Annoncé pendant l’été 2007, voici enfin le premier Service Pack pour Windows Vista. Cette mise à jour est composée principalement de tous les patchs de sécurité et les correctifs de bogues édités depuis un an. Si vous avez laissé Windows Update effectuer toutes les mises à jour, les améliorations avec le SP1 seront loin d’être flagrantes : elles ont déjà été introduites au fur et à mesure dans votre ordinateur. Ceux qui s’attendaient à retrouver des modifications spectaculaires, à la manière du Service Pack 2 de Windows XP, seront donc bien déçus. Reste quelques nouveautés techniques, venant renforcer la sécurité, les performances, la stabilité du système, ou encore la compatibilité matérielle et logicielle.Le Service Pack sera disponible via Windows Update dans le courant du mois de février. Son installation est entièrement automatique. Une version quasi définitive (Release Candidate) est en ligne depuis le 15 décembre. Mais si vous l’avez déjà téléchargée, il faut absolument la désinstaller avant de mettre à jour Vista avec la version finale. Pour cela, rendez-vous dans le menu Démarrer (le logo Windows), cliquez du bouton droit sur Invite de commandes, puis choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Tapez ensuite la commande start /w pkgmgr /up: VistaSP1-KB9363 30~31bf3856ad364e35~x86~~6.0. 0.(numéro de version). Pour connaître ce numéro, cliquez sur le menu Démarrer, et tapez winver. La fenêtre A propos de Windows affiche Version 6.0 (un numéro apparaît alors).Microsoft a accordé beaucoup d’attention au système de fichiers. Ce qui se traduit par une accélération généralisée de presque toutes les opérations, qu’elles soient locales ou en réseau. Le Superfetch, qui booste le démarrage des applications, a vu, lui aussi, ses performances améliorées. Le chiffrement Bitlocker (réservé aux versions Entreprise et à l’édition Intégrale) n’est plus limité à la partition de démarrage. Il s’applique désormais à tout lecteur formaté en NTFS. Du côté du matériel, on constate avec plaisir que le système de fichiers des cartes mémoire et des clés USB de grande capacité, exFAT, est reconnu.
Un meilleur transfert de données
Bonne nouvelle pour tous les hardcore gamers ! Les cartes graphiques prenant en charge DirectX 10.1 sont acceptées. La technologie ReadyBoost est plus efficace. Ce qui a des répercussions sur le fonctionnement global du système et sur la mise en hibernation. En matière de réseaux, la norme 802.11n est reconnue (on n’en attendait pas moins), et les connexions Wi-Fi ad hoc sont gérées de manière plus efficace. Dans le domaine du multimédia, la lecture des DVD sur des machines peu puissantes bénéficie d’un nouveau décodeur, mieux adapté.Rien n’a été changé dans l’interface. Menus, fenêtres, Bureau, l’Explorateur… Microsoft n’a pas osé modifier des habitudes à peine retrouvées, et c’est tant mieux. Plusieurs correctifs vous simplifieront la vie. Mais là encore, si vous avez laissé Windows Update installer au fur et à mesure les différentes mises à jour, votre PC a déjà intégré la plupart des changements. Voici cependant un petit inventaire des améliorations s’appliquant à votre utilisation quotidienne de Windows. Première chose qui vous sautera aux yeux : les messages d’alerte du contrôle de compte d’utilisateur (UAC) sont moins nombreux. Une contrainte de Vista enfin prise en compte par l’éditeur.Une autre évolution majeure concerne le transfert de données, largement amélioré. Vista permet désormais un déplacement de plus de 5 000 fichiers en une seule opération. Quant à la copie de gros fichiers vers un disque externe, elle se révèle aussi bien plus rapide avec un gain constaté de 50 % dans certains cas. Les applications Internet ont également été revues. Internet Explorer accapare ainsi moins de ressources du système. En outre, si vous créez vous-même votre site Web, vous apprécierez la possibilité de faire tourner le serveur IIS localement. Vous êtes un adepte du Bureau à distance ? La plus grande fluidité et surtout l’amélioration de la vitesse de transfert des images vous séduiront.Enfin, Microsoft a aussi allégé son système anti-piratage. Vista se bloquait au bout de trente jours de non-activation. Maintenant, il affiche une simple infobulle de rappel dans le coin inférieur droit du Bureau. Un message réclamant l’authentification et se manifestant toutes les heures vient compléter le processus.
A la poursuite de Leopard
Si l’on compare Vista avec Leopard, le dernier système d’exploitation pour le Mac, Windows a beaucoup de progrès à faire. Notamment pour rendre le Bureau et l’interface en général plus fluides et plus intuitifs. La fourniture de quelques thèmes, dont certains vraiment orientés 3D, auraient apporté un peu de richesse. Un volet Windows plus discret et doté d’une bibliothèque de gadgets plus fournie manque aussi. L’utilitaire de sauvegarde du PC est en outre trop spartiate. Time Machine de Mac OS fait mieux : très graphique, il est, de plus, très facile à manipuler. Microsoft a du pain sur la planche…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.