1. Modifiez les couleurs
Ouvrez Video deluxe. Dans le chutier (Mediapool), ouvrez, sous l’onglet Mes fichiers audio/video, la démo fournie. Parmi les plans vidéo, prenez la vignette Fishes.Mxv et glissez-la sur la piste 1. Cliquez dessus avec le bouton droit pour ouvrir son menu et choisissez la rubrique Effets vidéo. Le contrôleur d’effets vidéo s’ouvre. En haut à droite, dans les options Colors FX, activez les réglages de Saturation en cliquant sur le bouton. À l’aide du curseur, faites varier les couleurs jusqu’à obtenir une teinte dorée en le posant entre le jaune et le vert. Réglez le curseur Quantize sur 0,5 pour éclaircir juste un peu.
2. Transformez en losange
Dans Special FX en bas à droite du contrôleur, activez l’option Caléidoscope en cliquant sur le bouton placé au-dessus du nom. Prenez avec la souris la molette Rotate et faites-la tourner pour amener le repère à environ 180?’. Cette position permet de sélectionner la partie la plus claire de l’image. La fonction Caléidoscope s’applique en utilisant quatre fois la même portion d’image renversée horizontalement et verticalement. La molette sert à tourner l’image entière, suivant sa position, elle amène, dans la zone de sélection de portion, une partie différente de l’image. C’est ce qui crée l’effet et la forme.
3. Centrez le plan
Toujours dans le chutier, prenez cette fois le plan Rollercoaster.mxv, glissez-le sur la piste 2 sous le précédent. Pour cet essai, donnez-lui la même durée en repliant, à l’aide de la souris, son côté droit. Cliquez avec le bouton droit pour ouvrir son menu et activez le contrôleur d’effets vidéo. Dans la partie Zoom placée sous le visualiseur, cliquez sur le bouton Link pour verrouiller les deux dimensions. Ensuite, en cliquant plusieurs fois sur un des boutons ornés du signe moins, réduisez sa taille. Le plan doit occuper la partie centrale du losange qui est maintenant visible. Validez.
4. Ajoutez la bordure
Dans le chutier (Mediapool), ouvrez l’onglet Bordures, puis le dossier Bordures simples et choisissez le cadre N?’ 20. Glissez sa vignette sur la piste 3. Calez ses points d’entrée et de sortie sur les plans placés au-dessus pour qu’elle affiche la même durée. Ouvrez son contrôleur d’effets vidéo. Dans Mix FX, cochez Blue Box. Activez le bouton Link et utilisez les mêmes options que pour le plan précédent pour réduire sa taille. Cette bordure doit s’adapter aux contours du plan central. Serrez au plus près afin de ne laisser aucune zone de transparence entre le cadre et les images du plan. Validez.
5. Terminez l’effet
Prenez le plan Airplane.mxv, placez-le sur la piste 4. Il est plus court, c’est normal. Ouvrez son contrôleur d’effets vidéo et appliquez-lui les mêmes effets qu’au plan de l’étape 1. Changez la couleur pour du bleu avec l’option de Saturation. Activez Caléidoscope et avec la molette, formez un losange plus compact. Les quatre coins de la bordure du plan du dessous doivent dépasser, validez. Ouvrez l’onglet TransFX et le dossier Morphing 3D. Prenez la transition C?”ur et glissez-la sur la piste 5. Ajustez sa durée sur le plan 4 et basculez la flèche de direction qui se trouve au début de la vignette vers le bas. Calez si besoin, cest fini.