Google Desktop 2
Placée sur votre bureau, cette barre préfigure la fameuse ‘ sidebar ‘ de Vista, le prochain Windows. On y trouve, bien entendu, un champ pour lancer une recherche sur le disque dur, et l’affichage du résultat est instantané ! Mais l’essentiel est au-dessus, dans les petites fenêtres que vous pouvez compléter ou supprimer. Dans le désordre, on trouve les panneaux e-mail (affichage des courriels reçus et envoyés récents), Actualité (affichage des fils d’information en temps réel), Affichage rapide (raccourcis vers des documents, des liens ou des logiciels récemment ouverts), etc. D’autres fonctions sont moins pertinentes, comme Météo, qui ne concerne que les Etats-Unis, ou Photos, qui affiche un diaporama de photos personnelles… ou en provenance des sites en cours de visite. C’est personnalisable à souhait et, en peu de temps, on ne peut plus s’en passer !
Foxit PDF Reader 1.3
Le format PDF est très utilisé pour mettre en page et diffuser des documents composés de texte et d’images. On les ouvre et on les imprime généralement avec Adobe Reader… après avoir attendu une quinzaine de secondes que le logiciel se charge. L’avantage unique, mais appréciable, de Foxit PDF Reader, est qu’il vous épargne cette attente : avec lui, l’ouverture est instantanée. Une rapidité qu’il doit à des menus réduits à l’essentiel. Il est en anglais, mais pas besoin du mode d’emploi : les icônes parlent d’elles-mêmes.
Yahoo! Widget Engine 3.0
Ne l’appelez plus Konfabulator, mais Yahoo! Widget Engine. Ce logiciel (en anglais), désormais gratuit, permet de personnaliser Windows en affichant sur l’écran de nombreux ‘ widgets ‘, ces petits éléments qui embellissent l’interface ou l’enrichissent en ajoutant des fonctions supplémentaires : météo, calendrier, actualités, etc. Tous sont paramétrables, aussi bien sur la forme (transparence, par exemple) que sur le fond. Une connexion à Internet est obligatoire pour que les informations qu’ils affichent soient renouvelées régulièrement.
FramaKey
Grâce à Framasoft, qui a eu l’idée de les compiler en une seule interface, vous pouvez maintenant profiter pleinement et à tout moment, des meilleurs logiciels libres. Le résultat tient sur une simple clé USB de 256 Mo. Téléchargez un fichier un peu lourd (96 Mo), et lancez l’installation. Dès lors, vous disposez directement sur la clé de tous les logiciels les plus utiles : le navigateur Web Firefox, la messagerie Thunderbird, le lecteur audio MP3 et Ogg Vorbis Cool-player, le lecteur vidéo universel VLC VideoLan, mais aussi l’intégralité de la suite bureautique OpenOffice.org 2 ! Nul besoin de les réinstaller : pour les utiliser, il suffit de brancher la clé et de cliquer sur le lanceur start.exe qui s’y trouve. FramaKey est un vrai couteau suisse du PC, transportable aisément. Il est gratuit, et la qualité des différents logiciels est exemplaire.
EssentialPIM 1.6
Ce logiciel sert à la fois d’agenda, de gestionnaire de contacts et d’outil de prise de notes. Il s’utilise très facilement. Avec une interface qui n’effraiera pas les utilisateurs d’Outlook, EssentialPIM permet d’indiquer de façon rapide et précise les tâches ou rendez-vous périodiques et d’y associer une alarme programmable.Une fois une tâche créée, en modifier la date, l’heure ou la durée devient un jeu d’enfant. Toutes les informations importantes sont visibles en un clin d’?”il dans le très pratique module EssentialPIM Aujourd’hui.
Cvitae 1.3
Bien que gratuit, ce logiciel n’a rien à envier à bien des équivalents payants pour créer un CV en quelques clics. D’une très grande simplicité d’utilisation, il propose des modèles de mise en page (18 au total), clairs et concis. Le parcours est émaillé de conseils, mais le vrai plus de ce logiciel, c’est d’offrir la possibilité de postuler en direct grâce à une option de récupération d’annonces depuis un site d’emploi. Enfin, un tableau, bien conçu, permet de gérer vos différentes candidatures et vos contacts, d’y reporter l’intitulé des annonces, la date et la réponse obtenue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.