Le préalable à l’installation d’un antivirus, c’est la désinstallation de celui que vous utilisiez jusqu’à présent (le cas échéant). D’un point de vue technique, ce n’est pas une stricte obligation. Mais ce petit « nettoyage » est très fortement recommandé pour éviter les problèmes liés à la cohabitation de deux antivirus actifs, comme les fausses détections de virus, un PC fortement ralenti ou des plantages inopinés du système.
Est-ce valable aussi pour Avast lui-même, c’est-à-dire une version précédente ? En théorie non, car Avast est tout à fait capable de se mettre à jour. En pratique, mieux vaut désinstaller Avast 8 avant d’installer Avast 2014. Vous serez ainsi sûr que l’installation se fera proprement.
Pour l’opération de désinstallation proprement dite d’Avast 8.0 ou d’un autre antivirus, utilisez la procédure prévue par le logiciel (commande ou programme spécifique dans le menu Démarrer ou via l’écran d’accueil de Windows 8). À défaut, utilisez le Panneau de configuration de Windows. Si, ultérieurement, Avast 2014 n’arrive pas à s’installer correctement, il faudra visiter le site Web de l’éditeur de votre antivirus actuel, afin de connaître la procédure spécifique pour une désinstallation complète et « propre » (beaucoup d’éditeurs proposent pour cela un outil de suppression dédié).
Une installation simple, en quelques clics
Une fois votre PC vierge de tout antivirus, téléchargez le programme d’installation de l’édition gratuite d’Avast 2014 en cliquant sur ce lien : t.01net.com/tc25899
Lancez ensuite le programme téléchargé. Si une fenêtre Windows de contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur le bouton Continuer. L’installation d’Avast 2014 se lance alors, et affiche une fenêtre qui propose deux choix : l’installation standard ou l’installation personnalisée. Cliquez sur Installation standard puis sur le bouton Continuer, et patientez. À la fin de l’installation, cliquez sur le bouton Terminé.
L’enregistrement, passage obligé
Une fois installé, Avast se lance et effectue une analyse antivirale rapide. Après cette analyse, cliquez sur le lien Enregistrer dans le cadre jaune qui indique « Non enregistré (30 jours restants) ». Choisissez de vous enregistrer en cliquant sur le bouton S’enregistrer de la colonne Free Antivirus. Indiquez vos nom, prénom et adresse e-mail (pas forcément réels, si vous préférez rester anonyme), et cliquez sur le bouton Enregistrez-vous avec votre adresse E-mail.
Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le lien Restez avec votre protection basique. Vous constatez alors que dans la fenêtre principale du logiciel, le cadre jaune et son message de décompte a disparu : vous êtes enregistré, l’édition gratuite d’Avast 2014 est opérationnelle, c’est fini !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.