Retrouvez notre dossier complet sur l’utilisation été les astuces d’Avast 8.0.
Appeler la SafeZone
Ce bureau alternatif n’est pas aussi complet que le bureau normal. N’y apparaissent que le navigateur spécial Avast, le bloc-notes et les éventuelles applications Office installées sur votre machine. Il est en effet uniquement destiné à la protection de vos transactions en ligne sensibles (comme par la consultation du site de votre banque ou celle de votre compte PayPal, l’achat en ligne, le remplissage de formulaires administratifs ou des impôts, etc.) ou encore au travail sur des documents ultra-confidentiels.
Attention toutefois à vos activités dans la SafeZone. Elles sont indépendantes du reste du système (ce qui évite les infections) mais la plupart des opérations restent possibles dans cet environnement confiné : on peut ainsi télécharger et installer des programmes et par la même occasion des malwares ! En outre les Spywares lancés dans la SafeZone, même s’ils ne peuvent infecter l’environnement Windows, peuvent quand même accéder à vos documents et y dérober des informations.
Par défaut, l’appel de la SafeZone s’effectue depuis l’écran d’accueil en cliquant sur la vignette correspondante.
Le navigateur SafeZone
Le bureau SafeZone donne accès au navigateur SafeZone. Il s’agit là d’une version spéciale du navigateur Chrome de Google, dépourvu de toutes extensions. Cette version de Chrome est spécialement paramétrée pour une sécurité renforcée. Elle utilise par exemple les serveurs DNS d’Avast afin que vos destinations Web ne puissent être détournées de leur véritable destination.
Paramétrer la SafeZone
Lorsqu’on utilise la SafeZone, on est souvent amené à basculer entre ce bureau sécurisé et son bureau normal. Avast a prévu la possibilité de créer un raccourci clavier pour simplifier la bascule d’un univers à l’autre. Toutefois ce raccourci n’est pas activé par défaut.
Ouvrez les Paramètres de la SafeZone.
Cochez la case Raccourcis claviers pour basculer entre le Bureau et la SafeZone.
Cochez les cases Ctrl, Alt, et Maj puis choisissez B dans le menu déroulant.
Validez par OK
Désormais pour basculer du Bureau à SafeZone, et inversement, il suffira simplement d’appuyer sur la combinaison de touches CTRL+SHIFT+ALT+B !
Effacer les informations de la SafeZone
La SafeZone utilise son propre espace de stockage pour les fichiers temporaires, vos documents et vos téléchargements réalisés depuis cet environnement. D’une manière générale, il est conseillé de ne conserver aucun document dans la SafeZone. Il est aussi conseillé de la nettoyer très régulièrement, une opération qui se réalise en deux clics :
– Allez dans les paramètres de SafeZone
– Cliquez sur le bouton Effacer le contenu de la SafeZone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.