Vous manquez d’espace de stockage sur votre PC ? Secondez-le par un disque dur externe de grande capacité. Même un modèle à bas prix fera l’affaire.
C’est un fait : quelle que soit sa capacité, le disque dur d’origine du PC finit par être plein. Surtout depuis le développement de l’Internet à haut débit, de l’audio, de la photo et de la vidéo numériques, les fichiers multimédias occupant plus de place que les documents bureautiques. Du coup, on manque d’espace de stockage et les performances d’ensemble de la machine se dégradent ?” un disque dur saturé est en effet plus lent qu’un disque dur peu rempli.Bien sûr, on peut vider régulièrement le disque dur et en copier le contenu sur DVD. Mais avec une capacité de stockage réelle de seulement 4,4 Go par galette, l’opération se révèle fastidieuse et ‘ chronophage ‘ . Sans compter qu’il est plus pratique de conserver ses fichiers sur un disque dur plutôt que sur de multiples DVD, quand on veut les retrouver.De fait, l’idéal est d’utiliser un second disque dur. D’autant plus qu’aujourd’hui, ce n’est plus la peine d’ouvrir le PC pour installer un modèle interne : il suffit en effet de brancher un disque dur externe sur la prise adaptée et le tour est joué, le disque étant tout de suite reconnu et utilisable par Windows (XP et Vista).Pas étonnant, dans ces conditions, que les disques durs externes se multiplient sur les étals des supermarchés et des magasins spécialisés. D’autant que, comme pour leurs homologues internes, les prix ne cessent de chuter tandis que les capacités augmentent. Ainsi, les 14 modèles retenus pour ce comparatif offrent des capacités (brutes) de 400 ou 500 Go de données pour des tarifs oscillant entre 130 et 340 euros. On trouve même, en promotion, des modèles de 320 Go à 99 euros !
Des prix au gigaoctet qui varient du simple au double Tous les disques de notre sélection sont prévus pour un usage ‘ sédentaire ‘ (on parle alors de modèles de bureau). Volumineux (ils hébergent des disques au format 3,5 pouces, identiques à ceux que l’on trouve dans les ordinateurs de bureau) et lourds (ils pèsent entre 1 et 2 kg), ils ne sont pas conçus pour être transportés en permanence, contrairement aux modèles dits ‘ de poche ‘ , plus compacts et plus légers, qui intègrent des mécaniques au format 2,5 pouces, spécifiquement prévus pour un usage ‘ nomade ‘ . On peut toutefois les transporter aisément dans une sacoche, à condition toutefois de ne pas oublier d’emporter leur bloc d’alimentation, parfois encombrant…S’ils présentent divers points communs, tous ces disques se distinguent par des détails plus ou moins importants. D’abord, leur interface de connexion au PC (tous les modèles du marché sont équipés d’une prise USB 2.0, certains possédant en plus des prises FireWire voire eSata), qui influe directement sur leurs performances. Ensuite, leur prix, qui détermine leur coût au gigaoctet (entre 0,35 et 0,75 euro). Enfin, leurs divers aspects pratiques : niveau sonore (certains modèles sont plus bruyants que d’autres, en raison de leur ventilateur interne…), design du boîtier (ça compte, sur un bureau…), pied de maintien (pour poser le disque verticalement), bouton marche arrêt (parfois absent !), câbles et programmes fournis. La plupart des constructeurs livrent en effet leurs disques avec des utilitaires autorisant des sauvegardes automatiques des fichiers importants (après paramétrage, bien sûr). Certains disques disposent même d’un bouton pour déclencher manuellement cette opération à tout moment, sans rien faire d’autre !A l’issue de nos tests, il apparaît que l’interface eSata surpasse le FireWire et l’USB 2.0 en termes de performances ; elle permet d’atteindre un débit maximal de 60 Mo/s, contre respectivement 37 et 30 Mo/s. Et pour cause : c’est la seule qui n’impose aucune conversion de signal. En outre, en terme de prix, un disque dur équipé d’une prise eSata ne coûte pas forcément plus cher qu’un modèle uniquement USB. Preuve en est avec le Hard Drive Pro 400, recommandé : son tarif au gigaoctet est comparable à celui de plusieurs autres disques durs USB. Enfin, en 2007, les modèles eSata sont appelés à se multiplier, tout comme les ordinateurs dotés en standard de ce type de prise. Bref, pour qui est tourné vers l’avenir et les performances, c’est l’interface à privilégier…
Glossaire Déclinaison externe (d’où le ‘ e ‘ ) de l’interface Sata présente dans les PC récents. Elle autorise des débits théoriques de 150 Mo/s, voire 300 Mo/s en mode eSata II.
