Le ‘ rattrapage ‘ des ombres et des hautes lumières a ses limites, en particulier sur les sujets très contrastés. Mais il reste possible de restituer toute la dynamique de la scène, à condition d’y penser dès la prise de vue.Les manipulations proposées dans la partie précédente rendent visibles des informations cachées de l’image, et permettent ainsi de faire réapparaître certains détails enfouis dans l’ombre ou la lumière. Mais la plupart des scènes d’extérieur, surtout par beau temps, présentent des contrastes tellement élevés qu’aucun appareil – ni même l’?”il humain – n’est capable d’enregistrer simultanément toute l’étendue des luminosités, appelée dynamique. Un coup d’?”il à l’histogramme vous montrera que même si l’exposition est correcte, certaines valeurs ne sont pas présentes (extrémités tronquées) et ne pourront donc pas être reproduites. Certes, un coup de flash en plein jour (fill-in) peut aider à déboucher des sujets en contre-jour (personnage, sculpture, etc. ) et à réduire ainsi la dynamique de la scène, mais sa portée sera trop limitée dans le cas d’éléments architecturaux plus importants.La seule solution consiste alors à augmenter la dynamique de l’image en procédant à un bracketing, c’est-à-dire à une série de prises de vues identiques à différentes expositions. La plupart des appareils disposent de cette fonction. On obtient ainsi plusieurs images, allant de la sous-exposition à la surexposition, certaines détaillant mieux les hautes lumières, d’autres les ombres. Ensuite, il n’y aura plus qu’à les assembler sur ordinateur pour retrouver une image présentant la dynamique souhaitée.Pour réussir, deux conditions doivent toutefois être remplies au moment de la prise de vue : l’appareil doit être fixé sur un trépied pour conserver un cadrage rigoureusement identique durant le bracketing, et la scène ne doit pas comporter de sujets mobiles.Une fois vos images transférées sur ordinateur, différentes méthodes d’assemblage sont possibles. Si vous êtes à l’aise avec les masques de Photoshop, vous pourrez combiner manuellement les différentes images. Sur Photoshop CS2, une nouvelle fonction appelée High Dynamic Range permet d’assembler différentes vues ‘ brackétées ‘ en une image Tiff de 32 bits, comprenant un maximum de modulations de luminosités. Moins onéreux, le logiciel Photomatix Pro, téléchargeable sur le site www.hdrsoft.com, est spécialisé dans ce type d’opération. Sa version gratuite, Photomatix Basic, permet de superposer deux images pour récupérer les ombres et les hautes lumières. C’est cette dernière méthode que nous avons employée.
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