Un antivirus bootable sur clé USB ou CD/DVD, ce n’est pas nouveau. Mais chez Avast, si. C’est l’une des nouveautés de la version 2014, qui permet donc de consommer l’antivirus, au choix, sur place ou à emporter.
Pour utiliser cette fonction, préparez une clé USB vierge, au besoin reformatée pour l’occasion avec le format FAT32 si la clé utilisait le format NTFS. Ce n’est pas obligatoire, Avast s’occupant d’effacer le contenu de la clé pour vous. Mais cela permet de s’assurer que l’on a bien choisi la bonne clé.
1
Branchez la clé USB à votre PC. Ouvrez la fenêtre principale d’Avast en cliquant, avec le bouton gauche, sur son icône dans la barre des tâches de Windows. Pointez ensuite l’icône Outils (celle qui représente une clé et un tournevis enchevêtrés). Dans le menu qui se déroule sur la droite, cliquez sur Disque de secours.
2
Dans la fenêtre de l’outil Disque de secours qui s’affiche, cliquez sur le bouton USB (en haut à droite). Une petite fenêtre s’affiche alors en surimpression : sélectionnez la lettre de lecteur correspondant à la clé USB (si la sélection actuelle n’est pas correcte), et cliquez sur le bouton Installer sur USB.
3
Un message d’information s’affiche, rappelant que le contenu de la clé USB sera effacé. Cliquez sur le bouton Oui. Patientez ensuite le temps du téléchargement des composants de l’antivirus et de la base de données virale mise à jour : notez que cela peut prendre plusieurs minutes, voire une ou deux dizaines. Une fois le téléchargement terminé, si la préparation de l’image du disque de secours ne démarre pas automatiquement, cliquez à nouveau sur le bouton USB.
Une fois le processus terminé, la clé USB est prête à être utilisée. Branchez-la sur un PC éteint, démarrez le PC et suivez les instructions. Si le PC ne démarre pas sur la clé, activez le boot sur clé USB dans les réglages du BIOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.