De son vrai nom IEEE 1394, cette interface équipe tous les Mac et la plupart des PC actuels. Conçue au départ comme une interface réseau, le FireWire est très utilisé pour la connexion d’appareils vidéo (notamment des caméscopes numériques), des interfaces audio professionnelles et des disques durs. Deux versions existent : le FireWire 400 (débit théorique de 50 Mo/s) et le FireWire 800 (100 Mo/s max).
Débit de données échangées via une interface. Il s’exprime en mégabit par seconde (Mbit/s) ou en mégaoctet par seconde (Mo/s). 1 Mo/s correspond à 8 Mbit/s.
Universal Serial Bus : interface de type série utilisée massivement sur les PC et les périphériques (imprimantes, appareils photo, scanners, baladeurs, etc. ). Tous les PC actuels disposent de plusieurs prises USB 2.0, la deuxième mouture de cette interface, qui offre un débit plus élevé (480 Mbit/s soit 60 Mo/s) que l’USB 1.0, que l’on trouve sur les ordinateurs très anciens.
Questions d’interface Nos tests ont montré que les disques durs externes USB avaient presque tous les mêmes taux de transfert, environ 30 Mo/s (1). Un débit bien en deçà des performances maximales des modèles de 3,5 pouces intégrés. En fait, l’interface USB 2.0 bride le disque dur. Pour que celui-ci s’exprime pleinement, il faut recourir à l’eSata, qui offre des vitesses de transfert nettement plus élevées que celles de l’USB 2.0 (2).
Si votre ordinateur n’est pas doté de connecteur eSata, vous devrez acquérir un adaptateur sur équerre (moins de 10 euros), l’installer à l’arrière du PC et l’enficher dans un connecteur eSata de la carte mère. Si votre ordinateur n’est pas équipé de ce connecteur interne (c’est le cas des PC anciens), vous serez dans l’obligation d’installer une carte contrôleur eSata au format PCI (moins de 20 euros).
Ce qui est important Tous les disques durs externes actuels comprennent au moins une prise USB 2.0 ; ils sont donc utilisables avec tous les ordinateurs, sans installation de pilote, quel que soit le système d’exploitation. Ne prenez un modèle doté d’une interface FireWire et/ou eSata que si votre PC est muni de l’interface correspondante ou si vous comptez ajouter une carte contrôleur ou changer bientôt d’ordinateur.
Plus que la marque ou le modèle du disque dur 3,5 pouces intégré, c’est l’interface utilisée qui conditionne les performances. En terme de débit, l’eSata est meilleur que le FireWire, lui-même un peu plus rapide que l’USB 2.0. Les autres caractéristiques ne sont pas discriminantes : la vitesse de rotation est la même pour tous (7 200 tr/min) et certains modèles avec 8 Mo de mémoire cache seulement sont mieux notés que d’autres dotés de 16 Mo.
Si tous les disques durs sont livrés avec des câbles de liaison, il faut prêter attention à leur longueur, qui doit être au minimum d’un mètre. Un cordon trop court peut être gênant si l’on veut poser le disque dur externe sur un bureau alors que le PC se trouve dessous. Autre accessoire utile au confort d’utilisation : le pied amovible, pour poser le boîtier verticalement, et libérer ainsi de la place sur le bureau.
Afin de vous permettre de programmer des enregistrements et des sauvegardes automatiques de fichiers et de dossiers de votre choix, certains disques sont fournis avec un logiciel adéquat. Pour synchroniser rapidement les données entre l’ordinateur et le disque, il faut également un programme, pas toujours livré. Enfin, un outil de cryptage vous sera utile si vous vous déplacez avec votre disque dur externe et que vous y avez copié des informations sensibles.
Comment nous avons testé Les ingénieurs de notre laboratoire ont réalisé plusieurs séries de tests de vitesse sur chacune des interfaces disponibles sur les disques durs. Trois logiciels ont été utilisés : HDtach, qui mesure les débits de lecture et d’écriture sur la totalité du disque, calcule une moyenne, et affiche le taux d’occupation du processeur du PC et les temps d’accès ; H2Benchw, un logiciel en ligne de commandes qui mène des tests de lecture avec un nombre fixe de mesures, quelle que soit la capacité du disque ; FC-Test, qui simule des copies (lecture et écriture) de fichiers de différentes tailles (MP3, fichiers système, images disque, etc. ) et qui donne ainsi une idée des performances réelles en usage courant, lors des manipulations de fichiers sous Windows.
Les disques durs externes ne sont pas tous discrets. Après une heure de fonctionnement, certains deviennent bruyants, et donc gênants. Les ingénieurs du laboratoire ont mesuré le niveau sonore des 14 modèles de notre sélection lors d’une copie de fichiers, dans une pièce spéciale avec un microphone professionnel à réponse linéaire, calibré et branché sur un oscilloscope numérique. La courbe obtenue prend en compte la sensibilité de l’oreille humaine et permet d’en déduire un indice de pénibilité.
Les choix de l’Ordinateur Individuel Freecom Hard Drive Pro 400 Go : le meilleur rapport performances/prix
Grâce à son interface eSata, ce Freecom de 400 Go obtient d’excellentes performances avec un débit de lecture moyen de 65 Mo/s et une vitesse d’écriture de 40 Mo/s sous Windows. Presque aussi bien qu’un disque interne ! Le Hard Drive Pro s’accompagne de logiciels de bonne facture pour copier, synchroniser et crypter les données. Le tout pour 189 euros seulement.
Pixmania eStor 400 Go Le moins cher
Si vous privilégiez le prix, optez pour ce modèle de 400 Go vendu en ligne uniquement sur le site de Pixmania. A 139 euros, c’est le moins cher de ce comparatif. Seule limite ; il ne se connecte à l’ordinateur qu’en mode USB.
A notre avis : Le moins cher suffit A interface identique, compte tenu des faibles écarts de performances relevés entre les divers modèles, les disques les moins chers sont des bonnes affaires. Par conséquent, si vous privilégiez la rapidité, optez pour le modèle en eSata au plus bas prix, à condition que votre micro soit équipé d’une interface idoine. Dans le cas contraire, le disque dur USB ou FireWire le moins cher convient. Et comme les taux de transferts entre le FireWire et l’USB sont proches, on peut sans souci se diriger vers un modèle uniquement USB, plus abordable.
Hard Drive Pro 400 Go – Freecom : Le meilleur rapport performances/prix Le Hard Drive Pro 400 Go est le gagnant de notre dossier ! Et pourtant ce modèle de Freecom n’obtient pas la note de performances la plus élevée. Il offre par contre le meilleur rapport performances/prix. En USB, c’est le plus rapide en écriture (21,4 Mo/s) et il dépasse les 40 Mo/s en écriture et 65 Mo/s en lecture quand il est relié en eSata. Il est livré avec l’un des meilleurs programmes de sauvegarde de données du moment, True Image 8, ainsi qu’avec un logiciel de synchronisation et un autre de cryptage de données, tous compatibles avec Windows mais pas avec Mac OS. Le tout pour 189 euros seulement. Un bémol toutefois, c’est le disque testé dont la température du boîtier grimpe le plus (43,1?’C). Signalons, par ailleurs, qu’il existe un Hard Drive Pro 400 Go en version USB à 139 euros, soit le même prix que notre autre appareil recommandé, le Pixmania.
