Les blogs connaissent un succès considérable en France comme ailleurs. Plusieurs sites Web facilitent grandement leur création et leur utilisation, mais ils ne s’adressent pas au même public.
‘ Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. ‘ C’est ainsi que l’édition 2006 du dictionnaire Larousse définit le blog. Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que ces ‘ carnets de bord en ligne ‘ s’imposent. En France, on en dénombre déjà plus de trois millions. Un succès qui s’explique en partie par la simplicité d’utilisation de ces nouveaux outils. Alors que la conception d’un site personnel nécessite l’emploi d’un éditeur de pages HTML, la création d’un blog ne requiert pas de connaissance technique particulière. Surtout si l’on recourt à l’un des sites qui combinent des fonctions d’hébergement (en stockant les données et en gérant le trafic) et de création. Leur fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire, de choisir la mise en page, l’habillage et les couleurs de son futur blog, puis de se mettre au clavier pour publier son premier article ?” également appelé ‘ note ‘ ou ‘ entrée ‘ . Mais, si tous les hébergeurs paraissent se ressembler, ils cultivent aussi des différences liées notamment à leurs communautés de bloggeurs. Rien de commun, par exemple, entre un utilisateur de Skyblog et un autre de TypePad. Chez Skyblog se concentrent des adolescents qui publient de brefs comptes-rendus de leur vie, rédigés en langage SMS et accompagnés de photos de leurs amis ou de leurs familles. Chez Typepad, fréquenté par des gens plus âgés, les textes sont plus longs, plus travaillés et les photos plus élaborées : attention donc à ne pas se tromper de site avant de se lancer, leurs concepteurs ayant généralement adapté leurs outils à leur clientèle. Autre critère à prendre en compte : le prix. En effet, si tous les sites offrent une formule gratuite, limitée le plus souvent aux fonctions de base, certains proposent également des formules payantes. Plus complètes, celles-ci disposent surtout d’une capacité de stockage plus importante et d’une bande passante (trafic total autorisé par mois) plus large. Des options intéressantes si l’on agrémente son blog de photos ou si de nombreux visiteurs le consultent chaque jour, mais pas forcément utiles aux débutants. Car il en est du blog comme des salles de sport à la rentrée. On part plein de bonnes résolutions, puis on se lasse, on espace ses visites et l’on finit par abandonner. Avant de souscrire un abonnement, mieux vaut donc commencer par tester les versions gratuites. Si l’inspiration persiste, il sera toujours temps de passer à la caisse.
Les critères de notation Nous avons évalué la simplicité avec laquelle chaque site permet de créer son carnet de bord en ligne (clarté de l’interface, présence d’un guide, etc. ) et de l’alimenter (utilisation des outils de gestion et de publication).
Nous avons apprécié le nombre et la diversité des fonctions de gestion (modération des commentaires, accès au code HTML, etc. ) et de présentation (mises en pages disponibles, création d’albums de photos, publication des notes, etc. ), en tenant compte du rapport qualité/prix des formules payantes.
Nous avons noté la capacité de stockage ainsi que la taille de la bande passante (trafic total autorisé par mois) proposée par chacun des sites, en tenant compte du rapport qualité/prix des formules payantes.
L’un des principes du blog étant d’être relié au reste de la ‘ blogosphère ‘ , nous avons évalué de quelle manière les différents sites facilitaient la communication avec l’extérieur (gestion des commentaires, des flux RSS, etc. ).
Durant un mois, la société IP Label a relevé, toutes les cinq minutes, la vitesse de chargement de la page d’accueil et la disponibilité de chacun des sites, à partir de divers points de mesure répartis en France.
www.typepad.com : Le prix de la qualité TypePad propose trois formules, toutes payantes, pour l’un des services les plus complets, et les plus confortables d’utilisation, de ce comparatif. L’interface est claire ; la navigation, la publication des articles et la gestion des commentaires s’effectuent facilement ; et surtout, le nombre et la qualité des fonctions proposées sont impressionnants. On peut ainsi choisir parmi une centaine d’habillages différents, classer et archiver ses notes par catégories, établir des listes de musiques, de livres (il suffit de saisir le numéro ISBN de chacun pour en obtenir les références complètes), etc. Les albums de photos sont, eux aussi, très complets (large choix de mise en pages, possibilité d’indiquer le lieu, la date de la prise de vue et même le type d’appareil ou de pellicule utilisé). Mais cette richesse à un prix : près de 5 euros par mois pour l’offre basique qui convient à la plupart des bloggeurs ; près de 9 euros pour la formule intermédiaire ; et environ 15 euros pour l’offre pro, qui s’adresse, comme son nom l’indique, à ceux ayant un usage professionnel du blog. Toutefois, TypePad fournit aussi sa technologie à d’autres sites de création de blogs tels que 01net (http://blog.01net.com ) ou Europe 2 (www.europe2blog.fr ). En plus d’une version payante, ces derniers proposent une formule gratuite équivalente à l’offre basique bien qu’amputée de quelques options (les albums de photos, notamment). Un bon plan pour profiter du service sans ouvrir son portefeuille.
Points forts
Richesse des fonctions Albums photo complets Clair et simple d’emploi
Points faibles
Tarifs élevés
Note globale
14,5/20
www.hautetfort.com : Simple et efficace Difficile de trouver un défaut majeur à ce site, également accessible à l’adresse www.blogspirit.com . Particulièrement claire et bien conçue, son interface de publication se présente comme un véritable tableau de bord à partir duquel on accède, en quelques clics, à l’ensemble des fonctions, et elles sont nombreuses. La navigation par onglets permet ainsi de passer rapidement de la publication d’une note à la gestion des albums de photos ou à la modification de la mise en pages. C’est là que le bât blesse un peu. Même si on peut disposer les différents modules (albums, listes de liens, calendrier, etc. ) à sa convenance en les faisant passer d’une colonne à l’autre, l’apparence du blog reste un peu figée. Tous les carnets partagent en effet la même mise en pages en trois colonnes (deux sur les côtés réservées aux petits modules et une, centrale, consacrée aux articles). Dès lors, même s’il est possible de modifier couleurs et polices, les blogs construits sur cette plate-forme ont tous un peu le même aspect. Heureusement, le problème peut être résolu en allant faire un tour sur le blog des concepteurs du site (http://technoblog.blogspirit.com ), qui fourmille de conseils pour personnaliser sa création en modifiant les lignes de code. Pour le reste, le site s’avère pratique, efficace et adapté aux néophytes, puisqu’un guide de l’utilisateur accompagne leurs premiers pas dans l’univers des carnets en ligne. Dernière particularité : les options payantes à la carte. A la différence des formules mises en place par TypePad ou 20six, elles permettent de ne payer que pour les services (espace de stockage supplémentaire, album de photos en 3D, etc. ) dont on a réellement besoin.
Points forts
Simplicité d’utilisation Nombreuses fonctions disponibles Pas de publicité Options payantes ‘ à la carte ‘
Points faibles
Possibilités de mise en pages limitées
Note globale
16/20
www.spaces.msn.com : La griffe Microsoft Signé Microsoft, le petit dernier des sites de création de blogs brille par sa simplicité d’utilisation. La mise en pages du carnet s’effectue en quelques clics, grâce notamment aux 80 types d’habillage proposés et à un système très pratique permettant de déplacer aisément les différents blocs (texte, images, liens, etc. ) qui constituent la structure du blog. De la même manière, l’écriture d’un article est considérablement simplifiée grâce à la présence d’une barre de menu semblable à celle de Word. Bref, tout a été fait pour ne pas dépayser les utilisateurs des logiciels de Microsoft. Mais on a plutôt cherché à décourager les autres : il est quasiment impossible d’utiliser ce site avec un autre navigateur qu’Internet Explorer ! Autres lacunes : le manque d’options (pas de personnalisation de l’habillage ni de l’archivage des articles, pas de syndication RSS, etc. ) et l’absence d’un moteur de recherche, souvent utile pour retrouver une ancienne note.
