Passer au contenu

Boutez la poussière hors de votre PC

Surchauffe et plantages à répétition : la poussière peut causer bien des dégâts à votre micro. Quelques gestes simples vous en débarrasseront…

Certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Autrefois silencieux, les ventilateurs de votre ordinateur manifestent soudain leur présence par un ronronnement de plus en plus prononcé. Puis votre micro se met à chauffer sans raison apparente, conduisant à des plantages de plus en plus fréquents. Suivent des redémarrages tout aussi inexplicables. Ne cherchez plus le coupable : c’est la poussière qui a envahi votre ordinateur.Pour en avoir le c?”ur net, il suffit d’ouvrir votre boîtier : les ventilos sont encrassés et les composants sont recouverts d’un voile gris. L’ordinateur est, en effet, une proie facile pour la poussière. Dès que vous le mettez en marche, les ventilateurs se mettent à brasser l’air, entraînant la poussière, mais aussi les poils d’animaux ou les cendres de cigarette qui circulent dans votre logement. L’électricité statique favorise aussi l’accumulation des saletés.Mais ce n’est pas irrémédiable : en moins d’une heure, vous chasserez l’indésirable de votre PC, et vous serez tranquille pour longtemps.Avant de vous lancer, réunissez quelques accessoires. Tout d’abord, munissez-vous de votre aspirateur ménager, réglez-le sur la puissance minimale et équipez-le de son embout le plus fin. Des chiffons doux non pelucheux et un pinceau propre à poils souples vous seront aussi utiles. Vous pouvez en outre acheter, pour moins de 10 euros, dans les magasins spécialisés ou au rayon informatique des grandes surfaces, une bombe d’air pulsé. Une paille se fixe sur son embout et permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès.

Quelques précautions

Dernière précaution : procurez-vous un tournevis. Il vous servira à ouvrir le boîtier et à démonter les ventilateurs. Avant d’entreprendre toute opération de nettoyage sur votre unité centrale, il est obligatoire d’éteindre et de débrancher votre ordinateur. Ces précautions prises, vous allez pouvoir ouvrir le boîtier. Selon les modèles, cette opération s’effectue en ôtant les quatre vis sur le côté du boîtier ou en jouant sur les loquets

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais