Passer au contenu

AVAST 2014 : l’essentiel en 7 questions

Nouveau look, nouvelles fonctions, protection améliorée : le nouvel Avast est là. Quelle édition choisir ? La version gratuite est-elle suffisante ? Éléments de réponse, et tour d’horizon de cette nouvelle version, en sept questions.

Avast, c’est gratuit ?

Avast Free Antivirus – ou Avast Antivirus Gratuit en français – est l’édition de base de l’antivirus, qui est 100 % gratuite aussi bien pour les particuliers que pour les TPE et travailleurs indépendants (en France uniquement). En complément, l’éditeur Avast Software propose trois éditions payantes (Premier, Internet Security, Pro) qui intègrent différentes fonctions de protection supplémentaires comme le surf sécurisé, un pare-feu ou l’effacement sécurisé de données.

 

Avec la version gratuite, la protection est-elle efficace ?

L’édition gratuite d’Avast assure la même protection antivirus et antispyware que les éditions payantes. La protection est donc pareillement efficace dans toutes les éditions. Il s’agit d’une protection en temps réel, avec une mise à jour automatique et permanente de la base virale.

 

Avast intègre-t-il un pare-feu ?

L’édition gratuite, non. La fonction de pare-feu est proposée dans les deux éditions payantes Internet Security et Premier. Elle est accompagnée d’un anti-spam, qui analyse les courriers reçus dans les logiciels de messagerie (mais pas dans les webmails). L’édition Pro, intermédiaire en terme de fonctionnalités, n’intègre ni le pare-feu, ni l’anti-spam.

 

Avast fonctionne-t-il avec Windows 8 ?

La version 2014 d’Avast (Avast 9.0) est compatible avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, en édition 32 ou 64 bits. Avast 2014 est également certifiée pour sa compatibilité avec Windows 8 et Windows 8.1.

 

Avast protège-t-il contre le phishing ?

Dans Avast 2014, des plugins de navigateurs Web assurent une protection contre le phishing (hameçonnage) et les logiciels malveillants qui tentent de s’installer à partir de pages Web infectées. Et ce, dès l’édition gratuite. La fonction de protection SafeZone, qui permet une navigation sécurisée dans une fenêtre isolée, n’est disponible que dans les éditions payantes d’Avast (les trois).

 

Avast bloque-t-il la publicité ?

Avast est avant tout un logiciel de sécurité, pas un bloqueur de pubs. La version 2014 propose néanmoins une fonction « Do Not Track » (« ne pas me pister »). Cette fonction permet de bloquer le suivi des sites Internet qui ne respectent pas cette norme, alors même que l’on a activé le paramètre correspondant dans son navigateur Web. Ce DNT maison est disponible dans toutes les éditions.

 

Peut-on facilement désinstaller Avast ?

Pour résoudre les problèmes de désinstallation éventuels, Avast Software propose un utilitaire spécifique qui effectue l’opération proprement. Notez qu’il faut, au préalable, désactiver le système de protection d’Avast (module d’auto-défense) dans les paramètres du logiciel, à la section Dépannage.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Marc Gimenez