Ça y est, vous l’avez, elle trône dans votre salon près du téléviseur, votre console de jeux Xbox 360. Fini les galères avec le PC : le jeu est-il bien compatible avec ma version de Direct X ? Ma configuration est-elle assez puissante ? L’installation n’est-elle pas trop compliquée ? Avec une Xbox 360, il suffit d’insérer le DVD, et de jouer ! Et vous êtes sûr d’obtenir le maximum en termes de graphisme, de vitesse, de fluidité, d’effets, puisque les jeux sont spécifiquement écrits pour cette console… Enfin presque sûr, car certains réglages sont tout de même possibles, même si la plupart des joueurs ne les font pas. Donc, si vous voulez tirer la quintessence de votre Xbox 360, nous vous livrons les explications pour la configurer comme vous le voulez.
Accéder au menu des réglages
Lorsque votre Xbox 360 est allumée, vous pouvez naviguer en utilisant les flèches droite et gauche de votre manette pour passer d’un onglet à l’autre. Dirigez-vous vers l’onglet bleu, le plus à droite, qui s’appelle Système.C’est ainsi que toutes les manipulations s’effectuent. Vous pouvez y voir différentes catégories : Paramètres de la console, Contrôle parental, Mémoire, Paramètres réseau, Ordinateurs (pour relier la Xbox 360 à un système Media Center), Xbox Live Vision (pour relier une webcam à la Xbox 360), et Configuration initiale. C’est dans cette dernière catégorie que vous pourrez restaurer les paramètres d’usine : si vous avez le moindre doute sur un réglage, cliquez sur Configuration initiale, puis sur Oui pour retrouver une console comme neuve.
Ajuster les paramètres multimédias
Cliquez sur Paramètres de la console. Pour régler au mieux l’aspect de l’image, cliquez sur Affichage dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir.La Xbox 360, même si sa conception n’est pas très récente, est prête pour la haute définition. Si vous disposez d’un écran cathodique, quel qu’il soit, passez à l’étape suivante. Dans le cas contraire (téléviseur HD Ready ou Full HD), vous devez basculer le petit commutateur de la prise qui se branche sur votre téléviseur vers TVHD. Le menu Paramètres TVHD vous rappelle quel est le réglage utilisé actuellement. Le menu Format de l’écran sert à indiquer si vous utilisez un téléviseur au format 4/3, ou un téléviseur au format cinéma, ou 16/9. Si vous êtes dans le second cas, vous choisissez Ecran large dans le menu Format et appuyez sur le bouton A de la manette.Appuyez ensuite plusieurs fois sur le bouton B pour retourner à l’écran Paramètres de la console, et sélectionnez Audio. C’est ici que vous allez pouvoir régler au mieux les paramètres sonores.Profiter du son DolbyEt saviez-vous que presque tous les jeux Xbox 360 ont une bande-son multicanal Dolby Digital ? Pour profiter de cette qualité, il faut relier la console via un câble fibre optique (vendu séparément) à un amplificateur Dolby Digital. Si ce n’est pas le cas, passez au point suivant. Sinon, vous pouvez choisir Dolby Digital 5.1 ou Dolby Digital avec WMA Pro (en fonction de votre équipement) et validez en cliquant sur le bouton A de la manette.Notez que, comme avec Windows, vous pouvez désactiver les effets sonores de l’interface de la Xbox 360 (lorsque vous validez un menu par exemple). Pour ce faire, toujours dans la partie Audio, sélectionnez Effets sonores puis Désactivez-les.
Personnaliser l’interface
Sachez que si l’interface de votre console Xbox 360 vous semble un peu trop fade, ou si tout simplement vous ne voulez pas avoir la même que celle de votre voisin, il est tout à fait possible de la modifier. Pour cela, à partir de la partie Paramètres de la console, sélectionnez Thèmes. Une liste apparaît alors, à partir de laquelle vous pouvez choisir parmi l’un des thèmes classiques (Carbone, Verre), ou l’un des thèmes liés à un jeu Xbox, comme le célèbre titre Halo, par exemple.Sachez que vous pourrez trouver de nombreux autres thèmes sur Xbox Live, mais attention, la plupart d’entre eux sont payants ! Choisissez le thème que vous souhaitez, validez en appuyant sur la touche A de la manette, puis sur la touche B pour fermer le volet Thèmes.
Gérer les accès de la console
La Xbox 360 est très facile à utiliser, tellement facile que même les plus jeunes d’entre nous peuvent la manipuler sans aide. C’est pour cela qu’il existe une partie Contrôle parental accessible depuis le menu Système.Dans la partie Contrôle de la console, via les différents onglets proposés, vous pouvez gérer les jeux auxquels peuvent avoir accès vos enfants, via Classifications des jeux, en fonction de leur âge, du niveau de violence de certains titres, mais également des vidéos via Classifications vidéo. Vous pourrez même choisir le moment et le temps pendant lesquels vos enfants pourront jouer à la console via Minuteur parental.Enfin, l’onglet Contrôle de Xbox Live vous permettra, entre autres, de définir quels seront les jeux Xbox Live accessibles, si les téléchargements sont possibles, et de restreindre ou non les possibilités de communication avec les autres membres en ligne sur Xbox Live.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.