Windows 7 hérite de 23 ans d’existence de Windows et de longues habitudes d’utilisateurs peu enclins au changement. Pourtant, le système essaye à bien des égards de se départir de certaines lourdeurs ancestrales sans pour autant perturber les utilisateurs… Quitte à ce que les options les plus perturbantes ne soient pas activées par défaut.
Des réglages plus ou moins secrets, Windows 7 en regorge évidemment, comme les précédentes éditions de Windows. Parmi les nouveaux réglages, deux méritent qu’on s’y intéresse dès maintenant car ils peuvent perturber certains utilisateurs et en enthousiasmer d’autres.
Réglage n°1 : Cacher les lecteurs vides
Les utilisateurs de Vista et XP équipés de PC avec des lecteurs de cartes multi-formats le savent bien : Windows attribue à chaque lecteur une Lettre d’unité disque même si ces lecteurs sont vides. Lorsqu’on a un lecteur avec 5 ou 7 fentes, Windows crée autant de lecteurs qui viennent encombrer l’explorateur Windows alors même qu’ils sont totalement inutiles et inutilisés.
Sous Windows 7, il est possible de cacher automatiquement les lecteurs vides. C’est même le mode de fonctionnement par défaut du système sur une installation neuve. Pour contrôler l’affichage ou non des lecteurs Flash vides, procédez ainsi :
– Appuyez sur la touche [Windows] du clavier pour afficher le menu Démarrer.
– Dans le champ de recherche saisissez « Options des dossiers » et validez par [Entrée]
– Ouvrez l’onglet Affichage
– Dans la liste d’options, repérez la ligne « Masquer les lecteurs vides dans le dossier Ordinateur »
* Si la case est cochée, les lecteurs vides n’apparaîtront plus dans l’explorateur
* Si la case est décochée, Windows 7 se comportera comme XP et Vista et affichera tous les lecteurs
Réglage n°2 : Cacher les lettres des unités disques
Il fut un temps très lointain, où les disques ne portaient pas de nom et n’étaient reconnaissables que par leur lettre d’unité. C’est de cette lointaine époque que datent les « C: », « D: », etc. Mais depuis plusieurs générations de Windows, il est désormais possible (en cliquant dessus du bouton droit et en demandant les Propriétés) de nommer et personnaliser chaque disque (« Système », « Données », « Sauvegarde », etc.). Du coup, l’utilisation de lettres comme « C: » paraît quelque peu anachronique.
Pour gagner en lisibilité et améliorer la disposition des icônes sous l’explorateur, il est désormais possible de demander à Windows de ne plus afficher ces lettres !
– Appuyez sur la touche [Windows] du clavier pour afficher le menu Démarrer.
– Dans le champ de recherche saisissez « Options des dossiers » et validez par [Entrée]
– Ouvrez l’onglet Affichage
– Dans la liste d’options, repérez la ligne « Afficher les lettres des lecteurs »
* Si la case est cochée, Windows 7 se comportera comme XP et Vista et affichera les lettres.
* Si la case est décochée, Windows 7 adoptera un comportement plus moderne et se contentera des noms des disques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.