Votre PC redoute la chaleur. Installez donc deux ventilateurs : vous réduirez ainsi le risque de panne due à la surchauffe de l’un de ses composants.
Votre PC contient plusieurs composants qui diffusent de la chaleur. A l’approche de l’été, évitez-lui un échauffement excessif pouvant provoquer une panne et vous faire perdre des données. La parade est bon marché : une paire de ventilateurs (environ 10 euros l’unité) suffit pour évacuer la chaleur émise par le processeur, la carte graphique, le disque dur ou encore le graveur.
Evitez les modèles à plus de 35 dBA
La procédure est simple, à condition de bien choisir ses ventilateurs de manière à ce qu’ils tiennent dans le boîtier du PC. Les modèles sont généralement de forme carrée, le côté étant, selon les modèles, de 8 cm, 9,2 cm ou 12 cm. Pensez donc à mesurer l’espace (horizontal ou vertical) entre les orifices destinés à recevoir les vis de fixation des ventilateurs avant de l’acheter. Ensuite, faites attention au bruit dégagé par le ventilateur : si certains sont silencieux avec un peu plus de 24 dBA (décibels), d’autres, passant les 35 dBA, sont à éviter. Enfin, pour l’alimentation, optez pour un ventilateur équipé d’un double connecteur Molex (voir photo 1) ; il sera ainsi compatible avec n’importe quel PC.