Dans l’idéal, votre micro devrait pouvoir faire le ménage tout seul, sans que vous ayez besoin d’y penser. Cette option existe, en combinant les fonctions du planificateur de tâche de Windows et celles du nettoyage du disque dur. De plus, vous pouvez même automatiser la défragmentation de votre disque.
Etape 1
La fonction de nettoyage de disque dur de Windows XP vous laisse le choix des données à supprimer (fichiers temporaires, historique des pages Web, contenu de la corbeille, etc.). Pour automatiser le nettoyage, il faut pré-enregistrer votre choix.Pour ce faire, dans le menu Démarrer, choisissez la commande Exécuter et tapez cleanmgr/sageset: 1. Cette commande provoque l’affichage de la boîte de dialogue de réglage des options de nettoyage. Mais contrairement au bouton Nettoyage du disque dur de l’onglet Propriétés du disque dur, elle ne fait pas l’opération.Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez éliminer automatiquement et validez votre choix en cliquant sur OK. Ces paramètres seront sauvegardés dans la base de registre de Windows XP sous l’étiquette 1. Pour créer d’autres paramètres, il vous suffit de répéter l’opération, mais en changeant le numéro situé après /sageset:
Etape 2
La programmation du jour et de l’heure de nettoyage s’effectue au moyen de l’option Tâches planifiées du Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’icône Création d’une tâche planifiée afin de faire apparaître l’assistant. Au centre de la boîte de dialogue, une liste déroulante vous permet de choisir le programme à exécuter à intervalles réguliers. Sélectionnez Nettoyage de disque, puis validez votre choix en cliquant sur Suivant.L’étape suivante consiste à choisir le moment où vous souhaitez voir s’exécuter le programme. Faites votre sélection et cliquez sur Suivant.
Etape 3
Intitulée Nettoyage de disque, la fenêtre de tâche planifiée qui s’affiche résume en trois onglets, Tâche, Planification et Paramètres, toutes les informations saisies auparavant. Pour que le nettoyage soit automatique, il faut lui indiquer quels types de fichiers il est autorisé à éliminer en ajoutant /sagerun: 1 (ou 2 si vous avez créé plusieurs jeux de paramètres de nettoyage) sur la ligne Exécuter de l’onglet TâcheAssurez-vous également que la zone de texte Exécuter en tant que est remplie (Windows s’en charge normalement tout seul) et que la case Activer la tâche planifiée… est cochée.Cliquez sur Appliquer ou sur OK pour achever la configuration. Windows XP affiche alors une dernière boîte de dialogue résumant le contenu de la tâche planifiée. Si vous êtes d’accord, cliquez sur Terminer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.