Points forts
Interfaces USB et eSata Bonnes performances Prix Bouton et logiciel de synchronisation des données Qualité des logiciels fournis
Points faibles
Température élevée du boîtier
Prix
189 euros
AluICE Quattro 500 Go Extreme – MacWay : Plutôt cher Dans sa coque en aluminium, l’AluICE Quattro de MacWay semble robuste. Il peut être orienté horizontalement ou verticalement dans son pied amovible. Une fois formaté, il peut stocker 465,7 Go de données. Ces capacités ne sont toutefois pas celles que l’on attendait d’un tel appareil. Certes, ses taux de transfert en USB comptent parmi les meilleurs, mais en eSata ils s’avèrent très inférieurs à ceux des disques de Freecom et SQP (59,9 Mo/s en lecture et 33,3 Mo/s en écriture, soit 10 à 30 % plus bas). A l’encontre du Freecom, il n’a ni bouton, ni programme pour synchroniser les données avec l’ordinateur auquel on le branche. Seul un logiciel est fourni pour la sauvegarde des données (EMC2 Retrospect Express Backup) depuis un PC ou un Mac.
Points forts
Connectique riche Bonnes performances en USB et FireWire
Points faibles
Prix Débits eSata en retrait
Prix
299 euros
OneTouch III 500 Go Classic – Maxtor : Pratique Voici l’un des deux modèles testés dotés d’un bouton et d’un logiciel de synchronisation des données avec l’ordinateur auquel il est branché. Comme le SilverDrive de MacWay, ce disque Maxtor de 500 Go dispose de trois types d’interfaces (1 USB 2.0, 1 FireWire 400 et 2 FireWire 800). Sa note de performances est identique (14,4/20) à celle de son homologue, pourtant quelque 100 euros moins cher. Au niveau des accessoires, le OneTouch III est livré avec juste un câble FireWire (environ 2 m) et un guide de démarrage rapide. Son poids (2 kg) et ses dimensions (21,7 x 13,5 x 6,5 cm) en font le modèle le plus encombrant de ce dossier.
Points forts
1 FireWire 400 et 2 FireWire 800 Bouton et logiciel de synchronisation des données Performances Longueur du câble FireWire
Points faibles
Prix élevé Pas de câble USB fourni Poids et encombrement Documentation succincte
Prix
333 euros
eXpressStar Combo 400 Go – SQP : Des performances records Globalement, l’eXpressStar Combo 400 Go de SQP est le modèle testé le plus rapide, et ce quelle que soit l’interface utilisée (USB, FireWire 400 et 800, eSata). Ainsi, sa vitesse de lecture est de 33,5 Mo/s en USB contre 27 en moyenne pour les autres disques et celle d’écriture (FC-Test), de 21,2 Mo/s, là où la majorité des autres ne dépassent pas les 20 Mo/s. En FireWire, il bat tous les records : 42,5 Mo/s en lecture et 24,9 en écriture. Mais c’est surtout depuis son port eSata que le disque dur intégré (Samsung) exprime toutes ses performances : 78,6 Mo/s en lecture et 39,4 Mo/s en écriture ! Des taux de transfert digne d’un bon modèle interne. Ce modèle de SQP aurait pu gagner notre comparatif s’il n’avait pas été pénalisé par son confort d’utilisation. En effet, il est livré sans documentation papier (le manuel est en PDF), et il n’offre ni bouton ni programme de synchronisation des données.
