Près de Grenoble, au pied du massif de la Chartreuse, le très tranquille petit village de Fontanil-Cornillon (38) pourrait prétendre au titre d’inventeur du SMS municipal ! C’est effectivement la première commune française à avoir mis en place, en février 2002, un service gratuit d’information sur mobile. Avec succès, puisque 1 000 des 2 474 habitants de la commune sont aujourd’hui abonnés à l’un des thèmes disponibles, des alertes en cas d’incidents aux informations sur le conseil municipal, en passant par les manifestations diverses. ‘ Au plus fort de l’été, il m’arrive d’envoyer deux à trois messages par jour, mais cela peut tomber à un message par mois dans les périodes plus creuses ‘, précise Elisabeth Gaï.
Messages au fil de l’eau
Le SMS a déjà montré son utilité en juillet 2002, alors qu’une partie du village était victime d’inondation. ‘ Grâce au SMS, nous avons informé en urgence les habitants sur ce qu’il fallait faire ‘, se souvient la responsable de la communication de la mairie. ‘ L’eau n’était plus potable, et nous les avons avisés des distributions d’eau minérale. Un quart d’heure après l’envoi des SMS, il y avait foule au point prévu ! ‘ Cette péripétie a même motivé certains à s’inscrire. Pour Jean-Yves Poirier, maire du Fontanil depuis vingt ans et mordu de nouvelles technologies, la mise en place du service SMS va plus loin que la simple information : ‘ C’est aussi une façon de faire connaître notre commune, la plus petite de l’agglomération ! ‘L’exemple du Fontanil a en tout cas fait des émules. Une dizaine de communes ont déjà adopté la méthode, ainsi de Sassenage (38) qui propose aussi un service d’informations, directement inspiré de sa voisine. Sur les 10 500 habitants, la mairie ne compte que 150 inscrits de tous âges, mais le nombre d’abonnés devrait aller croissant. Mieux, la mairie de Sassenage offre un service permettant à ceux-ci d’être prévenu lorsque leur passeport est prêt.
Une solution économique
Un système également utilisé depuis deux ans avec succès par la mairie de Rueil-Malmaison (92). ‘ Sur 14 000 pièces d’identité et passeports remis l’an dernier, 9 500 personnes ont demandé l’envoi d’un SMS pour les prévenir ‘, se félicite Marc-Noël Fauvel, directeur informatique de la mairie. ‘ Tout le monde y gagne, le public comme la mairie ! A 10 centimes le SMS, cela coûte moins cher que la préparation et l’envoi d’un courrier. ‘ L’informatique s’occupe de tout : les SMS partent automatiquement dès que les passeports sont enregistrés. Et la mairie de Rueil entend poursuivre l’expérience en proposant à son tour des informations municipales.Autre commune séduite par le SMS : Bruay-sur-l’Escaut (59), près de Valenciennes. Depuis septembre, la mairie compte ses 250 premiers abonnés. ‘ Le but est surtout de toucher les jeunes qui ne lisent pas forcément le bulletin municipal, confie Christophe Zawalski, responsable de la communication. Le SMS est parfaitement adapté à leur utilisation. Nous avons pu le constater il y a trois ans, lorsqu’une rave sauvage a été organisée sur la commune : ils s’étaient donné rendez-vous par SMS. ‘ L’information communale se veut très ciblée : annonce d’un forum sur l’insertion, expositions ou concerts.La mairie de Nogent-sur-Marne (94) préfère, quant à elle, s’en tenir aux seules alertes en cas de crue. Plus de 150 personnes se sont inscrites. Mais la mairie se montre encore prudente. Selon Michel Romanet-Perroux, maire adjoint, ‘ il faut utiliser les messages avec parcimonie pour que les SMS continuent à être efficaces. ‘Reste que le cercle de communes utilisant le SMS devrait encore s’agrandir. Depuis le début de l’année, les villes de Cannes (06), Issy-les-Moulineaux (92) et Montélimar (26) ont lancé leur propre expérimentation. En attendant, le petit village du Fontanil n’a pas l’intention de perdre sa longueur d’avance. Le maire planche d’ores et déjà sur lenvoi de messages vocaux sur les téléphones, et sur la possibilité de souhaiter les anniversaires de ses administrés par SMS !www.ville-fontanil.fr
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.