Passer au contenu

Carte mémoire contre rayons X

Je viens d’acquérir des cartes CompactFlash, et j’aimerais bien savoir si, comme pour les pellicules des appareils argentiques, ces cartes sont sensibles au rayonnement X du…

Je viens d’acquérir des cartes CompactFlash, et j’aimerais bien savoir si, comme pour les pellicules des appareils argentiques, ces cartes sont sensibles au rayonnement X du contrôle des bagages dans les aéroports. Faut-il, tout comme pour les pellicules, les protéger avec des boîtes en plomb ? Si oui, en existe-t-il pour ces supports, et où peut-on se les procurer ?
Eric Simonnet
La réponse dépend de la technologie employée par la carte mémoire. Pour les Compact-Flash, par exemple, celles qui sont de type I fonctionnent sur le principe d’une charge électrique sur des transistors. En théorie, les photons des courtes longueurs d’onde, dont font partie les rayons X, mais aussi les rayons ultraviolets, peuvent modifier la charge électrique. En pratique, les cas de cartes affectées par les rayons X sont rares (une étude américaine annonce quand même un taux de 1 %) et dépendent du matériel de contrôle utilisé par les aéroports.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction