1. Copiez la fleur
Vous souhaitez récupérer la fleur de cette image pour illustrer un faire-part. Tapez W pour sélectionner l’outil Baguette magique, qui isole automatiquement un objet en fonction de sa couleur. Attention : la Baguette magique ne fonctionne que si les couleurs de l’objet que vous voulez sélectionner se démarquent nettement de son environnement immédiat. Par exemple, ici : la fleur rose tranche avec le vert de la végétation. C’est aussi le cas d’un oiseau vert dans un ciel bleu, ou encore d’une tasse verte sur une table rouge. Dans la barre d’outils située en dessous de la barre de menus, cochez l’option Pixels Contigus, pour que les zones roses situées à l’autre extrémité de l’image ne soient pas prises en compte. Dans le champ Tolérance, saisissez 70, pour que les couleurs proches soient sélectionnées. Cliquez à l’intérieur de l’image sur un ton de rose moyen. Vous avez peu de chances de trouver tout de suite le bon réglage : la sélection sera trop étendue ou pas assez. Procédez par tâtonnements. Si elle inclut une partie de la végétation, diminuez la Tolérance, par exemple jusqu’à 30, et cliquez de nouveau sur un rose moyen. Si au contraire elle n’englobe pas toute la fleur, augmentez la Tolérance. Répétez l’opération jusqu’à trouver le meilleur compromis.
2. Ajoutez les zones oubliées
La fleur a beau être rose sur fond vert, elle présente des nuances complexes. L’outil Baguette magique ne peut donc pas créer une sélection parfaite. Quelques zones manquent à l’appel. Celles situées sur le bord de la fleur, souvent plus proches du vert, sont délicates à sélectionner. Pour y parvenir, choisissez une toute petite Tolérance (entre 10 et 30). Puis maintenez la touche Maj et cliquez sur la couleur moyenne de cette zone. Remarquez le + qui s’affiche sur le curseur, signifiant que la nouvelle sélection sera ajoutée à l’existante. Si vous n’êtes pas content du résultat, pressez Ctrl + Z et recommencez en faisant varier la tolérance. Pour les zones oubliées, au centre de la fleur, l’opération est plus facile. Tapez L pour ouvrir le Lasso, pressez sans la lâcher la touche Maj, et entourez l’endroit dans lequel les zones manquent à l’appel. Celles-ci seront intégrées.
3. Retirez les zones en trop
Il arrive que la Baguette magique intègre à la sélection des morceaux de couleur n’appartenant pas à la fleur. Pour les éliminer, zoomez sur la zone en question (Ctrl +) et tapez L pour sélectionner le Lasso. Maintenez enfoncée la touche Alt, un petit apparaît sur votre curseur, signifiant que la zone sera retirée, et dessinez soigneusement les contours de cette zone.
4. Finalisez le montage
Ouvrez le menu Sélection et cliquez sur Contour Progressif. Entrez la valeur 10 pixels et cliquez sur OK. Cliquez sans relâcher sur Ctrl, puis successivement sur C et V. Relâchez Ctrl. Dans la Palette de calques, faites un clic droit sur le calque Arrière-Plan et choisissez la commande Supprimer le calque. Cliquez sur Maj + Ctrl + N pour créer un nouveau calque, nommez-le Nouveau puis cliquez sur OK. Déroulez le menu Calque, Réorganiser, Arrière Plan. Cliquez sur le bouton Dégradé et sélectionnez l’outil Pot de Peinture. Déroulez la liste Fonds située sous le menu Image. Cliquez sur Motif. Déroulez la liste Motif située juste à côté : une palette apparaît. En haut à droite de cette palette, cliquez sur le triangle : un menu de sélection apparaît. Sélectionnez Nature et cliquez sur OK. De retour dans la palette de motifs, sélectionnez l’avant dernier motif, puis appliquez-le à votre calque, en cliquant à l’intérieur de l’image. Photoshop y dépose un motif herbeux assez terne. Tapez Ctrl + B et réglez le vert sur +100 pour rendre l’herbe plus vive. Cliquez sur OK. Insérez le texte avec l’outil Texte : c’est terminé !