1. Dupliquez la photo
Ouvrez PhotoImpact en mode Édition complète. Ouvrez la photo à transformer. Pour préserver votre original, faites-en une copie (menu Édition et sélectionnez, sous la rubrique Dupliquer, l’option Image de base seule). Gardez cette copie affichée et fermez l’original.
2. Dessinez un cadre
Cliquez sur l’outil Dessin de chemin. À partir de sa barre d’options située au-dessus de la zone de travail, développez la bibliothèque Sélectionner une forme et choisissez le Rectangle. Pour l’instant, ne vous occupez pas des autres attributs. Tracez ensuite sur l’image un rectangle dont la taille doit correspondre à celle que l’on souhaite pour le panneau d’affichage. Vous pourrez, bien entendu, revenir dessus plus tard.
3. Modifiez la forme
Cliquez sur l’onglet Galeries de la Palette magique. Ouvrez ensuite, sous la rubrique Effets de texte/chemin, la bibliothèque Attributs de matériaux. Parmi les thèmes proposés, choisissez celui qui convient le mieux au cadre de votre panneau ?” dans notre exemple, Métalliques. Cliquez alors deux fois sur une des vignettes ?” pour nous, Acier 7. Développez ensuite la liste Sélectionner un mode de la barre d’options de l’outil Dessin de chemin et cliquez sur 3D Tuyau.
4. Affinez les attributs du rectangle
La bordure créée est trop épaisse et demande quelques modifications. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajuster les options du matériau situé sur la barre d’options de l’outil Dessin de chemin pour ouvrir la boîte de dialogue. Dans la liste des attributs, passez ensuite directement à l’option Paramètres de biseau. Puis diminuez la Largeur du biseau en faisant glisser le curseur vers la gauche (pour nous, 25). Mais ne touchez ni à la Profondeur, ni à la Largeur maxi. Cliquez enfin sur le bouton Prévisualiser le résultat, en bas à droite de la boîte de dialogue, pour apprécier la modification sur l’image. Réajustez éventuellement la Largeur et validez en cliquant sur OK.
5. Ajustez la taille
À l’aide de l’outil Sélecteur, mettez en place le cadre du panneau à l’endroit le plus approprié de votre photo. Si vous souhaitez modifier la taille de la forme, utilisez l’outil Transformation. Développez la liste Transformer de sa barre d’options et choisissez Redimensionner. Cliquez ensuite sur le bouton Garder les proportions si vous souhaitez obtenir le même rapport Largeur/Hauteur qu’au début. Cliquez enfin sur une des poignées placées sur le cadre de redimensionnement et ajustez la taille de la forme pour qu’elle englobe tous les éléments à prendre en compte sur le panneau.
6. Ajoutez un support
Reprenez l’outil Dessin de chemin. Dans la liste Sélectionner une forme de la barre d’options, choisissez cette fois Rectangle arrondi. Laissez les autres attributs tels quels pour le moment. La texture métallique appliquée précédemment doit toujours être activée. Tracez sous le cadre une forme simulant un de ses pieds. Le mode 3D Tuyau initialement utilisé n’étant pas adapté, développez la liste Sélectionner un mode et choisissez 3D rond. Cliquez sur le bouton Ajuster les options de matériau et activez les Paramètres de biseau de la boîte de dialogue. Réglez la Largeur et la Profondeur au maximum, c’est-à-dire 33 et 30. Faites un aperçu en cliquant sur le bouton Prévisualiser le résultat. Réajustez éventuellement les deux valeurs et validez.
7. Créez un deuxième pied
Prenez l’outil Transformation en mode Redimensionnement et ajustez la taille du pied. Glissez-le à gauche du cadre. Faites en sorte que sa partie supérieure empiète sur le bas du cadre. Gardez le pied ainsi créé en surbrillance. Cliquez sur le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu et sélectionnez Dupliquer. À l’aide de l’outil Sélecteur, glissez cette nouvelle forme à droite. Son haut doit également se superposer au bas de l’encadrement.
8. Associez les éléments
Pour que les trois formes composant le panneau d’affichage soient parfaitement réunies, utilisez l’outil Fusion Z, qui permet de jouer sur les trois dimensions des objets. Sélectionnez le cadre du panneau et prenez l’outil Fusion Z. Dans sa barre d’options, cochez la case Fusion Z pour l’activer. À l’aide du curseur de réglage, donnez une valeur (pour nous, 530). Sélectionnez un des pieds, cochez Fusion Z et réglez la valeur de façon à ce qu’il ait l’air de s’incruster dans le cadre (dans notre exemple, 516). Indiquez la même valeur Z à l’autre pied. Réajustez si besoin les données en fonction des objets que vous avez créés.
9. Intégrez le panneau
Les pieds du panneau doivent être intégrés au paysage et non posés sur l’image. Pour pallier cet inconvénient, sélectionnez l’image de base, prenez l’outil Lasso et détourez la partie de la photo susceptible de couvrir les pieds. Une fois le tracé bouclé, réajustez-le éventuellement à l’aide des poignées réparties dessus et validez. Copiez la sélection (Ctrl+C) et collez-la comme objet (Ctrl+V). Gardez en surbrillance cette nouvelle découpe. Prenez l’outil Fusion Z, cochez la case de la barre d’options et glissez le curseur à droite jusqu’à ce que les pieds du panneau disparaissent complètement.
10. Créez l’affiche
Dans le gestionnaire de couches, sélectionnez l’image de base. Prenez ensuite l’outil Rectangle de sélection et délimitez la partie qui se situe à l’intérieur du cadre du panneau. Copiez la sélection (Ctrl+C) et collez-la comme objet (Ctrl+V). Glissez ce nouvel objet entre le cadre et l’image de base. À partir de là, pour que la partie de photo affichée se distingue du reste de l’image, laissez aller votre imagination et appliquez-lui un effet, un filtre, des modifications colorimétriques, etc. Dans notre exemple, nous avons, par lintermédiaire de la boîte de dialogue Teinte et saturation (menu Photo, rubrique Couleur), modifié les teintes en poussant le curseur à 159 et saturé à 30. Votre travail est terminé, enregistrez-le.