Points forts
Simplicité d’utilisation
Points faibles
Peu d’options Module de création uniquement accessible avec Internet Explorer
Note globale
13/20
www.20six.fr : En perte de vitesse Après avoir longtemps fait partie des plus populaires hébergeurs de blogs, 20six a un peu perdu de sa superbe. Bien sûr, son interface reste claire et simple à utiliser. Et, la richesse de ses options (photoblogs, moteur de recherche, page de statistiques complète, fil RSS, etc. ) le place encore largement au-dessus de certains autres sites. Ses gadgets, comme le pointeur de la souris, qui se mue en horloge, ou la possibilité d’afficher son humeur et la musique écoutée lors de la publication de la note, contribuent à lui donner un aspect convivial. Mais difficile de lui pardonner son espace de stockage ridicule (1 Mo seulement) que seules les deux formules payantes (respectivement à 3 et 7 euros) permettent d’élargir, sans offrir de fonctions supplémentaires.
Points forts
Simplicité d’utilisation Richesse des options Page ‘ statistiques ‘ très complète
Points faibles
Espace de stockage limité Pas de fonctions nouvelles dans les options payantes
Note globale
13/20
www.blogger.com : Un vrai casse-tête De la part de Google, on s’attendait à mieux. Racheté en 2003 par le célèbre moteur de recherche, Blogger peine, en effet, à se distinguer face à ses concurrents. A commencer par la traduction incomplète de son interface qui rend son usage difficile pour tous ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Un inconvénient d’autant plus fâcheux que, derrière une interface claire et sobre (pas de pubs), Blogger s’avère finalement assez ardu à utiliser. Tant que l’on se contente de publier des articles ou des photos, tout se passe bien, l’opération s’effectuant en quelques minutes. Mais les difficultés surgissent dès que l’on souhaite, par exemple, insérer une liste de liens ?” il faut alors se plonger dans le code HTML. Même problème pour un flux RSS ou pour publier un album photo. Seul point positif : la capacité de stockage très supérieure à la concurrence. Mais qui risque de ne pas servir à grand-chose tant l’utilisation de ce blog relève du casse-tête.
Points forts
Entièrement gratuit Capacité de stockage Pas de publicité
Points faibles
Traduction incomplète Fonctions avancées ardues Peu d’options disponibles
Note globale
11/20
www.skyblog.com : Interdit aux plus de 18 ans Principal responsable du développement des blogs en France, Skyblog reste, et de loin, la plate-forme de création et d’hébergement la plus connue. Et pour cause : le site de la célèbre ‘ radio jeune ‘ héberge pas moins de 2,6 millions de carnets en ligne ! Une quantité impressionnante, qui n’est pas pour autant un gage de qualité. Parce qu’ils s’adressent presque exclusivement aux jeunes, voire aux très jeunes, les concepteurs de la plate-forme font dans le jeunisme : le tutoiement est de rigueur, les termes ‘ homme ‘ et ‘ femme ‘ sont remplacés par ‘ mec ‘ et ‘ nana ‘ , etc. Des détails qui auraient peu d’importance si le reste du logiciel n’était pas aussi mal conçu. Certes, malgré une interface repoussante et surchargée de publicités, la création d’un blog s’effectue en quelques minutes. Mais c’est en raison de la pauvreté des options proposées. La mise en pages, par exemple, est immuable (deux colonnes : une pour les notes, l’autre pour les informations sur le propriétaire du blog) et seules les couleurs peuvent être modifiées. Impossible de classer ses articles par date ou catégorie, de publier des liens vers des blogs autres que des skyblogs… Impossible également de publier un album de photos. Les images, généralement foisonnantes sur ce type de blogs, ne peuvent être qu’ajoutées directement dans les notes. Pas moyen de les classer par thème, date, etc. La navigation comme le processus de mise en ligne des articles sont à l’avenant : pauvres et peu pratiques (il faut notamment publier son texte avant de pouvoir lui ajouter une photo). De plus, le chargement des pages est souvent interminable. Une fois le blog créé, on peut ensuite en faire la publicité sur le portail de la station de radio. Un esprit communautaire original, qui plaît aux adolescents, mais qui peut rapidement devenir agaçant pour des bloggers plus âgés.
Points forts
Entièrement gratuit
Points faibles
Pauvreté des fonctions Interface peu intuitive Publicités omniprésentes Lenteur de l’affichage
Note globale
8,5/20
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .