Passer au contenu

Bien exploiter son processeur

Attribuez judicieusement un ou plusieurs c?”urs à vos logiciels favoris pour gagner en confort.

Chaque fois que vous ouvrez un logiciel, Windows lui attribue automatiquement un certain degré de priorité par rapport aux autres programmes en cours de fonctionnement. Le cas échéant, il affecte le logiciel à l’un des ‘ c?”urs ‘ du processeur. Mais les choix de Windows ne sont pas toujours les meilleurs.Pour améliorer la réactivité de l’ordinateur, vous pouvez exploiter le Gestionnaire des tâches de Windows (XP ou Vista). Le but est de modifier la priorité des différents logiciels ouverts (et donc les threads ?” sortes de sous-programmes ?” qui le composent), pour pouvoir attribuer plus de ressources système à un jeu ou à un logiciel exigeant. Le Gestionnaire permet d’indiquer les c?”urs sur lesquels le logiciel peut fonctionner. Ainsi, le quatrième c?”ur du processeur (s’il existe !) peut être attribué à un logiciel fonctionnant en arrière-plan, l’antivirus par exemple, laissant les autres c?”urs libres pour vos tâches habituelles.Mais le Gestionnaire a une lacune : les modifications ne sont pas sauvegardées. À chaque démarrage de Windows, les réglages sont rétablis à leur valeur d’origine. D’où l’intérêt du logiciel Bill2’s Process Manager, qui sert à créer et mémoriser des règles à appliquer.

Installez Bill2’s Process Manager

Rendez-vous à l’adresse www.bill2-software.com et dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien Téléchargement. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur Télécharger Bill2’s Process Manager (944 Ko) et suivez les étapes de l’Assistant en choisissant la langue Français.

Activez le mode apprentissage

Si Bill2’s Process Manager ne démarre pas, double-cliquez sur son icône sur le Bureau ou dans la Barre des tâches. La liste des processus (un terme qui recouvre les programmes et des services) en cours d’exécution est alors affichée. Cliquez sur le bouton Options. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l’onglet Mode apprentissage. Ce mode permet au logiciel de créer une nouvelle règle chaque fois qu’il détecte le lancement d’un nouveau logiciel. Cochez alors la case Activer le mode apprentissage. Cliquez enfin sur le bouton OK.

Créez des règles

Désormais, chaque fois qu’un logiciel sera lancé, une fenêtre Ajout d’une nouvelle règle apparaîtra. Pour laisser Windows gérer normalement le processus du logiciel, sélectionnez l’option Ne jamais proposer la création de règle pour ce processus. Sinon, sélectionnez l’option Créer une règle pour ce processus et cliquez sur OK. Dans l’onglet Fenêtre normale, cochez la case Définir la priorité. Sélectionnez par exemple la priorité Haute. Cochez la case Définir l’affinité. Les c?”urs affichés en gras sont ceux que le logiciel a détectés. Ouvrez l’onglet Fenêtre minimisée ou processus caché. Cochez la case Définir la priorité et choisissez l’option Basse. Ainsi, lorsque la fenêtre du logiciel sera réduite sur la barre des tâches, la priorité du logiciel sera fortement diminuée, laissant plus de ressources aux autres logiciels, ce qui n’est pas le cas en standard avec Windows. Cliquez sur OK.

Modifiez une règle

Bill2’s Process Manager applique les règles créées aux processus que vous lui avez indiqués. Pour modifier une règle, double-cliquez sur l’icône du logiciel dans la Zone de notification de la barre des tâches de Windows. Cliquez sur le bouton Gérer les règles et les groupes puis sur la règle à modifier, sur le bouton Modifier cette règle et réitérez les réglages comme ci-dessus. Cliquez sur OK puis sur Cacher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon