de sonner !!! »
Votre smartphone reçoit trop de notifications, vous êtes en plein stress et souhaitez juste un peu de tranquillité ? Il suffit de poser le Pixel 3 sur son écran pour le faire taire. Ce mode appelé « Chut » est à activer dans les réglages « Vie numérique » et initie en réalité le mode « Ne pas déranger ». Plus aucune notification ne fera de bruit.
Les retours haptiques
Les utilisateurs d’iPhone les connaissent déjà : les retours haptiques font leur arrivée sur Android avec les Pixel 3. Globalement, ils consistent en une petite vibration localisée sur une partie de l’écran en fonction des gestes que vous effectuez. Vous balayez d’une application à l’autre, vous ressentez une vibration de gauche à droite. Vous tapez au clavier, chaque touche semble émettre son propre retour. C’est ultra agréable et ça crée une véritable impression d’immersion. Une belle exclusivité pour le Pixel.
Pixel Stand
Enfin, le Pixel Stand de Google, commercialisé 79 euros, recharge votre smartphone sans-fil en position debout. Sa particularité, il transforme le smartphone en un Google Home allégé. Le Pixel 3 affiche des informations sur l’écran et peut être sollicité avec la commande « OK Google ». Il peut aussi se transformer en cadre photo numérique (et diffuser vos plus récentes photos) ou jouer le rôle d’un radio-réveil. Une utilisation intelligente de la recharge sans-fil qu’on espère voir copiée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.