Pour transmettre un message sans crainte qu’il soit intercepté, il existe une méthode très efficace nommée stéganographie, qui consiste à le cacher dans une image, un fichier audio, une vidéo ou une présentation PowerPoint. Le fichier ‘ hôte ‘ que vous envoyez semble inchangé (seuls quelques pixels sont modifiés dans l’image, ce qui rend la manipulation quasi indétectable). L’avantage est évident : un indiscret qui intercepte le fichier ne soupçonnera pas la présence d’un message à l’intérieur. Quant à votre destinataire, il devra utiliser, pour révéler et lire votre texte, le même logiciel et le même mot de passe que ceux qui vous ont servi à cacher votre message. Il existe plusieurs logiciels de stéganographie. Celui que nous vous proposons souffre certes d’une ergonomie rebutante avec ses lignes de commandes (tel le Dos des années 1980 !), mais il est gratuit et, surtout, c’est le seul capable de dissimuler un message dans n’importe quel fichier.
Téléchargez et installez stegreat
Sur le site www.01net.com/telecharger, saisissez SteGreat dans le champ Rechercher. Cliquez sur SteGreat puis sur le bouton Télécharger. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Enregistrer le fichier. Pour installer le programme, double-cliquez sur SteGreat_ Install.exe dans le dossier Téléchargements.
Modifiez le mode invite de commandes
Le logiciel SteGreat opère en mode Invite de commandes. Pour éviter la saisie fastidieuse des chemins d’accès aux fichiers, voici une petite astuce bien utile. Cliquez sur Démarrer, Exécuter puis tapez cmd dans le champ de saisie et cliquez sur OK. Cliquez sur la petite icône qui apparaît en haut à gauche de la fenêtre qui s’ouvre. Choisissez Propriétés. Activez l’onglet Options, puis cochez la case Mode d’édition rapide. Après avoir validé par OK, cochez la case Enregistrer les propriétés pour les fenêtres futures ayant le même titre comme ci-dessous. Cliquez sur OK.
Cachez le texte dans stegreat
Lancez SteGreat, tapez 1 pour activer l’option Cacher du texte et validez par Entrée. Lancez l’Explorateur et ouvrez le dossier où se trouve votre fichier hôte. Cliquez sur le champ Adresse, faites un clic droit puis choisissez Sélectionner tout, puis tapez Ctrl + C. Pour afficher le chemin d’accès au fichier dans la fenêtre de SteGreat, cliquez droit et choisissez Coller. Pour ajouter le nom du fichier, placez le pointeur de la souris sur le titre et appuyez sur F2. Cliquez droit et sélectionnez Copier. Dans la fenêtre de SteGreat, tapez le caractère
Saisissez le texte du message
Tapez votre message en utilisant, s’il faut le corriger, les flèches horizontales, puis appuyez sur Entrée pour le valider. Saisissez alors un mot de passe après la balise PassPhrase. Attention : si vous ne tapez aucun mot de passe, votre message ne sera pas intégré au fichier. Validez par Entrée. Le texte est désormais caché dans le fichier (audio, vidéo, image…). Pour quitter le programme, choisissez l’option 0 (non documentée) dans le menu principal.
Affichez le message caché
Pour lire le message dissimulé, choisissez l’option 2. Saisissez, comme précédemment, le chemin d’accès après Entrer le chemin du fichier à décacher. Appuyez sur Entrée puis tapez le mot de passe. Pressez une nouvelle fois Entrée, le message caché s’affiche dans la fenêtre de SteGreat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.