Quand vous rédigez un MMS, vous pouvez indiquer comme destinataire, au choix, soit un numéro de téléphone mobile, soit une adresse de courrier électronique. Dans ce dernier cas, le MMS se transforme alors automatiquement en courriel. Pour rapatrier une photo sur PC en utilisant le MMS, il suffit donc de vous envoyer à vous-même, à votre adresse de courriel, un MMS contenant la photo en question. Vous recevrez un courriel traditionnel avec la photo en pièce jointe (au format Jpeg).
C’est très simple, très rapide, mais cela coûte tout de même le prix d’un MMS (environ 0,45 euro) qu’il faudra éventuellement multiplier par le nombre de photos à rapatrier.
Autre écueil : si vous avez acheté votre mobile photo hors pack, il vous faut impérativement le configurer. Pour la plupart des mobiles, cela peut se faire par l’intermédiaire du Web (sur le site de votre opérateur ou du constructeur de l’appareil), mais vous serez obligé, dans certains cas, d’entrer en contact avec le service client de votre opérateur.
Autre possibilité : le courrier électronique ‘ pur ‘. Il faut pour cela que le mobile accepte ce mode d’envoi, de façon distincte du MMS. Là aussi, un paramétrage préalable de votre mobile peut être nécessaire (contactez votre opérateur), sauf pour les mobiles i-mode de Bouygues Télécom qui gèrent tous les messages en mode courriel. Le mode de facturation est alors différent : soit vous ne payez rien car l’envoi du courriel entre dans le cadre d’un forfait (option multimédia ou data), soit vous payez ponctuellement, au volume ou à la durée (cela dépend des cas). Vérifiez donc le mode de facturation avant des envois en nombre.
Une autre solution consiste à envoyer un courriel en mode Wap, avec la photo en pièce jointe. C’est particulièrement intéressant si vous avez une option d’abonnement avantageuse pour le Wap (Orange sans limite, par exemple). Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. L’interface de courriel Wap d’Orange, par exemple, ne permet pas d’attacher une pièce jointe lorsqu’on rédige un message. Impossible, dans ce cas, de s’envoyer une photo par courriel en mode Wap. Théoriquement, c’est pourtant possible : il suffit juste de trouver le bon service de courriel Wap, mais nous n’en avons pas trouvé! Dans tous les cas (MMS et courriel), pensez à enregistrer au préalable votre adresse de courriel dans une entrée de répertoire, afin de ne pas avoir à la saisir chaque fois que vous voudrez vous envoyer une photo
L’avis de la rédaction
Transfert par MMS
On aime
La simplicité (si votre mobile est correctement configuré pour les MMS), l’efficacité.
On n’aime pas
Le prix du MMS, le prix et le côté fastidieux pour plusieurs photos, l’incompatibilité avec i-mode.