Charger les fichiers de votre PC
Un PC équipé du système d’exploitation Windows XP sera nécessaire pour alimenter le Media2Go en films, musiques et photos. Vous les récupérerez sur Internet ou sur votre appareil photo numérique. Voire sur une chaîne hi-fi, un magnétoscope ou un téléviseur, si vous disposez d’une carte d’acquisition. Le Media2Go se branchera sur la prise FireWire ou USB du PC, et un programme gérera les transferts.
Emporter vos films partout avec vous
Le Media2Go sera le compagnon de vos voyages. Avec son disque de 20 Go, sa capacité se mesure en dizaine d’heures de vidéos et de musique à en croire Microsoft. Si l’écran, avec sa diagonale de 8,9 cm, est correct pour regarder un film en voyage, un casque est nécessaire pour profiter du son en stéréo. L’autonomie procurée par la batterie reste à mesurer, une question cruciale, compte tenu de la consommation de l’écran et du PXA250, le processeur intégré d’Intel.
Lire vos vidéos sur un téléviseur
Le petit écran du Media2Go ne convient pas pour un visionnage à plusieurs. Mais chez des amis, dans une chambre d’hôtel ou dans votre maison de campagne, vous pourrez connecter le Media2Go à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur. Microsoft laisse à l’appréciation des fabricants le choix du type de sortie audio/vidéo. Il pourra donc s’agir d’une sortie composite, S-Video ou RGB, suivant les modèles.
175 heures de vidéos en qualité VHS
Le visionnage est agréable sur le petit écran en couleurs du prototype de ViewSonic. La page d’accueil, avec ses 5 rubriques, est bien pensée : vous trouverez vos chansons préférées dans My Music, vos films et vos vidéos de famille dans My Videos, vos émissions de télé dans My TV Shows, etc. Les émissions seront stockées en MPeg-1 ou dans le format Windows Media Vidéo, spécifique de Microsoft, avec une qualité voisine du VHS. C’est le minimum imposé par Microsoft. Mais les fabricants qui le désirent pourront intégrer à leur baladeur un décodeur plus évolué, pour lire le MPeg-2 par exemple. De quoi offrir une meilleure qualité de lecture des films.
Une navigation facile dans les menus
Le Media2Go est facile à manipuler. Avec sa grosse touche de navigation ronde placée à côté de l’écran, parcourir les menus comme les listes de fichiers est facile. Une pression au centre de cette touche valide chaque choix. Quatre autres boutons servent à lancer les fonctions Lecture, Stop, Avance rapide et Retour rapide, pour la lecture des morceaux de musique et des vidéos. Pour faire le plein de la batterie intégrée, il faut relier l’appareil à un chargeur.
8 000 chansons sur le disque dur
Le logiciel Media Player 9, de Microsoft, lit les fichiers musicaux codés en MP3 et en Windows Media Audio. Il devrait également lire des formats moins courants sur un baladeur : OGG, Midi, Wav, MPC, AC3, AU, MCF… De quoi remplir le disque dur d’un Media2Go avec des compositions d’origines variées, provenant aussi bien de CD-audio, d’Internet que de votre synthétiseur ou tout autre instrument de musique. Avec un casque, la qualité d’écoute est plutôt bonne.
3 000 photos en 1 600 ?- 1 200 points
Le Media2Go lit les formats usuels : PG, BMP, Gif, etc. Vous pourrez visualiser des diaporamas réalisés sur un ordinateur, avec effets de transition, musique de fond, commentaires, etc. Mais pas seulement : l’appareil intègre un lecteur Compact Flash ou SD-Card qui pourra recevoir les cartes mémoires de votre appareil photo numérique. Le type de lecteur, et donc les formats de cartes lisibles, est laissé à l’appréciation de chaque fabricant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.