Le nouvel épisode de Settlers se situe à une époque médiévale, dans un pays imaginaire en proie à des luttes intestines. On y dirige, dans une longue campagne, un jeune prince qui cherche à reconquérir le trône
dont il a été écarté. La gestion des ressources occupe une place importante dans ce jeu de stratégie en temps réel ; il faut en effet construire des bâtiments et développer de nouvelles unités grâce aux matières premières collectées sur le
terrain. Mais l’aspect logistique est simplifié au maximum ; il suffit, par exemple, d’ordonner à certains serfs de travailler dans une carrière pour qu’ils creusent sans relâche et cherchent d’eux-mêmes un nouveau filon quand le premier est
épuisé. La prise en main est exemplaire, grâce au système d’aide contextuelle bien pensé. Il suffit ainsi de cliquer sur un bâtiment, une ressource ou une unité pour qu’un narrateur en fasse le descriptif. On peut alors se consacrer à la
construction de bâtiments (université, caserne…) et, bien sûr, au combat, pour défendre ses positions et conquérir de nouveaux territoires. Ce jeu, s’il manque d’originalité, bénéficie d’une réalisation exceptionnelle : graphismes
magnifiques, musiques et bruitages variés… le tout baigne dans une ambiance agréable et apaisante. Une réussite.
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