Points forts
Connectique complète Excellentes performances
Points faibles
Manuel uniquement en PDF
Prix
269 euros
SilverDrive 3 Ti 500 Go – MacWay : Performant en FireWire Des deux disques durs de 500 Go équipés à la fois d’interfaces USB, FireWire 400 et 800, ce modèle est le seul à proposer un double port FireWire 400. Il est en outre moins cher que le One Touch III de Maxtor, qui offre des vitesses légèrement supérieures. Quoi qu’il en soit, il affiche de meilleurs débits en FireWire : 34,3 Mo/s en lecture contre 27,4 Mo/s via l’USB 2.0 ; contre 21 Mo/s via l’USB 2.0 (FC-Test). Outre le gain de vitesse, le FireWire présente également l’avantage d’être moins gourmand en ressource processeur : 2 % contre 12 % pour l’USB 2.0.
Points forts
2 FireWire 400 et 2 FireWire 800 Prix
Points faibles
Manuel succinct
Prix
229 euros
Porsche Hard Drive 500 Go – LaCie : Un bolide Il porte bien son nom puisque c’est le modèle le plus rapide dans sa catégorie, celle des disques avec une interface unique (USB 2.0). Sa vitesse moyenne atteint 28,6 Mo/s en lecture et 21,7 Mo/s en écriture (FC-Test). En plus de ses excellentes performances, son design est soigné (boîtier sobre gris métallisé). Relativement compact (18,8 x 11,2 x 3,7 cm), c’est l’un des modèles les plus transportables de ce dossier. Il est tout de même regrettable que son constructeur n’ait pas prévu un câble USB plus long (il fait 60 cm) et un pied pour placer le disque verticalement, afin de gagner de la place sur le bureau. On aurait aussi apprécié un bouton de synchronisation des données ainsi qu’un programme pour piloter la man?”uvre.
Points forts
Rapidité en lecture et écriture Prix Compacité
Prix faibles
Câble USB court Pas de pied de rangement vertical
Prix
200 euros
MyBook Essential 500 Go – Western Digital : Chaud devant ! Le MyBook Essential 500 Go se distingue par des performances correctes : 27,5 Mo/s en lecture et 19,7 Mo en écriture (FC-Test). Le hic est que le MyBook Essential ne s’en tient vraiment qu’à l’essentiel, c’est-à-dire le disque dur : l’appareil est livré sans aucun logiciel. Compte tenu de ce manque, son prix est trop élevé. Par ailleurs, ce Western Digital est un des modèles qui chauffent le plus : nos ingénieurs ont mesuré une température du boîtier de près de 41?’C au terme d’une copie intensive de fichiers.
Points forts
Performances correctes
Points faibles
Pas de logiciels Température élevée du boîtier
Prix
259 euros
Neron Premium 500 Go – Cibox : Un bon prix Vendu moins de 200 euros, ce disque USB de 500 Go de marque Cibox est bon marché. Ses performances sont correctes, sans plus. Livré avec un pied chromé, le Neron Premium est parfaitement stable quand il est positionné verticalement. Il est accompagné d’un câble USB d’une longueur d’un mètre environ. En ce qui concerne l’offre logicielle, il n’y a absolument rien dans le carton d’emballage.
Points forts
Prix Pied de rangement vertical soigné
Points faibles
Pas de logiciels Poids assez élevé
Prix
199 euros
Push Button 500 Go – Seagate : Cher confort A 0,64 euro le gigaoctet, soit 28 % de plus que la moyenne (0,50 euro le gigaoctet), le Push Button 500 Go est l’un des modèles testés les plus onéreux. Il est livré avec divers accessoires : câble USB d’une longueur confortable (1,99 m), pied amovible, guide papier, CD de manuels et d’utilitaires, dont le très bon logiciel de sauvegarde et de restauration CMS BounceBack Express. Petite originalité, son bouton de marche arrêt sert aussi à effectuer des sauvegardes. Il suffit pour cela de l’enfoncer brièvement (pour éteindre, il faut le maintenir enfoncé plus longtemps). Enfin, ce Seagate, le plus volumineux de ce dossier, est destiné à rester sur un bureau.
