Le R927 est très élégant dans sa robe de métal brossé. Les reliefs judicieusement aménagés sur l’avant et à l’arrière du boîtier de ce compact permettent une excellente prise en main ; les doigts se placent naturellement sur les commandes principales sans empiéter sur l’immense écran LCD. Fluide, ce dernier aurait mérité d’être mieux défini. A noter qu’il n’est guère utilisable par forte luminosité (il faut le protéger avec sa main pour distinguer l’image) : de quoi faire regretter l’absence de viseur.Côté optique, le zoom manque de piqué, et souffre d’aberrations chromatiques et d’une distorsion prononcée. Il se rattrape par son absence de vignettage (assombrissement des coins de l’image) en grand angle. Autre problème, l’autofocus met une seconde pour faire le point : c’est trop ! La qualité des images n’est pas toujours convaincante : à cause du capteur de petite taille (type 1/1,8 pouce), les photos en intérieur ou par faible luminosité sont très bruitées.Mais le R927 se distingue par ses nombreux modes automatiques pour faciliter les prises de vue délicates (neige, contre-jour, photo en mouvement) et par ses modes semiautomatiques (priorité ouverture et vitesse, manuel) pas faciles à sélectionner, mais simples à utiliser. Enfin, on peut aussi modifier les photos à l’aide de filtres, et leur donner l’aspect d’une aquarelle ou déformer une personne. Un peu gadget, mais amusant !
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