Comparés aux portables classiques, les netbooks sont moins chers et plus légers. Mais leur mémoire vive étriquée (512 Mo ou 1 Go) réduit sérieusement leurs performances. Et les réglages des logiciels adoptés en usine ne sont pas toujours les plus indiqués.Les quelques manipulations que nous décrivons ici vous permettront d’accélérer le système d’exploitation et vos programmes. Nous les avons effectuées sur un Eee PC Asus 901, équipé de Windows XP SP3. Vous pouvez donc les adapter facilement à tout miniportable équipé du même système d’exploitation.
Basculez sur la seconde partition
Quand vous installez un logiciel, ce dernier se place par défaut dans le dossier C:Program Files. Or, le disque SSD d’un Eee PC est souvent découpé en deux partitions : C: pour le système et D: pour les données, ce dernier étant souvent plus volumineux (par exemple 8 Go sur D: contre 4 Go pour C: avec l’Eee PC 901). Mieux vaut, par conséquent, que les futurs programmes soient systématiquement installés sur le disque D:. Pour cela, créez sur ce disque un dossier Program Files puis cliquez sur Démarrer, Exécuter, saisissez Regedit et appuyez sur Entrée. Dans le volet de gauche, ouvrez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion. Dans le volet de droite, double-cliquez sur la clé ProgramFilesDir et tapez l’emplacement désiré, ici D:Program files). Lors de l’installation, ce dossier vous sera proposé par défaut (vous pourrez bien entendu choisir une autre unité de disque).
Déterminez votre disque le plus rapide
Peut-être avez-vous ajouté une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage de votre netbook. Dans ce cas, il est probablement intéressant de l’utiliser pour compléter la mémoire vive (la manipulation est décrite au paragraphe suivant). Mais vous devez d’abord déterminer, à l’aide d’un utilitaire, si la carte mémoire est réellement plus rapide que votre disque SSD (ce n’est pas systématique).Rendez-vous sur le site www.hdtune.com, téléchargez puis installez la version HDTune Pro 3.10 (la version d’essai est utilisable gratuitement 15 jours). Fermez tous les programmes ouverts, branchez votre Eee PC sur secteur (sur batterie, les performances sont généralement réduites), puis lancez HD Tune Pro. Déroulez la liste et choisissez une unité de disque, par exemple D:. Cliquez sur Start. Ne touchez plus au clavier ni à la souris et laissez le test s’effectuer jusqu’à ce que la courbe couvre toute la largeur du graphique. Relevez le temps d’accès moyen (Average), puis refaites la même manipulation pour tester la rapidité de la carte mémoire que vous avez ajoutée. Avec nos essais, nous avons obtenu un temps d’accès d’environ 30 ms pour le SSD, contre 17 ms pour une carte SanDisk Ultra II SDHC de 8 Go. La carte est donc presque deux fois plus réactive que le SSD !
Agrandissez et déplacez le fichier d’échanges
L’Eee PC est livré avec une mémoire vive limitée (1 Go). Pour accélérer le fonctionnement des logiciels, mieux vaut lui adjoindre de la mémoire virtuelle, c’est-à-dire des fichiers d’échange sur les disques durs. Or, ce réglage n’est pas activé par défaut. Pour créer les fichiers d’échanges, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur l’icône Système. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’onglet Avancé. Dans la zone Performances, cliquez sur Paramètres. Dans la fenêtre Option des performances, cliquez sur l’onglet Avancé. Enfin, activez le bouton Modifier dans la zone Mémoire virtuelle. La zone Lecteur présente alors les différentes unités. Cliquez sur chacune, puis cliquez sur Taille gérée par le système puis sur Définir. Pour le disque le plus rapide (celui que vous avez déterminé à l’étape précédente), choisissez Taille personnalisée et attribuez-en une plus élevée que celle affichée en face de Recommandée (par exemple 2 048 Mo pour un disque de 8 Go). Enfin, validez par OK toutes les boîtes de dialogue ouvertes et redémarrez l’ordinateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.