Passer au contenu

Bien choisir son modèle

Le choix du modèle est déterminant pour la réussite d’une séance de nu. Au-delà des qualités physiques, privilégiez l’aisance et le naturel de votre modèle.À qui…

Le choix du modèle est déterminant pour la réussite d’une séance de nu. Au-delà des qualités physiques, privilégiez l’aisance et le naturel de votre modèle.

À qui demander ?

En général, l’amateur débute avec son ou sa compagne : c’est simple, sans gêne et sans surprise, mais n’en restez pas là. Chaque modèle permet, par sa plastique : féminin/ masculin, âgé/jeune, rond/mince, etc., et sa personnalité : pudique/provocant, calme/dynamique, d’aborder de nouveaux styles d’images, d’expressions et d’attitudes. Ne recherchez pas un ‘ corps parfait ‘, mais plutôt l’expressivité et les possibilités corporelles : la grâce et la souplesse d’un danseur, la force d’un athlète, la sérénité ronde d’une femme enceinte… Osez les modèles insolites par leur taille, leur poids, leur peau, leur chevelure, dont vous accentuerez les points forts et les singularités. Il est possible de contacter des modèles amateurs qui accepteront de poser en échange d’une petite rémunération et/ou de la constitution d’un book.Si vous vous sentez mal à l’aise face à des inconnus, sollicitez vos proches, déjà familiers avec l’exercice de la pose.

Quel que soit le modèle, des règles s’imposent

Soyez enthousiaste. Une séance de nu ne fonctionne que si les deux protagonistes sont en confiance mutuelle et souhaitent travailler ensemble. Le modèle doit plaire au photographe et, réciproquement, le photographe doit convaincre par les images qu’il a déjà réalisées et les idées qu’il avance pour la séance à venir. Il est inutile d’insister auprès de quelqu’un qui manifeste peu d’enthousiasme.

Soyez clair dès le départ sur la conception de vos images

Nu intégral ou partiel, nu discret ou démonstratif, intérieur ou extérieur, type de pose, etc., présentez vos images ou celles d’autres photographes en référence. Soyez tout aussi clair sur vos intentions de rémunération et l’utilisation envisagée de ces images (publication, exposition, site Internet).

Engagez-vous en connaissance de cause

Évitez les déconvenues classiques et parfois très fâcheuses. Car il n’y a pas que le modèle qui ait à se méfier avant une séance : le photographe doit aussi s’informer sur certains points. Assurez-vous de la majorité d’un jeune modèle. Vérifiez, lors d’un premier contact, que la silhouette corresponde aux images ou s’accorde au joli visage qui vous a séduit dans un book d’agence ou en ligne. Demandez aussi avec courtoisie les mensurations et les éventuelles marques existantes sur la peau (tatouages, bronzage, cicatrices).

Quelques sites pour trouver des modèles

http://www.sanspretention.com
http://www.monmodele.com
http://www.imaginax.net
http://www.lyon-models.com
http://www.declicmodels.com
http://www.book-photo.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Élisa Mordatti