Passer au contenu

Capturer une page web complète

Pour consulter une page internet hors-ligne, récupérez-la avec sa mise en forme et son contenu.

Enregistrez une archive web avec Internet Explorer…

Lancez Internet Explorer, ouvrez la page que vous souhaitez enregistrer complètement. Pressez la touche Alt pour faire apparaître la barre de menu. Déroulez ensuite le menu Fichier, Enregistrer sous. Sélectionnez le disque ou le dossier dans lequel vous stockerez la page Web, sur une clé USB par exemple. Modifiez au besoin le nom de la page pour l’identifier plus facilement par la suite. Déroulez la liste Type et sélectionnez l’option Archive Web, fichier seul (*.mht). Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer. Internet Explorer enregistre alors la page Web et toutes les images qu’elle contient dans un fichier archive.Pour consulter la page sans connexion Internet, lancez l’Explorateur de Windows et double-cliquez sur ce fichier archive. La page s’affiche comme si vous étiez connecté. Un indice vous permet de savoir que vous consultez une page locale et non un site Internet : si vous regardez l’adresse de la page, visible en haut de l’écran, celle-ci commence par un nom de disque et de dossier (par exemple D:Pages Web…) et non par http://www… Vous vous trouvez donc bien en présence d’une page locale.

… Ou avec firefox

Par défaut, Firefox ne gère pas les archives Web : quand vous demandez à sauvegarder une page, il enregistre d’un côté la page Web et, de l’autre, les images. Grâce à l’extension UnMHT, vous pouvez enregistrer une page Web complète dans un seul fichier. Pour récupérer cette extension, lancez Firefox et affichez la page www.unmht.org/unmht/en_index.html. Cliquez sur le lien unmht-4.9.1.xpi. Cliquez sur le bouton Autoriser. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Installer maintenant. Cliquez enfin sur Redémarrer Firefox. Ouvrez la page que vous souhaitez enregistrer. Déroulez le menu Fichier, Enregistrer en MHT.Sélectionnez un dossier de destination. Modifiez si besoin le nom du fichier pour l’identifier plus facilement. Cliquez sur Enregistrer. Firefox enregistre alors la page Web et toutes ses images dans un fichier archive. Pour la consulter, lancez l’Explorateur de Windows et double-cliquez sur ce fichier. La page s’affiche comme si vous étiez connecté. Pour enregistrer plusieurs pages en même temps, ouvrez-les dans des onglets séparés puis choisissez la commande Enregistrer tous les onglets en MHT du menu Fichier.

Transformez une page web en PDF

Les fichiers au format PDF ont un grand avantage : ils sont lisibles sur toutes les plates-formes (PC, Mac, smartphones, organiseurs, baladeurs…). Pour enregistrer vos pages Web dans ce format, téléchargez BullZip Printer sur 01net.com/telecharger puis installez-le. Ouvrez votre navigateur et affichez la page à enregistrer en PDF. Déroulez alors le menu Fichier, Imprimer.Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’imprimante Bullzip PDF Printer. Cliquez sur Imprimer. Dans la fenêtre Bullzip qui s’ouvre, cliquez sur le bouton…. Choisissez ensuite le nom du fichier PDF à créer ainsi que son emplacement. Cliquez sur Enregistrer puis sur Sauvegarder. Pour lire ce fichier, vous pouvez utiliser Adobe Reader, ou un autre logiciel, également gratuit, mais bien plus léger et plus rapide : Foxit Reader, téléchargeable sur 01net.com. Une fois BullZip installé, vous pouvez transformer n’importe quel fichier en PDF en utilisant, comme vous l’avez fait ci-dessus, l’imprimante virtuelle.

