Notre montage inclut les trois images présentées dans l’illustration ‘ Avant ‘, ci-dessus. Vous trouverez des clichés comparables (voire les mêmes) en tapant Lamborghini et Concorde dans les moteurs de recherche d’images de Yahoo ou Google. Attention, n’oubliez pas que ces images ne vous appartiennent pas : toute diffusion peut nécessiter une demande d’autorisation et entraîner le paiement de droits d’auteur. Une fois les fichiers JPeg ouverts, choisissez Enregistrer sous dans le menu Fichier, puis Paint Shop Pro dans le menu Type, pour enregistrer des copies au format natif ‘ .pspimage ‘. Quant à la montgolfière, il s’agit d’une image fournie en exemple avec Paint Shop Pro pour présenter justement les possibilités des calques. Vous la trouverez dans C:Program FilesJasc Software IncPaint Shop Pro 8Exemples d’images. Copiez-la dans votre dossier de travail.
Nous allons commencer par préparer l’image de la voiture pour qu’elle se fonde dans celle de l’avion. Placez l’image de la voiture au premier plan et, dans le menu Calques, choisissez Transformer en calque normal, puis Nouveau calque de masque et Masquer tout. La fenêtre affiche maintenant la mosaïque blanche et grise qui, dans Paint Shop Pro, indique l’absence d’image. Dans la palette Calques, vous constatez trois choses : le calque principal (Arrière-plan) a été renommé en Raster 1, En calque nommé Masque-Raster 1 a été ajouté, et les deux sont réunis dans un groupe nommé Groupe-Raster 1. En passant le pointeur sur ces noms, vous voyez apparaître une vignette correspondant à chaque calque et, en cliquant sur les yeux placés à leur droite, vous les masquez ou les affichez à votre guise.
Masquez le calque Masque-Raster 1. Dans la palette Styles et textures, cliquez sur l’onglet Échantillons, puis sur l’échantillon Bleu_foncé_deux_tons (troisième en bas à gauche). Il s’affiche à droite : cliquez dessus. Nous allons transformer les bleus en niveaux de gris : cliquez sur Modifier et, dans la liste Types de l’Éditeurde dégradés,.hoisissez Noir et blanc. validez par OK. Déplacez la fenêtre Styles et textures de façon à laisser apparaître la voiture. Il s’agit maintenant de faire correspondre le centre blanc du dégradé avec le centre du sujet (la voiture). Pour cela, modifiez les valeurs Horizontalement et Vertical du cadre Centre. validez. Affichez le calque Masque-Raster 1. dans la barre d’outils, choisissez l’outil Remplir (le pot de peinture). Cliquez sur le masque : grâce au dégradé, il laisse maintenant apparaître la voiture.
Le résultat est visible dans la palette Aperçu. S’il ne vous convient pas totalement, annulez le remplissage avec la commande Ctrl + Z, retournez dans l’Éditeur de dégradés, améliorez le dégradé en jouant sur les curseurs de la règle du cadre Dégradé, et appliquez de nouveau le remplissage. Si la palette Options n’est pas affichée, choisissez Palettes, puis Options dans le menu Affichage. Dans la palette Options, choisissez Ellipse dans le menu Type de sélection et réglez la Progressivité sur 100. Dans la palette Calques, cliquez sur Raster1. cliquez au centre de la voiture et tracez une ellipse assez large, qui ne doit toutefois pas atteindre les bords en haut et à droite de la fenêtre. Dans le menu Image, choisissez Recadrer sur la sélection (ou tapez la commande Maj + R).
Avant de coller l’image de la voiture sur celle de l’avion, il faut la mettre à l’échelle. Dans le menu Image, choisissez Redimensionner ; indiquez un pourcentage (ici 45) dans le cadre Dimensions en pixels et validez. Choisissez Copier avec fusion dans le menu Édition. Placez l’image de l’avion au premier plan et, toujours dans Édition, choisissez Coller, puis Coller comme nouveau calque. dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Déplacer (la croix) et faites glisser la voiture jusqu’à sa position optimale. Placez l’image de la montgolfière au premier plan. Dans la palette Calques, masquez le calque sky ; choisissez Fusionner, puis Calques visibles dans le menu Calques, puis Luminosité et contraste deux fois de suite dans le menu Réglages. Réglez la Luminosité pour l’harmoniser avec celle de l’avion et validez.
Redimensionnez la montgolfière et collez-la comme nouveau calque sur l’image de l’avion. Dans le menu Calques, choisissez Nouveau calque vectoriel, puis validez. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Texte (la lettre A) ; cliquez dans l’image et tapez le texte dans la boîte de dialogue. Dans la palette Options, choisissez la Police, la Taille et l’Alignement des caractères et l’Épaisseur du filet qui entoure les lettres et, dans la palette Styles et textures, la couleur du filet et la texture du remplissage (ici Plaque en métal). Validez, puis placez le texte avec l’outil Déplacer. le caractère vectoriel du calque qui héberge le texte permet de le redimensionner à volonté sans perte de qualité. Sauvegardez l’image. Vous avez maintenant quatre calques : un arrière-plan, deux raster et un vectoriel. Choisissez Fusionner, puis Tous (aplatir) dans le menu Calques pour obtenir limage finale.