Points forts
Nombreux accessoires Bouton de sauvegarde
Points faibles
Prix élevé Encombrement
Prix
318 euros
eStor 400 Go – Pixmania : Le moins cher Si vous privilégiez le prix, optez pour ce modèle USB de 400 Go assemblé par Pixmania et vendu uniquement sur son site. C’est le moins cher de notre comparatif : 139 euros. Bien entendu, à ce prix plancher, le disque dur n’est doté que d’une interface USB et il ne faut pas s’attendre à de nombreux accessoires. A part le câble USB et le pied amovible, l’eStor n’est fourni avec aucun logiciel ni aucun manuel d’instructions. Pour autant, l’appareil s’est révélé assez rapide en lecture avec près de 27 Mo/s avec FC-Test. En écriture, il est nettement plus lent que la moyenne avec un débit de 15 Mo/s alors que les meilleurs disques atteignent les 21 Mo/s. Enfin, c’est aussi un des appareils les plus légers de ce dossier : 1,2 kg. Il se laissera emmener partout.
Points forts
Prix bas Légèreté
Points faibles
Lenteur en écriture Pas de logiciels fournis Pas de manuel
Prix
139 euros
Kwest 500 Go – Memup : Poids plume Pesant à peine plus d’un kilo et avec ses dimensions réduites, le Kwest 500 Go est le plus transportable des disques testés dans ce comparatif. Malgré sa petite taille, il embarque plus de 500 Go de données, de quoi emmener toute sa filmothèque avec soi. Ses performances sont au-dessus de la moyenne, surtout en ce qui concerne l’écriture : il offre en effet un débit proche des 21 Mo/s (mesuré avec FC-Test). Parmi les points noirs, notons l’absence d’un bouton ou d’un logiciel de synchronisation ainsi que d’un pied permettant de ranger verticalement l’appareil.
Points forts
Poids et dimensions réduits Rapidité en écriture
Points faibles
Pas de pied Pas de logiciel
Prix
229 euros
Store and Save 3500 – Packard Bell : Un bon logiciel de sauvegarde Un disque dur USB de 500 Go qui offre des performances un peu en deçà de la moyenne. En lecture, sa vitesse est de 26,2 Mo/s et en écriture, de 15,1 Mo/s (FC-Test). Le Store and Save est proposé avec un excellent logiciel de sauvegarde qui simplifie l’enregistrement, planifié ou non, des données : le Packard Bell Data Secure. C’est le seul modèle testé dépourvu de bouton marche arrêt, pourtant pratique quand on n’utilise pas le disque et qu’il est branché en permanence à un port USB.
Points forts
Qualité du logiciel de sauvegarde
Points faibles
Performances en retrait Pas de bouton marche arrêt
Prix
230 euros
Club U2S-350 500 Go – Storex : Léger et compact Ce modèle de Storex obtient des performances qui se situent dans la moyenne. On le choisira plutôt pour son look et sa compacité : en forme de carré de 16,5 cm de côté et ne pesant que 1,2 kg, il est facilement transportable. Dommage qu’il soit livré sans pied, ce qui interdit de le positionner à la verticale. Autre bémol : aucun logiciel n’accompagne l’appareil. On devra donc lancer ses sauvegardes à la main. Mais on lui pardonne ses défauts, car c’est l’un des modèles de 500 Go les moins chers.
Points forts
Look Compacité et légèreté Prix
Points faibles
Pas de programmes fournis Pas de pied de rangement vertical
Prix
169 euros
Brick 500 Go – LaCie : Look tapageur En forme de brique de Lego rouge, ce modèle USB de LaCie a un look des plus tapageurs. Il s’est aussi fait remarquer par son bruit de fonctionnement, surtout en écriture. Certes c’est un inconvénient peu important pour un usage ponctuel, mais pénible si le Brick doit être laissé branché en permanence comme second disque dur. Ses performances sont dans la moyenne. Il est livré avec un câble USB un peu court (61 cm) ainsi qu’avec un programme de sauvegarde.
Points forts
Look original
Points faibles
Câble USB court Bruyant en écriture
Prix
229 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .