1. Vérifiez l’espace libre
Vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace libre pour créer votre partition. Par exemple, pour obtenir une partition de 40 Go, vous devez avoir de 40 Go d’espace libre. Pour cela, ouvrez le Poste de travail, faites un clic droit sur l’icône de votre disque dur, sélectionnez Propriétés puis cliquez sur l’onglet Général : l’espace disque utilisé et l’espace disque libre y sont indiqués.
2. Diminuez la taille de la première partition
Actuellement, vous ne possédez qu’un seul volume, appelé partition principale, il s’agit du lecteur C:. Pour réaliser une deuxième partition, vous devez au préalable diminuer la taille de la première partition. Lancez le logiciel PartitionMagic. Dans la partie droite de la fenêtre, faites un clic droit sur la partition principale (C:) puis sélectionnez Redimensionner/Déplacer…. Une fenêtre s’ouvre, indiquez la nouvelle taille en mégaoctets de cette partition. Le champ Espace libre après, qui indique la taille maximale des autres partitions, est automatiquement mis à jour. Laissez le champ Espace libre avant à 0 Mo. Cliquez sur OK. Lors de la réduction de la taille de votre partition principale, gardez toujours, à titre de sécurité, un minimum d’espace libre sur cette partition. En effet, pour le bon fonctionnement de Windows, il doit rester au moins 100 à 200 Mo d’espace libre disponible. En pratique, si la capacité de votre disque dur vous le permet, laissez au moins 1 ou 2 Go d’espace disque sur la partition principale pour anticiper vos futures installations de logiciels ou de mises à jour de sécurité.
3. Définissez une nouvelle partition
Dans PartitionMagic, sélectionnez Espace libre dans la partie droite de la fenêtre, puis déroulez le menu Partition, et cliquez sur Créer. Dans la fenêtre Créer une partition, sélectionnez Logique dans la liste Créer sous. Dans Type de partition, sélectionnez celui que vous souhaitez mettre en ?”uvre (le NTFS est préférable avec Windows XP). Vous pouvez choisir la lettre d’unité affectée à cette nouvelle partition et lui donner un nom qui apparaîtra dans l’Explorateur et dans le Poste de travail. Enfin choisissez sa taille en mégaoctets. Si vous souhaitez vous limiter à deux partitions, prenez la totalité de l’espace restant disponible. Cliquez sur OK.
Attention : il y a une différence entre partitions principales et partitions logiques, celles que nous décrivons actuellement. Un disque dur peut contenir jusqu’à quatre partitions principales. Quand une partition principale est active, les autres ne sont pas accessibles (le choix se fait par des commandes système). Ainsi, l’utilisation de partitions principales permet d’installer plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc.) sur un même disque dur.
4. Terminez la création de la seconde partition
Une fois que vous avez diminué la taille de la partition principale et créé la deuxième partition, déroulez le menu Général, puis cliquez sur Appliquer les modifications. Une fenêtre de dialogue apparaît alors. Cliquez sur le bouton Détails pour vérifier que toutes les informations sont correctes. Cliquez sur Appliquer. Une fenêtre d’avertissement s’ouvre, cliquez sur OK. Le PC redémarre. Au lancement de Windows XP sur un fond bleu, PartitionMagic démarre, puis crée et formate vos partitions.
5. Contrôlez et gérez vos partitions
Pour vérifier l’état de vos différentes partitions, déroulez Démarrer, Paramètres, Panneau de Configuration. Cliquez sur Basculer vers l’affichage classique dans le menu de gauche, et double-cliquez sur l’icône Outils d’administration et, enfin, sur l’icône Gestion de l’ordinateur. Dans la partie gauche de la fenêtre Gestion de l’ordinateur, déroulez l’arborescence Stockage, puis sélectionnez Gestion des disques. Dans la partie droite de la fenêtre, vous pouvez visualiser les partitions de votre disque dur, les systèmes de fichiers qui y sont appliqués (NTFS, FAT32…), la capacité totale et l’espace libre pour chacune des partitions, etc.