Réglez les programmes par défaut
Vous souhaitez associer un programme précis à chaque type de fichier ? Cliquez sur Démarrer, puis Programmes par défaut. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Configurer les programmes par défaut. Choisissez un programme dans la liste et cliquez sur Choisir les paramètres pour définir le type de fichier qui devra lui être associé.
Vista/7 – Niveau 1/4
Créez un disque de restauration
C’est le jour où vous en aurez vraiment besoin que le disque de restauration de Windows vous manquera vraiment, mais il sera alors trop tard. Pour graver cet outil, qui vous aidera à réparer un ordinateur défaillant, tapez simplement « réparation » dans le champ de recherche du menu Démarrer, puis créer un disque de réparation et suivez la procédure.
Windows 7 – Niveau 1/4
Restaurez les dossiers ouverts à chaque ouverture de session
Si vous voulez que Windows mémorise les fenêtres d’explorateur ouvertes pour les restaurer automatiquement au prochain démarrage, pressez Win + R et tapez Config folders. À l’onglet Affichage, cochez Restaurez les fenêtres (…) et validez par Appliquer.
XP/Vista/7 – Niveau 1/4
Accélérez le démarrage
Avec XP, vous pouvez gagner quelques secondes en désactivant la défragmentation du secteur de boot qui se produit à chaque lancement. Dans Regedit, ouvrez les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Dfrg, BootOptimizeFunction. Dans le volet de droit, double-cliquez sur la clé Enable et tapez N (No) à la place de Y (yes), puis fermez le registre.
XP – Niveau 3/4
Désactivez le redémarrage automatique
Lorsqu’un pépin survient et que s’affiche le fameux BSOD (Blue Screen of the Death), l’écran bleu de la mort Windows redémarre automatiquement pour tenter de résoudre le problème.
L’inconvénient, c’est qu’on n’a pas toujours le temps de noter le message d’erreur : si aucune solution n’est trouvée, le système peut redémarrer en boucle. Pour éviter cela, vous pouvez désactiver cette option. Pressez Win + Pause dans Paramètres système avancés (onglet Avancés sous XP), cliquez sur Paramètres et, dans Démarrage et récupération, décochez Redémarrer automatiquement.
XP/Vista/7 – Niveau 1/4
Associez une barre d’outils au Panneau de configuration
Faites un clic droit sur un emplacement vierge de la Barre des tâches et choisissez la commande Barre d’outils, puis Nouvelle barre d’outils. Déroulez l’élément Poste de travail et cliquez sur Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur le bouton OK. Une barre d’outils Panneau de configuration est ajoutée à la Barre des tâches qui vous permet d’accéder plus rapidement aux réglages de l’ordinateur.
XP – Niveau 1/4
Optimisez le système de fichiers NTFS
Pour tenter d’accélérer le système de fichiers NTFS, vous pouvez empêcher que la date du dernier accès soit mise à jour chaque fois que vous accédez à un fichier. Dans l’éditeur de registre, allez à HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, FileSystem et à droite, cliquez sur la valeur NtfsDisableLastAccessUpdate et remplacer 0 par 1. Pour chaque fichier est également conservée l’ancienne dénomination, au format 8.3, qui n’a plus d’utilité. Pour désactiver cette option, allez à HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Filesystem, double-cliquez sur la valeur NtfsDisable8dot3NameCreation et remplacez 0 par 1.
XP/Vista/7 – Niveau 4/4
Maîtrisez vos recherches
Pour tout retrouver dans Windows 7 (fichiers, fonctions…), tapez vos requêtes dans le menu Démarrer. Les résultats sont classés par catégories et actualisés en temps réel. Cliquez sur une catégorie ou sur Voir plus de résultats pour approfondir la recherche. S’affichent alors, surlignés en jaune, les termes de votre requête.
Cliquez sur les flèches placées en haut de chaque colonne pour filtrer par types de fichiers, dates, etc.
Windows 7 – Niveau 1/4
Répartissez les tâches
Pour les plus modestes, nos ordinateurs modernes disposent de deux ou quatre cœurs. Vous pouvez les utiliser pour répartir la charge de travail.
Pressez Ctrl + Shift + Echap pour ouvrir le Gestionnaire de tâches. Dans l’onglet Applications sont listés les logiciels en cours d’exécution. Faites un clic droit dessus, puis Allez dans le processus vous fait basculer à l’onglet Processus, ou d’un clic droit, vous pouvez définir la priorité accordée. Au menu Définir l’affinité (clic droit), vous pouvez décider du nombre de cœurs processeur qu’il pourra solliciter (UC 0, UC 1…).
Vista/7 – Niveau 2/4
Maintenez le noyau de Windows en mémoire vive
La mémoire vive (RAM) est plus rapide que le disque dur. Si votre PC est équipé d’au moins 1 Go, vous gagnerez du temps en limitant les échanges de données avec le disque dur. Pour cela, vous bloquez le noyau de Windows en mémoire vive. Lancez Regedit et ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management. Double-cliquez sur la valeur DisablePagingExecutive et attribuez-lui la valeur 1. Redémarrez le PC.
Vista/7 – Niveau 4/4
Analysez votre consommation énergétique
Votre portable n’a pas d’autonomie, certains réglages sont peut-être à revoir. Pour obtenir un rapport sur sa consommation, tapez cmd dans Démarrez et pressez Ctrl + Maj + Entrée. Tapez powercfg /energy et Entrée. Récupérez le rapport energy-report.html dans C:WindowsSystem32 ou C:UtilisateursVotre nom.
Windows 7 – Niveau 3/4
Empêchez le redémarrage automatique de Windows
Après une mise à jour importante de Windows Update, le système vous invite souvent à redémarrer, parfois avec insistance. Il peut même rebooter la machine tout seul. Pour ne plus être importuné, ouvrez le registre et descendez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Policies, Microsoft, Windows, WindowsUpdate, AU (si ces deux dernières clés n’existent pas, créez-les dans l’arborescence de gauche via le menu Édition, Nouveau, Clé). Dans le panneau droit, créez ou éditez la valeur DWORD NoAutoReboootWithLoggedUsers avec une valeur de 1.
Vista/7 – Niveau 3/4
Accélérez la fermeture de Windows
Par défaut, Windows attend une vingtaine de secondes que les programmes se ferment avant que les services récalcitrants ne se soient arrêtés de force et le PC éteint. Pour réduire ce délai, lancez Regedit, et ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control. Double-cliquez, dans le volet droit, sur WaitToKillServiceTimeout et saisissez une valeur de 1000. Ouvrez ensuite les clés HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Desktop. Dans le volet droit, double-cliquez sur AutoEndTasks (ou créez-la si elle n’existe pas par un clic droit et Nouveau, Valeur chaîne) attribuez à cette valeur 1.
XP/Vista/7 – Niveau 3/4
Supprimez les fichiers d’installation du SP1
Tapez cmd dans le menu Démarrer et pressez Ctrl + Maj + Entrée. Saisissez dism /online /cleanup-image / spsuperseded et validez par Entrée. Patientez jusqu’à lire le message Opération réussie avant de fermer l’invite de commande.
Windows 7 – Niveau 2/4
Activez le mode AHCI
Ce mode est utile au bon fonctionnement de Windows 7 avec un disque SSD. Si vous l’activez dans le Bios après l’installation de Windows, le système refusera de redémarrer. Pour corriger cela, allez à la clé registre HKEY_LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, Services, msahci. A droite, double-cliquez sur Start et modifiez la valeur à 0. Redémarrez et activez le mode AHCI dans votre Bios.
Windows 7 – Niveau 4/4
Boostez les ressources pour le démarrage
Si vous disposez d’un ordinateur avec un processeur multicœur et beaucoup de mémoire, pressez Win + R et saisissez msconfig puis Entrée. A l’onglet Démarrer, cliquez sur Options avancées. Cochez les cases Nombre de processeurs et allouez tous les cœurs disponibles.
Vista/7 – Niveau 1/4
Nettoyez vos disques
Ouvrez l’Ordinateur ou le Poste de travail et faites un clic droit sur le disque à nettoyer puis, dans Propriétés, onglet Général, cliquez sur Nettoyage du disque. Patientez quelques minutes, cochez dans la liste le type de données qui vous semblent dispensables (fichiers temporaires, etc.), puis validez la suppression.
XP/Vista/7 – Niveau 1/4
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.