Passer au contenu

Boostez le cerveau de votre micro

Installer de nouvelles barrettes de mémoire vive ne présente pas de réelle difficulté, mais prenez soin de bien choisir celles-ci.

Votre micro manque de tonus ? Il rame dangereusement ? Vous avez de plus en plus de mal à utiliser vos logiciels confortablement ? S’il ne contient que 256 Mo de mémoire, ou moins encore, il est grand temps de lui en ajouter. C’est le moyen à la fois le plus économique et le plus simple de doper les performances de votre PC… à condition d’éviter quelques pièges.

Comparez avant d’acheter

Il faut tout d’abord savoir quel type de mémoire acheter. Si votre PC est âgé de moins de trois ans, il utilise très probablement de la DDR-SDRam. S’il est plus ancien, ce peut être de la SDRam. Et s’il est très récent, de la DDR2-SDRam. Dans le cas d’une mémoire vraiment très ancienne, il est certainement préférable de changer de micro plutôt que de dépenser une fortune dans la mise à jour de composants.Il est aussi nécessaire de connaître la fréquence de fonctionnement de la mémoire vive. Si vous l’ignorez, ces informations vous seront fournies par le logiciel Everest (lire l’étape 1 ‘ Détectez le type de mémoire ‘).Il faut également savoir où acheter cette mémoire, et à quel prix. Pour cela, rien ne vaut les comparateurs de prix sur Internet. Ils vous permettront de trouver exactement ce qui vous convient, au meilleur prix possible.En ce qui concerne la quantité à acheter, le plus simple consiste à doubler votre niveau actuel. Par exemple, passer de 512 Mo à 1 024 Mo (c’est-à-dire 1 Go), comme nous allons le faire ici. Pour cela, vérifiez que vous disposez d’au moins un emplacement libre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez enlever l’une ou l’autre des anciennes barrettes et en acheter une qui vous portera à la quantité totale voulue.Enfin, si votre carte mère accepte le Dual Channel, il est préférable d’utiliser deux barrettes plutôt qu’une.

Etape 1 : détectez le type de mémoire

Connectez-vous à l’adresse http://www.lavalys.com/products/download.php?pid=1&lang=en. Cliquez sur le bouton Download pour télécharger le logiciel Everest 2.20.Installez-le et lancez-le. Cliquez ensuite sur les icônes Ordinateur et Résumé, et repérez la ligne Mémoire système de la section Carte mère. Vous y trouverez deux informations essentielles : l’appellation et le type de mémoire vive qui équipe votre PC. L’appellation correspond à la fréquence de fonctionnement de la mémoire vive (voir le tableau ci-dessous). Le type dépend quant à lui de la carte mère. Il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de DDR-SDRam. Par exemple, vous pouvez obtenir PC2700 DDR-SDRam ou PC4200 DDR2-SDRam.

Etape 2 : achetez la ou les barrettes de mémoire

Muni de ces deux informations, allez chez votre revendeur pour lui commander votre ou vos barrettes. Pour bénéficier du meilleur tarif, n’hésitez pas à acheter sur Internet, en passant par un comparateur de prix, par exemple www.rue-hardware.com. Là, dans la section Composants/Mémoire vive, sélectionnez parmi les filtres Type et Norme les éléments qui correspondent à votre mémoire. Affinez éventuellement votre recherche avec la capacité et la fourchette de prix. Si votre porte-monnaie vous le permet, privilégiez la mémoire de marque (Corsair, Kingston, PNY, etc. ). Et n’oubliez pas de compter les frais d’envoi dans le total. Si les produits sont en stock, la livraison se fait généralement en moins d’une semaine. N’hésitez pas à multiplier vos recherches en passant par un autre moteur tel que www.monsieur-prix.com.

Etape 3 : ouvrez le PC et repérez les connecteurs

Eteignez l’ordinateur, débranchez les câbles des périphériques extérieurs et celui de l’alimentation. Ouvrez le capot en utilisant, le cas échéant, un tournevis. Touchez un objet métallique pour vous décharger de l’électricité statique qui risquerait d’endommager les composants, particulièrement la mémoire vive. Repérez les connecteurs grâce à la barrette déjà installée. Ils sont souvent situés près du processeur. N’hésitez pas à écarter les câbles gênants, ceux d’alimentation ou les nappes du disque dur et des lecteurs optiques. Débranchez-les si nécessaire, en repérant leur emplacement pour les replacer correctement.

Etape 4 : insérez la ou les nouvelles barrettes

Ecartez les leviers situés de part et d’autre de l’emplacement mémoire que vous allez utiliser. Enlevez éventuellement la barrette qui y était située. Présentez votre nouvelle barrette à la verticale et enfoncez-la délicatement. Un petit ‘ clic ‘ indique qu’elle est bien insérée. Un détrompeur au fond de l’emplacement vous évite de vous tromper de sens. Repoussez les leviers s’ils ne se sont pas remis en place automatiquement. Ils doivent s’enfoncer dans les trous situés sur les côtés de la barrette. Refermez le boîtier, rebranchez les câbles et redémarrez.

Etape 5 : vérifiez la bonne marche de l’opération

La mémoire ajoutée est immédiatement reconnue. Regardez lors du comptage au démarrage la nouvelle quantité qui s’affiche. Si vous n’avez pas le temps de la voir ou si vous possédez un PC de marque qui cache ce comptage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, la quantité de mémoire vive est indiquée en bas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty