Passer au contenu

Branchez serein

Vous utilisez un boîtier multiprise USB ? Voici les précautions à prendre pour utiliser sans soucis les périphériques qui y sont reliés.

De tous les modes de connexion d’un matériel à un PC, l’USB est de loin le plus simple. Un périphérique USB est, la plupart du temps, détecté et activé automatiquement par Windows dès qu’il est connecté. Seul hic, le nombre de prises USB disponibles sur un PC est limité : souvent deux, parfois quatre, rarement plus. Pour contourner cette limitation quand on a beaucoup de périphériques à brancher, c’est comme pour les appareils électriques : on utilise une multiprise, ou hub, un petit boîtier qui se branche sur l’une des prises et en offre quatre ou huit supplémentaires. Selon les modèles, le hub USB peut être autonome ou branché sur secteur.

Le hub fait des siennes

En théorie, les périphériques reliés à un hub USB fonctionnent de la même façon que s’ils étaient branchés directement. Mais de temps en temps, la magie n’opère pas. C’est le cas avec les périphériques de stockage amovibles (comme un graveur de CD externe) qui peuvent ne plus être reconnus lorsqu’ils sont branchés au hub. Autre type de problème : les déconnexions intempestives de la liaison USB, qui provoquent la perte d’une connexion ADSL ou l’échec du transfert de photos avec un appareil numérique. La plupart du temps, les constructeurs suggèrent de se passer du boîtier multiprise. Ce n’est pas toujours la meilleure solution. Explication

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet