Placez le fond
Ouvrez votre logiciel, importez la séquence, placez-la sur la piste vidéo et modifiez si besoin les points d’entrée et de sortie. Pour éviter des problèmes de calage, effectuez d’entrée de jeu une copie de la séquence par Copier/Coller et placez-la en réserve sur la même piste, derrière l’original. Revenez à la première, sélectionnez-la, ouvrez la Boîte à outils vidéo et l’onglet Ajouter un effet à un clip. Dans la liste, choisissez Effets de couleurs, puis Correction des couleurs. Avec les curseurs, donnez une teinte unique et saturée à vos images : dans notre exemple, le Ton est à 169 et la Saturation à 255. Réglez la luminosité et le contraste en fonction de vos images. Il faut obtenir une teinte soutenue et brillante pour que l’image qui sera superposée se détache bien.
Superposez la copie
Prenez la copie et placez-la sur la piste de superposition juste au-dessous de l’original. Les deux séquences doivent être parfaitement synchronisées pour que l’effet soit réussi. Sélectionnez la copie et ouvrez la Boîte à outils vidéo. Ouvrez l’onglet dédié à l’incrustation.
Dans la zone de dialogue, cliquez Incrustation d’image. Cette zone conserve parfois les paramètres d’un travail précédent, alors cochez l’option Échelle et ramenez-la à 100 % en tirant sur les poignées, puis passez à l’option cadrage et ramenez également les poignées à la taille de l’écran. Maintenant, vous pouvez cadrer votre sujet au plus près en vous servant des poignées. Attention, le cadre d’image superposé reste toujours à la même place et votre sujet ne doit pas en sortir. Visualisez et recalez en élargissant, si un risque de dépassement est possible.
Composez le cadre
Posez le pointeur de la souris sur la piste T sous le point de départ de vos séquences et cliquez avec le bouton droit pour ouvrir le menu et la rubrique Ouvrir l’éditeur de titres. Dans la bibliothèque, sélectionnez le premier style et prenez l’outil Rectangle, puis tracez sur la fenêtre de travail une première figure à la couleur de bordure que vous avez choisie. Ajoutez par-dessus un rectangle bleu ou vert plus petit. Validez. Sur la time line, affectez une durée d’une seconde à la vignette. Avec l’option d’incrustation vidéo, supprimez le bleu, donnez la taille exacte de la découpe au cadre par les options déchelle et de cadre. Réalisez une copie que vous collez après et accédez au titreur en cliquant deux fois dessus, pour changer la couleur du rectangle de bordure. Ensuite, alternez les copies des deux couleurs pour faire clignoter la bordure tout au long de la séquence.