En déplacement, les petits ‘ disques durs photo ‘ sont pratiques à utiliser pour décharger une carte mémoire et visionner les prises de vue. Ils se distinguent par leur qualité d’affichage
et leurs fonctions multimédias supplémentaires.
Certains fabricants proposent des disques durs spécialement destinés aux photographes, afin notamment d’y transférer le contenu de la carte mémoire pleine de leur appareil photo numérique. Pour cela, ils ont équipé leurs modèles d’un lecteur de cartes mémoire et d’une batterie rechargeable. Quand on part en vacances, ces périphériques de stockage autonomes, compacts et surtout légers (de 230 à 430 g pour les modèles de notre sélection), permettent ainsi de remplacer allégrement un PC portable. De retour à la maison, on peut en effet les relier au port USB d’un micro pour récupérer toutes les images.Certains d’entre eux intègrent un écran LCD de taille variable (de 5 à 10 cm de diagonale pour les appareils sélectionnés). Ils sont aussi pratiques pour montrer les photos qu’ils contiennent à son entourage. Ils affichent le plus souvent les images en 4/3, ce qui correspond davantage au format des prises de vue de la majorité des appareils photo numériques que le format 16/10 des baladeurs multimédias. Attention, ces disques ne lisent pas tous les formats de fichiers photo ; seul le JPeg est commun à tous les modèles.Par ailleurs, comme les appareils photo sont aussi capables de filmer, les fabricants de disques durs photo ont ajouté à leurs modèles les fonctions lecture vidéo et audio, ainsi qu’une prise casque et parfois des haut-parleurs. Ainsi, on peut par exemple regarder en continu plusieurs petites séquences vidéo prises avec un appareil photo.
De véritables baladeurs multimédias
Les fonctions basiques de visualisation des photos proposées par ces disques durs sont quasiment les mêmes que celles que l’on peut trouver sur un ordinateur, comme l’affichage en mosaïque, le pivotement, le diaporama avec fond sonore, etc.Au final, ces disques durs photo ressemblent à de véritables baladeurs multimédias. Justement, les constructeurs de baladeurs ne se sont pas laissés surprendre. Ils commencent en effet à sortir de plus en plus de modèles avec un lecteur de cartes mémoire intégré. Reste que, à capacité de stockage équivalente, le tarif d’un disque dur photo est beaucoup moins élevé que celui d’un baladeur multimédia. Le premier prix de notre sélection de modèles de 40 Go est ainsi de 200 euros seulement.