- Préserver sa vie privée
- Nettoyer un ordinateur infecté
- Bien protéger son PC sans rien dépenser : le guide (2de partie)
Vers le milieu des années 1980, les premiers créateurs de virus informatiques étaient motivés par la reconnaissance, le défi ou la provocation. Mais l’appât du gain a rapidement changé la donne. Aujourd’hui, la plupart des attaques, infections, logiciels malicieux, virus et arnaques constituent une importante source de revenus pour les personnes et les groupes mal intentionnés. On peut même parler d’une véritable activité mafieuse : plus le nombre d’ordinateurs infectés est important, plus les créateurs de programmes malveillants touchent d’argent.
Mais quels sont vraiment les risques ? Un programme malveillant, ou malware, installé sur votre machine peut voler des données : documents sensibles, mots de passe, numéros de série de vos logiciels. Mais il peut aussi enregistrer ce que vous saisissez au clavier (les keyloggers), afficher des publicités sur votre écran et en envoyer (de votre part et à votre insu) à d’autres personnes, vous rediriger vers des sites frauduleux ayant l’apparence de sites officiels afin de récupérer vos informations bancaires (le phishing), entraîner une défaillance de votre ordi et la suppression de documents personnels (comme des photos) pour vous forcer à acheter un remède miracle, etc.
Il convient donc de se protéger sérieusement contre toutes ces menaces qui peuvent transformer votre PC en passoire, vous faire perdre des données importantes et dévoiler votre vie privée au monde entier. Or, pardonnez-nous d’être directs, mais le maillon faible, en termes de sécurité, c’est vous ! La plupart des infections sont, en effet, le résultat de la naïveté, du laxisme ou de l’imprudence des utilisateurs. Certaines pratiques sur Internet sont ainsi à éviter. Première règle d’or : réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien. Pour télécharger un logiciel, préférez toujours le site de l’éditeur ou les plates-formes officielles (notamment 01net.). Lisez attentivement les étapes lors de l’installation d’un programme : certains d’entre eux peuvent modifier à votre insu les réglages de votre navigateur. Ne cliquez pas sur les liens reçus par mail ou messagerie instantanée de personnes inconnues. N’utilisez jamais de crack ou de keygen (key generator) pour retirer les protections d’un logiciel commercial téléchargé illégalement. Ces outils sont en effet de véritables pièges.
Sécuriser l’accès à vos données
À côté de ces règles de bon sens, Windows met à votre disposition de nombreux outils pour sécuriser vos données et l’accès à vos documents sur votre ordinateur. Cela commence par la simple mise en place d’un mot de passe sécurisé, l’installation d’un antivirus et des mises à jour régulières du système via le service Windows Update, la désactivation des fichiers dangereux et le verrouillage de votre connexion Wi-Fi. Pour augmenter encore la protection, vous pourrez configurer le pare-feu intégré à votre système. Vous empêcherez ainsi les pirates de se connecter à votre machine et les logiciels installés d’envoyer des informations sur Internet.
Si vous manipulez des données sensibles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, cryptez-les. En cas de vol de votre PC, de votre disque dur ou de votre clé USB, les éléments qui s’y trouvent seront illisibles pour qui n’en possède pas la clé. C’est ce type de cryptage que vous pouvez mettre en place lorsque vous vous connectez à Internet via un point d’accès public. À l’aide d’un certificat numérique, vous pouvez également signer vos mails pour assurer à vos correspondants que vous en êtes bien l’auteur, et les crypter pour qu’ils ne puissent être lus que par leur destinataire.
Logiciels gratuits à télécharger
Pour vous garantir une sécurité sans faille et ne pas vous faire avoir par des sites ou logiciels frauduleux, vous pourrez compléter votre protection avec de nombreux outils gratuits… à télécharger en toute sécurité sur 01net. ! Et si, malgré toutes vos précautions, votre PC est victime de gros ralentissements, affiche des publicités intempestives et des messages d’alerte à l’écran, et que vous soupçonnez une infection, pas de panique. Vous pouvez lancer un nettoyage en profondeur de votre ordinateur et ce, même si Windows ne démarre plus à cause d’un malware retors. À noter que, sauf indication contraire, les manipulations décrites dans ce guide sont applicables à toutes les versions de Windows. Pour XP, certains menus peuvent être un peu différents.
Lire la première partie de ce dossier.
Dossier publié dans le numéro 231 de
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.