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Bien débuter avec un caméscope DV

DV-in, DV-out, format de compression, acquisition, montage… vous êtes perdu ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire vos premiers pas avec un caméscope numérique.

Le format DV, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un format numérique (Digital Video) de haute qualité, dans lequel sont enregistrées les vidéos tournées avec un caméscope numérique. Inconvénient : les vidéos prennent beaucoup de place sur
le disque dur du PC sur lequel vous les aurez transférées (environ 13 Go/heure de film ou à peu près 220 Mo/ minute). C’est beaucoup plus qu’une vidéo convertie au formatMpeg2, par exemple, qui n’occupe que 600 à 700 Mo
pour une heure.Le format DV est donc un format ‘ brut ‘ avec lequel vous ne pouvez pas faire grand-chose, vu la taille des fichiers. C’est la raison pour laquelle, on convertit généralement les
vidéos brutes dans un autre format.

Comment s’effectue la conversion ?

Il faut d’abord brancher le caméscope au PC par une prise FireWire. Deux méthodes de conversion sont à votre disposition. La première est la plus classique : on transfère la vidéo numérique du caméscope sur le
disque dur du PC, on procède aux coupes et à l’assemblage des séquences avec un logiciel de montage vidéo, puis on enregistre la vidéo montée dans le format souhaité (voir plus loin). L’autre méthode, devenue possible grâce à la
puissance des PC actuels, consiste à effectuer le changement de format pendant le transfert. On appelle cela ‘ l’encodage à la volée ‘. Ainsi, la vidéo prendra moins d’espace sur le disque dur et le
montage sera plus facilecar les fichiers vidéo seront moins lourds à manipuler. Attention : les logiciels utilisés pour le transfert entre caméscope et PC ­ la phase que l’on appelle
‘ acquisition ‘ ­ ne proposent pas tous cette option. Adobe Premiere Element, par exemple, autorise divers formats lors de la capture. Mais si vous décidez de faire la capture en Mpeg2, vous ne pourrez
plus faire marche arrière par la suite, sauf à refaire entièrement la capture en utilisant un autre format. Petit rappel, pour une heure de vidéo, le transfert durera une heure. Mieux vaut donc être certain de son choix dès le départ ! Un petit
truc : faites un essai d’une minute et voyez le résultat. S’il ne vous convient pas, essayez un autre réglage et faites un nouvel essai. Recommencez ainsi jusqu’à obtenir entière satisfaction.

Quel format choisir ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre vidéo (la regarder sur PC ou sur une télé) et de l’importance attachée à la qualité. Si vous vous souciez peu de la qualité, choisissez le format Mpeg1. La qualité
est alors proche de celle obtenue avec une cassette VHS. Dans ce format, vous pouvez graver un VCD de 60 à 70 minutes de vidéo sur un CD vierge (CD-R ou CD-RW).Pour une qualité supérieure, optez pour le format Mpeg2, en ajustant le niveau de compression. Vous créerez alors un SVCD sur lequel vous pourrez loger de 35 à 60 minutes de vidéo.Pour obtenir une qualité identique à celle d’un DVD-Vidéo, vous pouvez graver un mini-DVD. Il s’agit en fait de vidéo au format Mpeg2 de très bonne qualité (presque sans compression) que l’on enregistre non pas sur
un DVD, mais sur un CD vierge. Il ne peut contenir que 18 minutes de film, et pour enregistrer plus longtemps, vous devrez utiliser un DVD enregistrable et créer ainsi un vrai DVD-Vidéo (DVD+/-R ou DVD+/-RW). La plupart de ces formats sont lus par
une platine de DVD de salon récente.

Que signifient DV-in et DV-out ?

Tous les caméscopes testés dans ce comparatif disposent d’une entrée et d’une sortie vidéo numériques aussi appelées DV-in (pour l’entrée) et DV-out (pour la sortie). Il s’agit en fait de la même prise DV (une prise FireWire)
qui fonctionne dans les deux sens. La sortie sert à transférer les vidéos filmées avec le caméscope vers le PC. L’entrée permet d’enregistrer sur une cassette DV du caméscope des vidéos provenant du PC. Il peut s’agir d’une vidéo déjà filmée par le
caméscope, transférée une première fois et montée, ou bien d’une autre vidéo (animation 3D créée par vos soins, par exemple).

Quel est l’intérêt du DV-in ?

La présence d’une entrée DV-in simplifie la diffusion de vos vidéos. En effet, tout le monde ne possède pas un ordinateur ou un lecteur de DVD de salon, mais presque tout le monde possède un téléviseur. Une fois le montage de
votre film effectué, l’entrée DV-in vous permettra de transférer la vidéo finale sur la cassette DV. Pour voir le film sur grand écran, il suffira alors de brancher votre caméscope à un téléviseur, de sélectionner le bon canal (en général le canal
auxiliaire, touche AV de la télécommande) et de mettre le caméscope en mode lecture. Si le téléviseur ne possède pas de prise vidéo en façade, adaptateur il faut utiliser un Scart. Presque tous les caméscopes sont livrés
avec ce type de prise.

Et c’est tout ?

Si vous tenez à votre film comme à la prunelle de vos yeux, l’entrée DV-in du caméscope vous permettra d’enregistrer la version montée du film de votre vie sur une cassette DV et de placer la cassette dans un endroit sûr. Le
fait d’enregistrer votre travail sur une cassette DV vous donne également la possibilité de créer une cassette VHS à moindres frais. En effet, au lieu de disposer d’un périphérique spécialisé (petit boîtier qui se place entre votre micro et le
magnétoscope) ou d’une carte graphique Vivo (Video In Video Out), vous pouvez vous servir de votre caméscope ! Il faut simplement disposer d’un téléviseur possédant deux prises Scart (Péritel), ou à défaut une prise Scart et une entrée vidéo
type S-Video ou RCA, et une entrée audio (souvent en façade). L’opération est simple, vous branchez votre caméscope sur la télé, vous débutez la lecture du film et faites tout de suite ‘ pause ‘. Vous
indiquez ensuite au magnétoscope la chaîne qu’il doit enregistrer (en l’occurrence AV1, AV2 ou Aux, selon votre télé). Vous appuyez alors sur la touche d’enregistrement du magnétoscope et sur la touche Pause du caméscope pour quil reprenne la
lecture

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Frédéric Boutier