Enregistrez une page Web sous la forme d’une image

Si vous voulez illustrer un rapport avec une page Web, il est souvent plus pratique d’enregistrer cette dernière sous la forme d’un fichier image. Pour y parvenir, vous pouvez faire des ‘ photos ‘ d’écran, comme nous l’avons vu plus haut (paragraphe Faites une copie d’écran, étape 01) et les coller dans votre logiciel de dessin habituel. Mais ce procédé souffre d’une limitation : seule la partie visible de l’écran est copiée. Or, il est fréquent que des pages Web soient si hautes – ou si larges – qu’elles débordent de l’écran (par exemple, les biographies d’hommes célèbres sur Wikipédia). Le logiciel gratuit URL2JPEG vous permet de capturer la totalité d’une page Web, quelles que soient ses dimensions, dans une seule image. Téléchargez le logiciel à la page http://www.url2jpeg.com,installez-le et lancez-le. Dans le champ, en haut de la fenêtre, saisissez ou collez l’adresse de la page à capturer. Celle-ci s’affiche. Cliquez sur le bouton Capture bitmap. Vérifiez que l’option Capture full page est bien sélectionnée puis cliquez sur Save image. Sélectionnez le dossier dans lequel sera enregistrée l’image de la page Web, donnez un nom au fichier puis déroulez la liste Type. Par défaut, l’image est enregistrée au format JPeg. Vous pouvez également choisir le format BMP ou PNG. Enfin, cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez ensuite fermer URL2JPEG puis ouvrir votre image avec n’importe quel logiciel de dessin.

Collectez des références bibliographiques avec Zotero

Pour rassembler et gérer des listes de livres, d’articles et de documents et les consulter hors connexion, vous gagnerez du temps avec l’extension Zotero pour Firefox, une sorte de logiciel de gestion documentaire, avec lequel vous pouvez extraire des données des pages Web que vous consultez, les annoter et les enregistrer sur votre disque dur. Dans Firefox, rendez-vous à l’adresse www.zotero.org. Cliquez sur le bouton Download. Cliquez sur le bouton Autoriser. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Installer maintenant. Enfin, cliquez sur Redémarrer Firefox.

Ajoutez un élément bibliographique

Lorsque Zotero repère un élément bibliographique dans une page Web (si vous consultez la fiche d’un livre sur une bibliothèque ou un catalogue de références en ligne, par exemple), l’icône Livre apparaît dans la barre d’adresses. Cliquez dessus, Zotero enregistre toutes les informations liées à la référence de ce livre dans la Bibliothèque. Si Zotero trouve plusieurs références sur la même page, il vous proposera une liste à partir de laquelle vous sélectionnerez les références que vous souhaitez sauvegarder.

Archivez n’importe quelle page Web

Cliquez sur le bouton Zotero dans la barre d’état de Firefox. La fenêtre principale de l’extension est affichée. Pour archiver la page Web, cliquez sur l’icône Créer un nouvel élément à partir de la page courante. La page complète alors est immédiatement archivée. Dans la fenêtre Zotero, double-cliquez sur la page qui vient d’apparaître, dans le volet supérieur de l’écran. Pour mettre du texte en surbrillance, cliquez sur l’icône Surligne dans la barre d’annotation, sous la barre d’adresses puis sélectionnez les portions de texte à surligner. Pour ajouter des notes, cliquez sur Ajouter des annotations et cliquez à l’endroit de la page que vous souhaitez annoter. Une fenêtre apparaît. Saisissez-y votre commentaire. Vous pouvez réduire les annotations en cliquant sur l’icône bulle dans le coin supérieur droit de la note. Pour supprimer une annotation, cliquez sur la case Supprimerdans le coin supérieur gauche. Pour réduire ou développer vos annotations, cliquez sur les boutons correspondants de la barre d’outils d’annotation.

Consultez les notes enregistrées

Cliquez sur le bouton Zotero dans la barre d’état de Firefox. La Bibliothèque, fenêtre principale de l’extension, s’affiche. La colonne du milieu présente toutes les références que vous avez enregistrées. Double-cliquez sur l’une d’elle pour l’afficher. Pour voir une page Web telle qu’elle était le jour où vous lavez capturée avec vos annotations et vos surlignages, cliquez sur Afficher la capture de la colonne de droite. Vous pouvez facilement classer vos références dans des collections, les déplacer par glisser-déposer, leur assigner des mots-clés pour les retrouver facilement. Toutes les références enregistrées sont accessibles hors connexion à Internet. Zotero offre de nombreuses autres fonctions : pour les consulter, nous vous conseillons la page Guide de démarrage rapide, disponible en français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon