Passer au contenu

Avec son navigateur Chrome, Google attaque Microsoft

Une fois de plus, Google a réussi à créer l’événement mondial sans que personne n’ait rien vu venir : depuis le 2 septembre, le géant de…

Une fois de plus, Google a réussi à créer l’événement mondial sans que personne n’ait rien vu venir : depuis le 2 septembre, le géant de la recherche sur le Web propose à tous les internautes d’installer et d’utiliser son propre navigateur Web, Google Chrome. Après Safari pour Windows, Firefox 3 et la version bêta d’Internet Explorer 8, que vient faire Google dans cette jungle ?Leader incontesté de la recherche sur le Web, il est quasiment inconnu dans le domaine des logiciels : le grand public connaît Picasa, Google Earth, Sketchup, et c’est à peu près tout… Avec un navigateur Web, le public potentiel est autrement plus vaste. D’autant que, pour sa diffusion, Google dispose de la force de frappe de sa page d’accueil. Open Source, c’est-à-dire totalement libre, et surtout modifiable sans avoir à demander quoi que ce soit à ses auteurs, le logiciel ne rapportera rien à Google. On aurait pu parier sur la collecte d’informations sur les habitudes des utilisateurs. Mais voilà, Chrome n’impose aucun produit Google : libre aux internautes de choisir le moteur de recherche par défaut de leur choix. De même, Chrome n’impose aucun service Web estampillé Google. Pas d’incitation particulière à passer à Gmail, à utiliser Google Maps (comme Internet Explorer 8 le fait en proposant par défaut des informations issues de son service de cartographie maison)…

Une vraie révolution

Non, les nouveautés de Chrome ?” dont nous vous proposerons un test complet dans Micro Hebdo n?’ 544 ?” sont plus insidieuses et laissent entrevoir un début de l’ère de…l’après-Windows ! La nouveauté est bien là : Chrome est spécifiquement conçu pour accélérer les applications Web, c’est-à-dire les sites qui offrent un service plus proche d’un logiciel que du simple affichage d’informations colorées. Dans la bouche de David Kadouch, chef de projet de Google Chrome, l’explication est sibylline : ‘ Chrome est un environnement de travail pour faire fonctionner des applications Web. ‘ Pour la firme, l’informatique est en train de vivre sa révolution. Tout pourra désormais se passer dans le navigateur.Un système d’exploitation ?” on pense bien sûr immédiatement à Windows ?” ce ne sera finalement, dans le futur, qu’une espèce de machin capable de faire fonctionner un navigateur sur un PC. A bon entendeur, salut ! Mais il faut déjà que Chrome fasse ses preuves

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat