1. Créez le cache
Importez les plans à travailler dans Premiere Elements 3.0, et placez celui contenant le personnage sur la piste Vidéo 1. Modifiez si besoin ses points d’entrée et de sortie. Passez en mode Titre (menu Fichier/Nouveau/Titre). Supprimez le texte par défaut. Dans la palette, prenez l’outil Ellipse et tracez un cercle plein que vous ajustez à la partie à cacher. Cliquez sur la case Propriétés de couleur pour ouvrir la palette et choisissez une teinte que l’incrustation fera disparaître.
2. Terminez la première étape
Refermez le Titreur, prenez dans le chutier la vignette correspondant à la page de titre que vous venez de réaliser et glissez-la sur la piste Vidéo 2 au-dessus du plan. Affectez-lui la même durée en tirant sur le bord droit de sa vignette et ajustez les deux éléments pour qu’ils soient superposés. Ouvrez le menu Fichier/Exportation/Séquence, choisissez un nom et sélectionnez dans les réglages un format d’exportation similaire à celui des plans utilisés, par exemple DV. Lancez le calcul : à la fin, le nouveau plan se place automatiquement dans le chutier.
3. Préparez le flou
Retirez de la time line les éléments qui vous ont servi à créer le cache. Ne conservez que le plan de base déjà modifié dans ses points d’entrée et de sortie, toujours placé sur la piste Vidéo 1. Cliquez sur sa vignette pour ouvrir son menu, cochez l’option Rompez le lien audio et vidéo pour désolidariser les pistes audio et vidéo. Supprimez la piste son. Sélectionnez le plan vidéo et ouvrez la bibliothèque Filtres vidéo. Sous la rubrique Netteté, choisissez Flou gaussien et glissez l’effet sur le plan. Dans la fenêtre Propriétés s’ouvre la zone de réglage de l’effet. Dans la case Dimensions de flou, affichez Horizontal/vertical et donnez une valeur de Flou : pour nous, 27.
4. Terminez l’effet
Prenez dans le chutier le plan avec le cache bleu que vous avez préparé. Glissez-le sur la piste Vidéo 2 au-dessus du plan flou. Ajustez parfaitement les points d’entrée et de sortie pour bien les caler. Mettez le plan avec le cache en surbrillance et ouvrez Filtres vidéo. Sous le dossier Incrustations, choisissez Incrustation par chrominance et glissez l’effet sur le plan. Dans la fenêtre Propriétés, les réglages s’ouvrent, prenez la Pipette et sélectionnez la couleur bleue du cache. À l’aide du pourcentage de Tolérance, faites disparaître complètement le bleu du cercle. La partie floue apparaît en dessous.
5. Créez la trajectoire
Créez le cache comme dans la première étape. Placez-le sur la piste au-dessus du plan. Maintenez sa vignette sélectionnée. Dans Propriétés/Trajectoire, réglez le zoom de visualisation de la time line sur l’unité image par image. À l’aide des outils de Position et d’Échelle, créez le déplacement du cache pour qu’il reste sur le visage du sujet et posez pour chaque nouvelle position un point-clé. L’outil Échelle vous permet de réduire ou d’augmenter sa taille en fonction de celle du sujet. Ensuite, procédez comme dans les étapes 2, 3, 4 pour réaliser le fond flou et lincrustation.