1. Dessinez l’anneau
Ouvrez Liquid et passez sur le Titreur en cliquant sur la rubrique CG Editor du menu Outils. Sur l’interface qui s’affiche, choisissez le style prédéfini 1, pour visualiser ce que vous allez tracer. Prenez dans la barre d’outils la forme Ellipse et cliquez au centre de la fenêtre de travail. Ajustez la dimension de la forme pour qu’elle occupe le maximum de la zone de sécurité (pointillés rouges). Maintenez en surbrillance et donnez le style 7, puis cochez le bouton Souligné dans les options de polices de la barre d’outils supérieure. Tracez le premier rectangle du côté Gauche avec le style 19 toujours souligné, mettez-le en place et créez un objet identique, à droite, par copier-coller. Enregistrez-le par l’option Nouveau dans Liquid, pour le retrouver dans votre chutier de montage.
2. Bougez l’anneau
Revenez sur l’interface de montage et prenez l’anneau dans le chutier pour le placer sur la piste vidéo 5. Donnez-lui une durée n’excédant pas 8 secondes. Maintenez la vignette de l’anneau en surbrillance sur la time line et ouvrez 3D Editeur GPU. Placez le curseur de lecture au début et à l’aide des options de Rotation, donnez : X45, Y1, Z41. Nous avons réglé la taille à 91 en verrouillant les 2 dimensions. Passez au point de sortie et donnez : X69, Y25, Z-118 et ramenez la taille à 100 %. Placez sur la piste 4 la séquence à transformer en objet bizarre et ouvrez l’éditeur d’effet Sphère Section GPU. Au point d’entrée, donnez : 25 lignes, 7 colonnes, Courbure V100 et H18, Rotation X-35, Y13, Z5, Position H-4 V-92. Au point final, modifiez : Position H-8, V11, Rotation de la sphère X200, Rotation X-43, Y6, Z24.
3. La touche finale
Sélectionnez la vignette anneau avec ses effets et faites un copier-coller que vous placez sur la piste 7, au-dessus des deux autres plans. Cachez les parties qui se superposent pour ne laisser qu’un seul anneau en apparence. Sur l’anneau du bas, appliquez l’effet 2D Editeur GPU au point d’entrée. À la rubrique Découpe, réglez le Bas à -48. Avancez le curseur de lecture au point d’intersection des objets et réglez le Bas en fonction de vos images. Au point final, donnez zéro à ce réglage. Passez à l’anneau supérieur et procédez aux réglages cette fois sur le Haut. Ajoutez à la séquence du milieu leffet Water
Drop GPU en le calant au moment du croisement, et enfin placez la séquence de fond dont vous dénaturez les couleurs par un effet de Teinte/saturation. Recalez après visualisation si besoin.