Fermés au premier abord, les portables n’en sont pas moins évolutifs ; mais dans une moindre mesure que les micros de bureau. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains composants sont solidaires de la carte mère, elle-même spécifique du portable. N’espérez donc pas changer la carte mère d’un portable. Idem pour sa puce graphique. Cette dernière est toujours soudée à la carte mère et ne se remplace pas. Le processeur ? Il peut parfois être remplacé, mais l’opération est très délicate à réaliser : il faut en effet connaître le type de connecteur du processeur, savoir quel modèle de remplacement peut s’y enficher et quels sont ceux qui, en plus de cette exigence physique, seront compatibles avec la carte mère. Tout cela dans un logement inaccessible nécessitant le démontage d’une partie du boîtier… sans la moindre information du constructeur. Vous l’aurez compris, nous vous déconseillons cette option, qui ne vous fera gagner au mieux qu’un pourcentage relativement faible de la fréquence du vieux processeur. Que reste-t-il à changer ? La mémoire et le disque dur ! Cela vaut-il le coup ? Voici notre réponse…
Opération indispensable : améliorez le confort d’emploi
Avant de procéder à ces quelques changements, le temps de démarrage complet de notre portable nous semblait vraiment interminable : 4 min 27 s ! Il faut dire que les portables les moins bien lotis sont équipés de disques durs particulièrement lents, fonctionnant à… 4 200 tr/min ! Limitez la mémoire vive à 128 Mo et vous obtenez un cock-tail qui se digère très lentement. Changer l’un ou l’autre de ces composants améliore considérablement la situation.Remplacer les deux transforme littéralement le portable qui démarre alors cinq fois plus rapidement !
Opération recommandée : accélérez les calculs
Il faut bien se rendre à l’évidence ; il n’est pas possible de faire des miracles à partir d’un portable équipé d’un processeur lent. Tout au plus est-il possible de limiter les dégâts.Pour preuve, notre programme de montage vidéo, qui refusait carrément de fonctionner sur notre micro d’origine, s’est comporté beaucoup plus civiquement une fois le disque remplacé et/ou la mémoire ajoutée. C’est un miracle relatif car le temps de calcul du rendu vidéo reste désespérément long, à la limite du supportable.Mais, au moins, il a cette fois le mérite de fonctionner et même le temps de calcul du filtre photo s’améliore et devient comparable à celui de notre micro de bureau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.